DA- Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Cycle 3 Niveau 2 LE CORPS HUMAIN ET L'EDUCATION A LA SANTE - Les fonctions de nutrition Les dents La denture de l'homme et des animaux Hygiène dentaire L'appareil digestif humain Le sucre : aliment énergétique Classification des aliments Les aliments industriels UNITE ET DIVERSITE DU MONDE VIVANT - Développement d'un être végétal ou animal Les animaux à la naissance (classification) Les métamorphoses : papillon et sauterelle La mouche bleue : cycle de vie Le ver de farine : cycle de vie De la naissance à l'âge adulte : la grenouille et la truite De la naissance à l'adulte (métamorphose, croissance) Durée de vie des animaux et des végétaux Classification du règne animal - Les divers modes de reproduction animale, la sexualité et la reproduction humaine Reproduction des humains : documents Les divers modes de reproduction animale - L'approche écologique à partir de l'environnement proche : place et rôle des êtres vivants Etude d'un milieu : la forêt LE CIEL ET LA TERRE - Le mouvement apparent du Soleil, la rotation de la Terre sur elle même, les points cardinaux Les quatre saisons S'adapter au soleil La course du soleil dans le ciel Heures et fuseaux horaires - Mesure du temps et unité de mesures L'année L'heure et ses divisions LA MATIERE ET L'ENERGIE - La qualité de l'air et la pollution Pollution et épuration de l'eau Air pollué Les effets de la pollution atmosphérique OBJETS ET REALISATIONS TECHNOLOGIQUES - Montages électriques Allumer une ampoule Réaliser un circuit électrique Circuits : en série ou en parallèle Utiliser des piles Conducteurs et Isolants - Principes élémentaires de sécurité Attention aux imprudences Sécurité à la maison
DA- Posté(e) 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) 22 décembre 2005 Attention : ces documents datent de 1998 et se focalisent sur les programmes de 1995 (et non ceux de 2002) MAIS c'est toujours intéressant à lire à mon avis ! Les objectifs visés par les programmes sont de divers ordres : OBJECTIFS METHODOLOGIQUES - La démarche scientifique est présente dans chaque séance et sa logique doit être obligatoirement respectée pour conduire à une connaissance finalisée Observation Hypothèse Expérimentation Résultats, Représentations Interprétation Conclusion - La démarche technologique mise en place au cours du cycle 3 vise à un autre apprentissage, il s'agit de : concevoir, fabriquer, transformer OBJECTIFS D'ATTITUDE L'enfant ne doit pas être passif et l'on veut que son apprentissage soit construit de manière durable, il est essentiel de favoriser l'engagement personnel par des attitudes de questionnement OBJECTIFS NOTIONNELS Tout enseignement vise la construction d'un savoir et l'enseignement des sciences et de la technologie n'échappe pas à cette règle ; aussi chaque séance doit permettre aux savoirs qui sont parfois implicites de commencer à s'ordonner en connaissances organisées et explicites
DA- Posté(e) 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) 22 décembre 2005 Cycle 3 Niveau 2 LE CORPS HUMAIN ET L'EDUCATION A LA SANTE - Conséquences à court et à long terme de notre hygiène Le tabagisme L'alcoolisme Les agressions du monde moderne Protégeons nos yeux Sports et activités physiques Préserver sa santé - Principes simples de secourisme Accidents domestiques Armoire à pharmacie UNITE ET DIVERSITE DU MONDE VIVANT - Approche écologique à partir de l'environnement proche : rôle et place des êtres vivrants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires Tout un monde dans un trou d'eau Relations alimentaires dans un milieu naturel Relations alimentaires Un peu d'écologie Le problème de l'eau - Traces de l'évolution des êtres vivants Evolution de l'Homme et de ses outils Les ancêtres du cheval Archèoptéryx et diplodocus Apparition et évolution des différents groupes LE CIEL ET LA TERRE - Mesure du temps La clepsydre Le cadran solaire Construction d'un sablier Chronomètres électroniques LA MATIERE ET L'ENERGIE - Exemples de mélanges et de solutions réalisables en classe Solubles et non solubles Que buvons nous ? Le long cheminement de l'eau Eau douce et eau salée Les grottes Mélanges de liquide Les eaux pluviales - Exemples de source et de production d'énergie Qu'est ce que l'énergie ? L'énergie éolienne L'énergie solaire Sources d'énergie Consommation et économie Economiser le carburant OBJETS ET REALISATIONS TECHNOLOGIQUES - Mécanismes : leviers et balances, réalisation d'équilibres Les ciseaux Quelques outils courants Balances et équilibres Utiliser une balance Utiliser une balance à plateaux Comparaison de deux objets de mesure - Mécanismes : objets mécaniques et électroniques, transmission et transformation de mouvements Le vélo La pompe à air Le cric automobile
crpe Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 :o Mouai je me contenterai du programme paru au B.O sinon je ne passe pas le concours avant 2010
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant