Aller au contenu

la france et le monde en ce1

nad69

Messages recommandés

Avec mes ce1, je vais aborder à la rentrée dans le domaine de l'espace la france, le monde, leurs représentations, les différents pays de l'union et les différents milieux et modes de vie mais je ne sais pas par quoi commencer... quyi a déjà travaillé dessus? je pensais faire observer différentes représentations du monde et poser des questions sur sa constitution...situer les différents milieux dans le monde et les caractériser.pour en venir aux pays européens (dont la france) et parler des paysages francais... qu'en pensez vous? qui a des idées? des fiches de prep? Merci

Avec mes ce1, je vais aborder à la rentrée dans le domaine de l'espace la france, le monde, leurs représentations, les différents pays de l'union et les différents milieux et modes de vie mais je ne sais pas par quoi commencer... quyi a déjà travaillé dessus? je pensais faire observer différentes représentations du monde et poser des questions sur sa constitution...situer les différents milieux dans le monde et les caractériser.pour en venir aux pays européens (dont la france) et parler des paysages francais... qu'en pensez vous? qui a des idées? des fiches de prep? Merci

En ce1? Tu es sure que ce n'est pas en cm1, parce que en ce1, tu peux laisser tomber tout de suite!

Sinon, si tu le peux, procure toi des cartes à diverses échelles : un planisphère, une carte d'Europe, une carte de France, une carte de votre région, une carte de la ville : tu affiches tout ça sur un mur, et tu plantes des punaises sur le lieu où vous vous trouvez, que tu relies avec un fil de laine rouge ( bien visible ), les enfants voient comme ça que la France est une petite partie de l'Europe et une partie encore plus petite du monde. Ca peut déjà être une première séance, leur faire verbaliser ça, c'est déjà pas mal.

Avec les CE1, je vois les différents paysages (mer, montagne, campagne) puis on les situe en france on en profite pour voir: les reliefs, les fleuves, les mers et océans qui entoure la France + notre région, notre département, le village et bien sûr la capitale de la France...

Ensuite d'autres paysages et modes de vie: on les situe dans le monde: on voit alors les 5 continents.

Perso, je m'arrête là :)

C'est un peu lourd pour des CE1 en effet !

Moi je fais le plan de la classe, de l'école, du quartier, la carte IGN du village et des deux autres villages du RPI

Puis les differents types de paysages et milieux de vie dans le monde à l'aide de posters (la doc par l'image) et de questionnaires, puis étude du planisphère et on report les paysages étuidés à l'aide de petits dessins a coller.

• 1 mois plus tard...
Avec les CE1, je vois les différents paysages (mer, montagne, campagne) puis on les situe en france on en profite pour voir: les reliefs, les fleuves, les mers et océans qui entoure la France + notre région, notre département, le village et bien sûr la capitale de la France...

Ensuite d'autres paysages et modes de vie: on les situe dans le monde: on voit alors les 5 continents.

Perso, je m'arrête là :)

Bonjour, je vais travailler avec mes CE1 sur les différents paysages (mer, montagne, campagne).Mais j'a un soucis y a pas d emanuel en classe et j'ai du mal à trouver des supports... Tu pourrais pas m'aider par hasarre ?!

Une petite idée que j'avais donnée, il me semble , sur un autre sujet :

Pour les vacances, (ce soir :P ) comme "travail de vacances", j'ai demandé à mes élèves, s'ils s'éloignaient (même à peine) d'envoyer une carte postale à l'école.

J'ai précisé oralement que l'idéal serait un paysage de l'endroit où ils se trouvent : montagne, mer, campagne, ...

Au retour, on lit, on observe les paysages, on les classe, on regarde le tampon de la poste, on situe sur une carte de France, etc... Et après, on enchaine sur la situation de la France dans l'Europe et dans le monde...

Si vous voulez en savoir plus, envoyez-moi un MAIL. Je ne sais plus si j'ai une prep à l'ordi ou à la main ?

A bientôt

C'est une très bonne idée Lolita ! :)

Merci !

J'emploie à peu près la mème démarche mais avec ma collection perso de cartes postales, elles ne sont donc pas toutes tamponnées.

Les fiches ATLAS sont jolies mais elles ne sont pas trés utiles pour de l'étude de paysage...Pour le littoral par exemple, il est important de voir des littoraux de méditerranée genre la grande motte avec ses espaces de loisirs, le port de pêche, de plaisance, tout ce que l'homme a fait et comparer les habitations du village qui sont aux personnes vivant là bas tout le temps et les appart de bord de mer qui sont pour le tourisme... L'important est de voir le rôle de l'homme dans le paysage. Il est difficile de trouver des images comme ca car la plupart sont de jolies côtes à Cassis ou en Bretagne et sont inutilisables pour de la Géo!!!

Idem pour la montagne, campagne et ville!