Aller au contenu

Le plus utile pour vous, c'est?  

651 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Nico et Uji je serais reès intéressée par vos expériences avec les contrats (mini ou pas).

En formation on en n'a pas du tout parlé et je n'ai rien trouvé de concret sur le net.

- Est-ce que vous faites des contrats individualisés ou par groupes de niveaux ?

- Est-ce que cela fait disparaître les évaluations finales collectives ?

- Est-ce que le contrat est la finalisation d'un entraînement individuel ou du travail commun en classe ?

- sur quels supports travaillent vos élèves pour atteindre l'obkectif fixé (manuels, fichiers autocorrectifs, logiciels ?)

Merci si vous avez le temps de me répondre et éventuellement :blush: de mettre en pièce jointe un exemple de contrat.

Et bonne année :happy:

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nico.c.unik

    4

  • maiden

    2

  • socchris

    2

  • CMistigri

    2

Posté(e) (modifié)

Les trois premières années CJ + FP pour toutes les matières tous les jours ! Résultat : couché à minuit tous les soirs, pas de mercredi, pas de dimanche AM non plus ! :cry:

J'ai abandonné progressivement les FP et je n'en fait plus par écrit maintenant. Le CJ me permet de structurer le temps et d'avoir un regard précis sur le passé ! J'ai été longtemps Zil et le CJ des collègues ne m'a jamais servi. On regarde à la première récréation les cahiers, les livres, on parle avec les élèves et au boulot !

Pour ma dernière inspection, il y a 2 ans, j'ai confié à l'inspectrice mon ordinateur portable et carte blanche. Elle a vu le travail accumulé sur plusieurs années. Il y avait de tout mais bien rangé ! Pas d'hypocrisie et de feuilles jaunies qui reservent depuis 10 ans ! Résultat, elle a apprécié l'honnêteté et le travail. ;)

Et bonne année à toutes et à tous !!!

Modifié par Belluno
Posté(e)
Nico et Uji je serais reès intéressée par vos expériences avec les contrats (mini ou pas).

En formation on en n'a pas du tout parlé et je n'ai rien trouvé de concret sur le net.

- Est-ce que vous faites des contrats individualisés ou par groupes de niveaux ?

- Est-ce que cela fait disparaître les évaluations finales collectives ?

- Est-ce que le contrat est la finalisation d'un entraînement individuel ou du travail commun en classe ?

- sur quels supports travaillent vos élèves pour atteindre l'obkectif fixé (manuels, fichiers autocorrectifs, logiciels ?)

Merci si vous avez le temps de me répondre et éventuellement :blush: de mettre en pièce jointe un exemple de contrat.

Et bonne année :happy:

Voici un petit explicatif de mon organisation.

cahier_journal.doc

Posté(e)

Je ne l'ai pas dit, mais vous pouvez poser des questions...

Posté(e)

Bonjour a tous

Contrairement à tout le monde, je travaille avec des fiches de préparation (c'est pour ca que je me suis dit que ce serait utile que je vous explique).

Je réalise une fiche de préparation pour chaque matière ou pour chaque leçon répétitive (nombres, sons,..). Sur cette fiche je note les compétences du programme, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (en bref, les grosses étapes par lesquelles je vais passer).

Chaque semaine, je réalise un semainier dans lequel je note à chaque heure le titre de la leçon et la référence de la préparation...

Cela ne me prend pas trop de temps...Avis aux amateurs!

Posté(e)

Les 2: le cahier journal est obligatoire mais j'y mets le strict minimum. Je préfère faire des preps que je peux réutiliser les années suivantes...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je constate que 10 personne ont répondu "aucun des deux". Donc même pas de cahier journal ! Attention, je ne les blâme pas. Je m'interroge surtout. Il m'est arrivé de ne pas en faire quelques fois car quand j'avais tout prévu dans ma tête, préparé tout mon matos, ça me faisait suer d'ecrire encore dans le cahier journal....

Bref, je l'ai fait mais quelques jours et avec la conscience pas tranquille quand même...

J'ai essayé le cahier journal faç_on semainier mais ça ne me prends pas moins de temps.

Donc je voulais savoir si ses collègues qui n'utilisent ni l'un ni l'autre se sont déjà fait inspecté comme ça, en ne pouvant rien présenté à l'inspecteur.

Si c'est le cas, quelque part je les admire car moi, je me sens coupable quand je ne l'ai pas rempli.

Je suis un peu perdue. Il me semble avoir déjà entendu que le cahier journal était obligatoire. D'un autre côté, il me semble aussi avoir déjà entendu qu'il était perso et qu'on était pas obligé de le montrer. Bref, je ne sais plus ce qui est vrai ou faux. Y en a qui connaissent la "vrai vérité vraie"?

Christine

Posté(e)
Il me semble avoir déjà entendu que le cahier journal était obligatoire. D'un autre côté, il me semble aussi avoir déjà entendu qu'il était perso et qu'on était pas obligé de le montrer. Bref, je ne sais plus ce qui est vrai ou faux. Y en a qui connaissent la "vrai vérité vraie"?

Christine

Aucun texte n'oblige un enseignant à réaliser un cahier journal, aller voir ici : http://www.prepaclasse.net/fichiers/cajournal.html ou encore http://sud.education56.ouvaton.org/premier_degre.htm Un document qui se trouve sur le site du CRDP de Starsbourg affirme l'inverse p.4 (http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/Ais/segpa9.pdf), cependant l'extrait cité du B.O. indique que le cahier journal n'est qu'un complément de la programmation annuelle.

J'ai entendu dire que certains enseignants qui avaient de la "bouteille" (en effet le métier peut rendre alcoolique...) n'ont pas présenté de cahier journal à l'inspecteur, et celui-ci ne les a pas mordus... Peut-être aussi que l'ancienneté permet de prendre quelques libertés.

Pour ma part, il m'arrive de partir le matin sans cahier journal, mais ce que je ne ferai pas, c'est aller à l'école sans savoir réfléchi à ce que j'allais faire. Je reconnais tout de même que faire un cahier journal structuré, sans être focément détaillé, permet d'ancrer des choses dans son esprit, et c'est plus sérieux vis-à-vis de la hiérarchie.

Quant aux fiches de prep, arf!!!..., alors ça, j'ai même pas essayé après ma PE2. Mes CPC pensent qu'ils faut faire des Unités d'apprentissages ou Séquences ou Modules (c'est la même chose mais personne ne se met d'accord sur le vocabulaire) mais je pense qu'une progression légèrement détaillée doit faire l'affaire. Enfin je dis ça mais mes progressions ne sont pas à jour :blush: ... Je trouve ce métier intéressant, mais de là à y consacrer ma vie, je refuse <_<

Posté(e)

Aucun texte n'oblige un enseignant à réaliser un cahier journal, aller voir ici : http://www.prepaclasse.net/fichiers/cajournal.html ou encore http://sud.education56.ouvaton.org/premier_degre.htm Un document qui se trouve sur le site du CRDP de Starsbourg affirme l'inverse p.4 (http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/Ais/segpa9.pdf), cependant l'extrait cité du B.O. indique que le cahier journal n'est qu'un complément de la programmation annuelle.

merci pour ces liens très interessant, surtout le deuxième. Je suis bien d'accord avec le fait qu'un cahier peut prouver qu'on prépare sa classe mais aussi qu'on peut simuler une préparation. Je dis ça car son utilité pour moi a été remise en question cette année. un jour ça m'a fait tilt. j'écrivais dans mon cahier journal, tout propre tout beau et franchement, la journée finie, je me suis rendue compte que je ne m'en étais pas servi. Rien ne s'était déroulé comme prévu (point de vue horaires), les objetifs suffisait. un pseudo déroulement de la séance était inutile.

Mais que les objectifs ça fait un peu "vide" dans un cahier journal, d'où mon idée de semainier 'pas encore au point).

mais franchement, ça me soulage de savoir qu'il n'est pas obligatoire. ça me motive encore plus pour améliorer, paufiner mon semainier.

Chris

Posté(e)

En tant que PE stagiaire, j'ai d'abord trouvé rébarbatif voire inutile de faire un cahier journal ET des fiches de préparation.

Avec le peu d'expérience acquise (deux SR), je me rend comptre de l'utilité des deux (le cahier journal pour savoir de quoi va se composer la journée et les fiches de préparation pour être sûre de maitriser chaque séance) Maintenant, je ne fais que deux fiches de prép' par jour et surtout en fonction de mes difficultés face à telle ou telle matière.

Je pense que d'ici quelques années,je 'naurais plus besoin de faire autant de fiche de prép et que mon cahier journal sera plus une progression hebdomadaire ;)

Posté(e)

Pour l'instant, PE2 oblige, je fais cahier journal et fiche de prep'...

Mais je me rends bien compte que rapidement j'opterais pour un cahier journal très détaillé et quelques fiches de prép en histoire, géographie, par exemple!

Posté(e)

Même en PE2 ... le cahier journal me suffit amplement ... (plus une progression assez détaillée) ...Les fiches de prep' (maxi 1 par jour) sont là juste pour les visites car elles ne me servent pas plus que mon cahier journal !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...