tartinette Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Pour notre pratique externe, nous devons réaliser une progression sur les aires en CM1. Nous pensonq partir du Ermel et proposer une première séance où les élèves doivent comparer 3 rectangles de dimensions différentes à vue d'oeil d'abord , puis dans une seconde phase avec le critère de "celui qui a le plus de papier" donc par découpage et superposition. Le plus grand rectangle (celui qui a la plus grande aire ) est celui qui contient les autres. Quelqu'un l'at-il déjà fait ? Comment faire passer les consignes sans trop induire les procédures ?
tartinette Posté(e) 29 décembre 2005 Auteur Posté(e) 29 décembre 2005 Plus j'avance dans la préparation de la séquence, plus je me dis qu'il y a un pb à rester sur des polygones particuliers comme les rectangles. Ne devrait-on pas introduire à un moment la mesure d'aire de figures quelconques par encadrement ? Mais avant, il faut avoir défini les unités de mesure d'aire : le carré de 1 cm de côté par exemple ? Personne pour me guider ?
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