Aller au contenu

Sciences et Technologie


DA-

Messages recommandés

Cycle 3 Niveau 2

LE CORPS HUMAIN ET L'EDUCATION A LA SANTE

- Les fonctions de nutrition

Les dents

La denture de l'homme et des animaux

Hygiène dentaire

L'appareil digestif humain

Le sucre : aliment énergétique

Classification des aliments

Les aliments industriels

UNITE ET DIVERSITE DU MONDE VIVANT

- Développement d'un être végétal ou animal

Les animaux à la naissance (classification)

Les métamorphoses : papillon et sauterelle

La mouche bleue : cycle de vie

Le ver de farine : cycle de vie

De la naissance à l'âge adulte : la grenouille et la truite

De la naissance à l'adulte (métamorphose, croissance)

Durée de vie des animaux et des végétaux

Classification du règne animal

- Les divers modes de reproduction animale, la sexualité et la reproduction humaine

Reproduction des humains : documents

Les divers modes de reproduction animale

- L'approche écologique à partir de l'environnement proche : place et rôle des êtres vivants

Etude d'un milieu : la forêt

LE CIEL ET LA TERRE

- Le mouvement apparent du Soleil, la rotation de la Terre sur elle même, les points cardinaux

Les quatre saisons

S'adapter au soleil

La course du soleil dans le ciel

Heures et fuseaux horaires

- Mesure du temps et unité de mesures

L'année

L'heure et ses divisions

LA MATIERE ET L'ENERGIE

- La qualité de l'air et la pollution

Pollution et épuration de l'eau

Air pollué

Les effets de la pollution atmosphérique

OBJETS ET REALISATIONS TECHNOLOGIQUES

- Montages électriques

Allumer une ampoule

Réaliser un circuit électrique

Circuits : en série ou en parallèle

Utiliser des piles

Conducteurs et Isolants

- Principes élémentaires de sécurité

Attention aux imprudences

Sécurité à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : ces documents datent de 1998 et se focalisent sur les programmes de 1995 (et non ceux de 2002) MAIS c'est toujours intéressant à lire à mon avis !

Les objectifs visés par les programmes sont de divers ordres :

OBJECTIFS METHODOLOGIQUES

- La démarche scientifique est présente dans chaque séance et sa logique doit être obligatoirement respectée pour conduire à une connaissance finalisée

Observation

Hypothèse

Expérimentation

Résultats, Représentations

Interprétation

Conclusion

- La démarche technologique mise en place au cours du cycle 3 vise à un autre apprentissage, il s'agit de : concevoir, fabriquer, transformer

OBJECTIFS D'ATTITUDE

L'enfant ne doit pas être passif et l'on veut que son apprentissage soit construit de manière durable, il est essentiel de favoriser l'engagement personnel par des attitudes de questionnement

OBJECTIFS NOTIONNELS

Tout enseignement vise la construction d'un savoir et l'enseignement des sciences et de la technologie n'échappe pas à cette règle ; aussi chaque séance doit permettre aux savoirs qui sont parfois implicites de commencer à s'ordonner en connaissances organisées et explicites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle 3 Niveau 2

LE CORPS HUMAIN ET L'EDUCATION A LA SANTE

- Conséquences à court et à long terme de notre hygiène

Le tabagisme

L'alcoolisme

Les agressions du monde moderne

Protégeons nos yeux

Sports et activités physiques

Préserver sa santé

- Principes simples de secourisme

Accidents domestiques

Armoire à pharmacie

UNITE ET DIVERSITE DU MONDE VIVANT

- Approche écologique à partir de l'environnement proche : rôle et place des êtres vivrants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires

Tout un monde dans un trou d'eau

Relations alimentaires dans un milieu naturel

Relations alimentaires

Un peu d'écologie

Le problème de l'eau

- Traces de l'évolution des êtres vivants

Evolution de l'Homme et de ses outils

Les ancêtres du cheval

Archèoptéryx et diplodocus

Apparition et évolution des différents groupes

LE CIEL ET LA TERRE

- Mesure du temps

La clepsydre

Le cadran solaire

Construction d'un sablier

Chronomètres électroniques

LA MATIERE ET L'ENERGIE

- Exemples de mélanges et de solutions réalisables en classe

Solubles et non solubles

Que buvons nous ?

Le long cheminement de l'eau

Eau douce et eau salée

Les grottes

Mélanges de liquide

Les eaux pluviales

- Exemples de source et de production d'énergie

Qu'est ce que l'énergie ?

L'énergie éolienne

L'énergie solaire

Sources d'énergie

Consommation et économie

Economiser le carburant

OBJETS ET REALISATIONS TECHNOLOGIQUES

- Mécanismes : leviers et balances, réalisation d'équilibres

Les ciseaux

Quelques outils courants

Balances et équilibres

Utiliser une balance

Utiliser une balance à plateaux

Comparaison de deux objets de mesure

- Mécanismes : objets mécaniques et électroniques, transmission et transformation de mouvements

Le vélo

La pompe à air

Le cric automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...