Aller au contenu

comment organisez-vous votre travail??


Messages recommandés

et bien voilà, j'ai de groooos soucis d'organisation. 3 niveaux à gérer et c'est la pagaille, j'ai des feuilles de partout, je ne sais pas quoi faire de tous mes documents. Dois-je les avoir toujours avec moi? Est-ce que j'utilise un classeur, un porte-vue? Est-ce que je range par matière, par période?

j'aurai besoin de conseils avisés car là je beuge :cry:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voilà, j'ai de groooos soucis d'organisation. 3 niveaux à gérer et c'est la pagaille, j'ai des feuilles de partout, je ne sais pas quoi faire de tous mes documents. Dois-je les avoir toujours avec moi? Est-ce que j'utilise un classeur, un porte-vue? Est-ce que je range par matière, par période?

j'aurai besoin de conseils avisés car là je beuge :cry:

merci

Avec 2 niveaux je procede comme ca :

- à la maison : 2 gros classeurs par niveau donc dans lesques je mets ce que je vais faire dans la période (je classe ca pendant les vacances, bon comme j'ai quelques années d'ancienneté, j'ai bcp de docs d'avance, que je remodifie souvent d'alleurs) : progression, notions avec objectifs et description de séances, docs élèves etc...

- sur mes étagères à la maison, mes docs ressources : mes livres, manuels, et des classeurs classés par matières et cycle . Ex : grammaire cycle 3, dec du monde vivant et matière cycle 2 etc.. C'ets dans ces docs que je fais chercher mes ressources pour chauqe période, évidemment, les choses que je n'ai pas faites ou pas approfondies, je les retravaille.

- dans mon sac d'école : mon cahier journal (fait à la main, 2 colonnes pour les 2 niveaux), ma pochette de doc à photocopier, et qqes livres quand y'a besoin.

Le hic, le soir, je pose les feuilles que j'ai photocopiées en tas sur mon bureau, la flemme de les ranger à nouveau dans le classeur période, et parfois ca s'entasse un peu trop !

Donc tu vois, très peu de choses à l'école.

Le jour de mon inspection l'année dernière avec un niveau, j'ai juste ramené le classeur de la periode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voilà, j'ai de groooos soucis d'organisation. 3 niveaux à gérer et c'est la pagaille, j'ai des feuilles de partout, je ne sais pas quoi faire de tous mes documents. Dois-je les avoir toujours avec moi? Est-ce que j'utilise un classeur, un porte-vue? Est-ce que je range par matière, par période?

j'aurai besoin de conseils avisés car là je beuge :cry:

merci

Je pense que tu devrais avoir un classeur ( à levier! ) pour chaque niveau, que tu divises ensuite entre les matières. Pour les documents du jour, j'ai une pochette cartonnée, je te conseille d'en avoir une par niveau, comme ça tu ne perds rien, tu ne mélanges rien, et tu sais toujours où ranger tes documents. Tu devrais avoir une pochette pour les documents que tu ramènes chez toi pour correction. Et des trombones, comme ça en plus, tu as les paquets de feuilles toujours bien distincts. C'est le bazard sur mon bureau, mais je m'y retrouve toujours grâce à ça :P . Après, si tu as peur d'avoir besoin d'un document chez toi, fais toujours un exemplaire supplémentaire à ramener à la maison, idem pour le sman,uels, moi j'en ai un de chaque matière chez moi, et un sur mon bureau, ça évite de les trimbaler, de les oublier quand on en a besoin absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil que les autres...

Moi je fais mon cahier journal sur PC donc je l'ai chez moi et j'imprime un exemplaire chaque jour ainsi qu'un exemplaire de mes fiches d'exos ou autres que je laisse dans un classeur à levier dans la classe. Il est divisé en plusieurs parties: progressions/projets; résultats des évaluations; période 1; période 2...

Sinon, j'ai aussi un trieur que je ramène chez moi tous les soirs et qui me sert à transporter les documents et feuilles à corriger. J'essaye dans la mesure du possible d'avoir les manuels chez moi aussi mais il n'y en a pas toujours assez dans la classe... dommage

Voilà... j'espère avoir pu t'éclairer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres. :)

J'ai 4 classes : un classeur ou porte-vue pour chaque. Je fais mon CJ sur ordi et je laisse une photocopie du CJ en classe. Je mets les exercices, fiches de prép., programmations ou autres documents dans le classeur correspondant. J'ai aussi toujours une chemise pour tout autre papier ou documents en attente.

J'ai également un agenda :D pour me rappeler les réunions, où je suis tel ou tel samedi (:wacko:), ce que je donne comme devoirs, les impératifs à ne pas oublier :blush:

Pour les manuels, pas toujours évident de les avoir en classe et à la maison, surtout quand on partage une classe.

Sinon, j'ai des caisses selon mes niveaux (avec les manuels correspondants si possible) et les manuels, livres, albums, documents plus généraux (sur un cycle, ou sur une matière) sont rangés dans une bibliothèque.

J'essaye de ne pas trop envahir mon bureau. Je range bien tout une fois terminé car sinon :ninja:

De même, un grand sac type supermarché bien solide pour chaque classe. Je pose, je prends, je range :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ramène quelques manuels parfois pour préparer des choses. Et sinon j'ai un classeur divisé en matières que j'ai tjrs avec moi aussi, avec les leçons/exos/ en cours ou que je vais bientot faire.

Quand c'est fini, je mets dans un classeur à levier qui reste à l'école pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne fait que deux ans que j'ai commencé, mais le problème des feuilles accumulés dans un appart parisien s'est vite posé... Donc j'évite au maximum de garder des papiers, mes documents sont dans mon ordinateur, bien classés par niveau et matière. Je n'imprime que mon cahier journal, mes progressions, bref, tout ce qui est obligatoire.

Mais l'exemplaire d'exercice ou autre que j'imprime finit dans le cahier d'un élève, sinon ça s'accumule trop rapidement et je ne peux pas pousser les murs de l'appart...

D'ailleurs, étant inspectée cette année, je me demandais si ces documents (exercices, leçons...) étaient obligatoires, sachant qu'ils sont dans les cahiers des élèves et dans mon cahier-témoin. (désolée pour cette question hors-sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des classeurs qui restent en classe (pour les remplaçants éventuels, je pense que ça peut être utile). Je fais mon CJ sur ordinateur et je laisse les feuilles que j'ai imprimées en classe. Mes progressions sont affichées en classe et j'en ai un exemplaire sur moi. Je me trimballe aussi les feuilles à corriger et les fiches d'exercices à photocopier... Je ne prends à la maison que les livres dont j'ai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse car je vais être en stage en GS-CP en janvier-février et le problème s'est posé.

La majorité d'entre vous a un classeur avec intercalaires et les matières s'enchaînent si j'ai bien compris.

Moi, au début du classeur, je mets mon cahier journal du jeudi 5 janvier par exemple et derrière, toutes mes préparations suivies des fiches pour les élèves dans l'ordre du déroulement de la journée et je recommence avec le vendredi 6 janvier.

Je me dis que ce sera plus pratique pour faire les photocopies et si je veux jeter un oeil à ma préparation dans la classe.

Mais comme j'ai changé d'avis en cours de route, ça m'a pris beaucoup de temps!

Vous en pensez quoi de cette solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse car je vais être en stage en GS-CP en janvier-février et le problème s'est posé.

La majorité d'entre vous a un classeur avec intercalaires et les matières s'enchaînent si j'ai bien compris.

Moi, au début du classeur, je mets mon cahier journal du jeudi 5 janvier par exemple et derrière, toutes mes préparations suivies des fiches pour les élèves dans l'ordre du déroulement de la journée et je recommence avec le vendredi 6 janvier.

Je me dis que ce sera plus pratique pour faire les photocopies et si je veux jeter un oeil à ma préparation dans la classe.

Mais comme j'ai changé d'avis en cours de route, ça m'a pris beaucoup de temps!

Vous en pensez quoi de cette solution?

Personnellement je n'ai pas de classeur avec intercalaires... Je fais plutôt comme toi. :)

Chaque jour, cahier journal + fiches de prép s'il y en a, avec les feuilles pour les élèves ou autres documents complémentaires. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute donc je ne sais pas si j'ai la bonne méthode

J'ai 3 niveaux

-j'ai un classeur pour chaque niveaux en maths et en français, dans lesquels j'ai mis des intercalaires pour chaque pèriode. Puis j'ai un classeur pour chaque autre matière. J' y range toutes les activités des élèves.

- j'ai un classeur pour les évaluations, avec des intercalaires pour chaque pèriode.

- J'ai un classeur à idées, dans lequel je mets tous les documents que je trouve à droite à gauche.

Tous ces classeurs restent dans la classe.

- Et le fameux cahier journal (classeur avec une feuille par jour tapée à l'ordi)

Enfin pour les manuels c'est plus compliqué d'autant que je rentre pas chez moi tous les soirs car je suis loin: j'ai une caisse (voir deux!!) dans laquelle je mets tous mes manuels!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...