Aller au contenu

équation


sasa57

Messages recommandés

Est ce quelqu'un pourrait s'il vous plait m'aider à résoudre cette équation, ça fait une heure que j'y suis, je retourne le problème dans tous les sens mais je n'y arrive pas:

x au cube+3x²-46x=48 avec x entier

(ceci est ma réponse à l'énoncé: "trouvez 3 entiers consécutifs dont le produit divisé par la somme donne 16" le resultat est donné soit "6,7,8" mais je bloque sur l'équation)

Merci par avance, je suis pas fortiche en maths alors c'est dur de bloquer sur un exo car ça démotive, c'est dans ces moments qu'on comprend mieux les p'tits élèves. :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi le système d'équation est :

(1) (x*y*z)/(x+y+z) = 16

(2) z = y + 1 = x +2

(3) y = x+ 1

en remplaçant y et z dans (1) j'obtient (x+1)(x² + 2x - 48) = 0

donc je cherche tous les x possibles :

x = -1 => y = 0 et z = 1 mais cette solution n'est pas acceptable car le dénominateur (x + y + z) ne doit pas être égal à 0

il faut donc résoudre l'équation du second degré x² + 2x - 48 = 0

J'obtient x = 6 (y = 7 et z = 8) ou x = - 8 (y = -7 et z = -6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce quelqu'un pourrait s'il vous plait m'aider à résoudre cette équation, ça fait une heure que j'y suis, je retourne le problème dans tous les sens mais je n'y arrive pas:

x au cube+3x²-46x=48 avec x entier

(ceci est ma réponse à l'énoncé: "trouvez 3 entiers consécutifs dont le produit divisé par la somme donne 16" le resultat est donné soit "6,7,8" mais je bloque sur l'équation)

Merci par avance, je suis pas fortiche en maths alors c'est dur de bloquer sur un exo car ça démotive, c'est dans ces moments qu'on comprend mieux les p'tits élèves. :wub: )

Ton équation st juste mais comme tu l'as dévelop, tu arrives à une équation du 3 ème degré. Tu es donc obligé de procéder par essai pou trouver la solution. Sinon regarde ce qu'a fait Maryl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi je vais vous embêtez encore un peu mais si vous repassez par là est-ce que vous pourriez m'expliquez comment vous résolvez l'équation du second degré x²+2x-48=0(car j'ai bien compris la seconde méthode en décomposant 48 mais pas celle-ci) Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi je vais vous embêtez encore un peu mais si vous repassez par là est-ce que vous pourriez m'expliquez comment vous résolvez l'équation du second degré x²+2x-48=0(car j'ai bien compris la seconde méthode en décomposant 48 mais pas celle-ci) Merci.

C'est une formule.

Si tu as ax²+bx+c=0

Discriminant D= b² - 4ac

tu as donc 2 solutions

x1 = (-b + rac carr D) / 2a

X2= (-b - rac c D ) / 2a

Sur ton équation , tu as D = 2²-4x-48 =196 =14²

x1 = (-2+14) / 2 =6

x2= (-2-14)/2 =-8

Voila, il fut juste savoir la formule. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...