Aller au contenu

reconnaissance du verbe, besoin de conseils


cara

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trois élèves de CM1 en grosses difficultés d'apprentissages et notamment en grosses difficultés en ORL.

Elles ne reconnaissent pas le verbe (j'ai encore droit à petite c'est le verbe ou bien encore Espagne...), ne savent pas donner l'infinitif d'un verbe, ne trouve pas le radical et enfin, elles sont incapables de conjuguer un verbe au present.

Je me demande donc : est-ce qu'il faut que je continue ma progression ou bien est-ce qu'il faut que je reprenne encore avec elles ces notions là ?

J'opterai plus pour la deuxième solutions mais j'attends vos avis.

Merci

CARA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trois élèves de CM1 en grosses difficultés d'apprentissages et notamment en grosses difficultés en ORL.

Elles ne reconnaissent pas le verbe (j'ai encore droit à petite c'est le verbe ou bien encore Espagne...), ne savent pas donner l'infinitif d'un verbe, ne trouve pas le radical et enfin, elles sont incapables de conjuguer un verbe au present.

Je me demande donc : est-ce qu'il faut que je continue ma progression ou bien est-ce qu'il faut que je reprenne encore avec elles ces notions là ?

J'opterai plus pour la deuxième solutions mais j'attends vos avis.

Merci

CARA

J'ai le même problème avec deux élèves de cm2, et après avoir essayé de revenir dessus encore et encore, j'ai décidé de laisser tomber quelques temps et de passer à autre chose. Par contre, en ce moment par exemple, on travaille sur les adjectifs, et bien oralement on rappelle quel est l'adjectif, s'il est épithète ou attribut, quel est le nom qu'il qualifie et au passage, quel est le verbe, et éventuellement si c'est un verbe d'état. A la rentrée, on va aborder un nouveau temps de l'indicatif, donc on va revenir sur l'identification du verbe, je crois que ça commence à rentrer,on va voir si c'est mieux ou s'il faut vraiment reprendre de façon systématique. De toute façon, je mets en palce 45 minutes par semaine des ateliers différenciés, donc si je vois que c'est toujours pas ça, je reprendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je reprendrais ces notions avec les trois élèves

Exercices pour mettre en évidence la règle et les questions à se poser.

sujet-verbe : De qui on parle ? Que fait-il ?....

Quitte à reprendre un manuel de CE2 et des exos. ou bien meme faire un jeu sur du carton avec des personnages (nom pronom...) et des verbes sur d'autres - Associer un sujet et un verbe pour faire une phrase + eventuellement un complément. A chaque fois, sur quelle étiquette se trouve le verbe ?

Voilà, ce que je pense, d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas passer par des livres tel que Verbes sujets et compagnie ou encore la série hugo et les verbes..

En général ca passe bien... Il s'identifie pas mal aux personnages....

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...