soso33 Posté(e) 25 décembre 2005 Posté(e) 25 décembre 2005 Bonjour, Au cours de la prochaine période, je souhaite travailler avec mes MS la compétence suivante : - comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques. En ce qui concerne la notion d'équipotence "autant que", nous avons déjà bien travaillé dessus (jeu des voitures et des parkings, habiller les poupées) mais je câle pour trouver une situation d'apprentissage première pour travailler les notions de plus que et de moins que, je sais que je vais prolonger avec le jeu de la bataille. Nous avons déjà joué aux balles brûlantes, les enfants devaient déterminer quelle équipe avait le plus de balles dans son camp pour déterminer celle qui avait perdu. Auriez-vous d'autres situations à me proposer. Merci d'avance. Sophie.
nathalie29 Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Bonjour, Au cours de la prochaine période, je souhaite travailler avec mes MS la compétence suivante : - comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques. En ce qui concerne la notion d'équipotence "autant que", nous avons déjà bien travaillé dessus (jeu des voitures et des parkings, habiller les poupées) mais je câle pour trouver une situation d'apprentissage première pour travailler les notions de plus que et de moins que, je sais que je vais prolonger avec le jeu de la bataille. Nous avons déjà joué aux balles brûlantes, les enfants devaient déterminer quelle équipe avait le plus de balles dans son camp pour déterminer celle qui avait perdu. Auriez-vous d'autres situations à me proposer. Merci d'avance. Sophie. toujours dans le même registre, le déménageur. tu as 2 équipes. A l'autre bout de la salle ou au centre un tapis avec plein d'objets . les 2 équipes doivent transporter un maximum d'objets en se servant dans la réserve commune. A la fin quand la réserve est épuisée, on compare qui a rapporté le plus d'objets. Il y a aussi le jeu du chat et souris. tu mets deux chats et au top ils doivent toucher un maximum de souris. quand les souris sont touchées elles vont s'asseoir sur le banc de leur chat. Puis tu compares celui qui en a touché le plus. il y a aussi les courses. tu fais plusieurs équipes. un enfant dans chaque cerceau de départ et au top le premier arrivé gaqne par exemple une croix au tableau. Quand tout le monde est passé, avec les enfants on regarde quelle équipe a remporté le plus de croix et donc a gagné
soso33 Posté(e) 27 décembre 2005 Auteur Posté(e) 27 décembre 2005 Merci Nathalie pour tes propositions de jeux moteurs, ça fera de bonnes situations de référence. Mais là où je câle c'est sur des situations de jeux mathématiques avant de passer au jeu de la bataille. Sophie
Cicoune Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Je te conseille le guide du maitre de la fabuleuse collection Magnard que tu connais peut etre pour le graphisme, il existe en maths celui de MS s'intitule "du jeu à la construction mathématique" L. BURON. Je n'utilise que ça et ca marche super :P : il passe par les jeux corporels comme toi puis la représentation (jeux avec de la pate à modeler, des dominos...) et les fiches. Tu le trouve dans n'importe quelle librairie!
calinours Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Bonjour, Au cours de la prochaine période, je souhaite travailler avec mes MS la compétence suivante : - comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques. En ce qui concerne la notion d'équipotence "autant que", nous avons déjà bien travaillé dessus (jeu des voitures et des parkings, habiller les poupées) ... Auriez-vous d'autres situations à me proposer. J'ai une progression qui pourrait répondre à ta demande dans ce post : Il s'agit de comparer des quantités et réfléchir les pratiques de comptage ... http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=42207&st=0&p=606705entry606705
tiniouu Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Je fais remonter ce post.... Je cherche exactement la même chose, des situations problèmes ou des jeux pour des moyens.... Nous avons déjà fait des jeux en salle de jeux et comparé le nombre de balles, par ex, en les mettant les unes en face des autres. Nous avons comparé le nombre de filles et de garçons en utilisant la bande numérique.... Et ensuite....me voilà un peu perdue..... Pouvez-vous me dire comment vous travailler ça???? MErci d'avance!
ptitejuju85 Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Je fais remonter ce post....Je cherche exactement la même chose, des situations problèmes ou des jeux pour des moyens.... Nous avons déjà fait des jeux en salle de jeux et comparé le nombre de balles, par ex, en les mettant les unes en face des autres. Nous avons comparé le nombre de filles et de garçons en utilisant la bande numérique.... Et ensuite....me voilà un peu perdue..... Pouvez-vous me dire comment vous travailler ça???? MErci d'avance! Cela m'intéresse également. Je fais remonter le post.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant