Aller au contenu

Le plus utile pour vous, c'est?  

651 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en maternelle...J'utilise un cahier-journal-semainier qui renvoie à de rares fiches de prep - photos + un classeur programmations - progressions détaillé ( que je réutilise chaque année après ajouts ou modifs ) :)

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nico.c.unik

4

• maiden

2

• socchris

2

• CMistigri

2

Posté(e)

Bonjour à tous (1er message pour moi sur ce forum... :blush: )

Je suis moi aussi PE2 et certaines réponses m'étonnent par rapport à ce que je mets derrière le mot "cahier journal". Je m'explique : pour moi, le cahier journal c'est ce qu'on remplit en FIN de journée pour noter ce qui a été fait (dans l'idéal, ça doit servir à un éventuel remplacant pour qu'il sache où en est la classe). Ce cahier ne doit donc pas sortir de la classe ni être rempli la veille (voire en début de semaine!), il doit faire le point sur ce qui a réellement été fait dans la journée.

Ainsi, je ne peux pas me passer de prep (fiche de séance de temps en temps selon mes besoins et non pas en fonction d'un quota, fiches de séquence ou pense-bête) qui sont mon seul appui pour le déroulement de ma journée.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je crois qu'il faut différencier cahier journal et cahier de bord. Le cahier journal est un outil perso qui permet la préparation de la journée alors que le cahier de bord est le cahier qui est rempli en fin de journée pour laisser une trace de ce qui a réellement été fait dans la journée. Le cahier de bord est donc le cahier qui reste dans la classe pour les eventuels remplacants.

Posté(e)

Merci pour cette réponse kristem, c'est exactement ce que j'attendais : on ne parle pas de la même chose. Je faisais (jusqu'à maintenant puisque je vais tenter de changer!) une confusion entre cahier journal et cahier de bord! Je comprends beaucoup mieux toutes les interrogations au sujet du cahier journal (le vrai!) qui est un peu un casse-tête lorsqu'on débute comme moi car il faut jongler entre les outils qui nous plaisent et ceux qui plaisent aux gens qui nous visitent!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

coucou

j'ai été inspectée avant hier j'avais des tonnes de fiches séquences détaillées, des fiches de caheir journal très détaillées. il a juste un peu regardé, il ne m'en a même parlé!! toutes ces fiches qui ne me servent que très rarementm"ont laissé un gout tres amer.

les fiches de cahier journal et les super fiches de séquences vont un peu attendre maintenant, je vais pouvoir enfin penser à autre chose qu'à l'école!!!!je vais pouvoir dormir aussi!!!!!

bon courage!!

Posté(e)

moi, j'ai voté cahier journal ...

La première année en Classe unique (8 niveaux) je faisais les deux ... Quand j'ai été inspecté en Novembre, mon inspecteur m'a demandé si je tenais à finir l'année en bonne santé ... et m'a dit qu'un cahier journal ça suffisait amplement ... :wub:

Enfin quelqu'un qui nous comprend!!! un inspecteur, et qui a de 'lhumour en plus, ça existe.??

Posté(e)
Bien sûr en PE2 on nous demande de présenter 2 fiches de prep par jour obligatoirement pendant les stages. Mais très sincèrement, j'estime que si le cahier journal est bien détaillé, et complet, les fiches de prep, ça ne sert pas à grand chose. Si, peut-être dans les domaines où on avance sur des oeufs, histoire de se rassurer un peu (l'histoire -géo pour moi :P ).

Vous n'êtes pas d'accord ?

Ben moi les fiches de prép ça m'a servi en année de formation, à anticiper (qu'est-ce que tu veux qu'ils apprennent, ça a l'air c...comme question et pourtant c'est vrai que ça éclaircit le reste), à minuter un minimum la séance, mais parfois mes fiches de séquence étaient tellement détaillées que pour faire les 2 fiches de prép réglementaires par jour je faisais un copié-collé sur mon ordi....

Posté(e)

pr moi : progressions annuelles par période (détail des objectifs travaillés par periode), fiche de sequences et surtout cahier journal détaillé.

Honnêtement: je me sers de la progression annuelle+ cahier journal, le reste c'est pr faire joli. Aucune fiche de prep' je les faisais par obligation en formation mais je ne m'en servais pas... :D

Posté(e)

Cette année je suis T1 et j'ai des GS-CP. J'avoue ne quasiment pas faire de fiche de prep du tout ! En effet, je fabrique toutes les fiches pour les GS, ce qui demande déj beaucoup de temps, puis pour les CP j'ai un fichier en maths et en lecture. Je suit le guide du maitre a chaque fois.

J'ai été visité récemment par un IMF (meme en T1 ils ne nous lachent pas) qui m'a reproché de ne pas avoir de fiches de prep, que l'an prochain je risque de me faire "saquer" par rapport à ca. Je lui ai dit que mon cahier journal était hyper détaillé : titre séance, objectif, consigne, déroulement, matériel, organisation de la classe, temps etc et que donc je ne voyais pas trop l'intéret...Il m'a dit que si et que je devais en faire meme pour le francais et les maths, meme si je suivais un fichier...J'ai un peu haluciné.

Bref quoi qu'il en soit je n'en fait quasi pas mon cahier journal me suffit. Onverra bien l'an prochain.

Je vous met un exemple de mon cahier journal, si vous avez des remarques...

Posté(e)

Je le trouve très bien fait ton cahier journal...si bien que j'ai pris la strucutre pour m'en inspirer. Ce que j'apprécie personnellement, c'est qu'il est très visuel et qu'il y a l'essentiel. Je suis T2 et il m'en faut un, je dois avouer que pour l'instant, j'ai totalement négligé tout ça, arrivant à peine à préparer le reste donc ça va beaucoup m'aidé, merci

Posté(e)

OUi je voulais quelque chose qui au premier coup d'oeil fasse tilt. pas envie de me ballader dans la classe avec mon cahier journal donc la quand je passe pas loin bah je vois tres vite ou j'en suis. Je suis tres visuelle donc ca doit aider ;-)

Je sais pas s'il est parfait mais il me convient ;-)

Posté(e)

moi c'est plutôt fiches de prép. pour les mater, je prépare mes projets pdt les petites vacances avec les séances bien détaillées. et sur cahier journal,je note juste: projet.....: séance 2. et pour cp, je suis programmation lecture et maths (monde à lire et cap maths bien détaillés) et je note pareil sur cahier journal.