Maramy Posté(e) 24 décembre 2005 Posté(e) 24 décembre 2005 Bonsoir , Je serai en stage en ce1 dés le mois de janvier . J'ai un livre du maths qui est très bien fait mais où ne figure aucune définition. Par exemple, dans le livre du maître que j'ai ,dans la séquence sur les polygones, il n'y aucune définition de ce qu'est un polygone ... Où pourrai- je trouver un support qui m'aiderait à formuler les règles que les enfants auront à noter dans leur cahier de leçons? (tout en sachant bien sûr que les élèves participeront à la construction de ces règles!) Je ne sais pas si je suis claire..... Merci!
André Jorge Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Bonjour. Certains manuels de maths ont un petit livret de leçons. Tu devrais voir au CRDP si tu peux en emprunter un.
Maramy Posté(e) 26 décembre 2005 Auteur Posté(e) 26 décembre 2005 Merci , je pensais justement à cette éventualité ,je vais y faire un saut!!
stéphanie.vo Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Je ne pense pas que tu aies besoin, surtout au ce1, de faire écrire des définitions en maths à tes élèves. Si dans ta classe les élèves ont un cahier de leçons en mathématiques, alors je crois que le mieux serait d'y laisser des traces succintes mais "parlantes" en fonction de ce que vous aurez travaillé pendant la séquence, c'est ce que les élèves retiendront + facilement. Pour les polygones par exemple, en faire tracer quelques uns sur lesquels vous aurez travaillé ensemble au cours de la séquence : "ceci est un polygone, c'est une figure qui a plusieurs côtés", puis en dessous une figure à plusieurs côtés mais qui n'est pas fermée : "ceci n'est pas un polygone car la figure n'est pas fermée". Tu peux leur parler de l'étymologie du mot oralement, mais je me demande si ce n'est pas un peu tôt au cycle 2 Pour retenir le vocabulaire lié à la géométrie, je pense que des reproductions de figures avec leurs noms à côté ainsi que celui de leurs particularités (angle droit, sommet, côté...), doivent suffire au ce1.
Maramy Posté(e) 27 décembre 2005 Auteur Posté(e) 27 décembre 2005 Ce ne sont pas vraiment des définitions telles quelles que je cherche comme on peut en donner au cycle 3,mais plutôt un petit livret avec l'essentiel à retenir ,afin de ne pas passer à côté d'un point important sur une notion (pour moi ,comme pour les élèves.) Merci stephanie.vo de ta réponse!
Gene Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Bonsoir, Un livret cycle 2 que j'ai trouvé sur internet il y a quelques années et que je trouve bien pratique Merci à l'auteur Aide_m_moire_num_ration_C2.PDF
Maramy Posté(e) 27 décembre 2005 Auteur Posté(e) 27 décembre 2005 Merci beaucoup Gene ,effectivement ,c'est bien pratique!!! si tu as des choses pour la géométrie en ce1 ,je prends aussi !!!
Gene Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Peu de choses Je leur fait plutôt construire les traces écrites mais c'est sûr qu'un guide est parfois utileregle_rquadrillage.zip
Gene Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 encore trouvés sur le net et donc merci aux auteurs fiche_tracer_regle.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant