Aller au contenu

Le plus utile pour vous, c'est?  

651 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis plutôt cahier journal bien détaillé :)

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nico.c.unik

4

• maiden

2

• socchris

2

• CMistigri

2

Posté(e)

comme c'est ma première inspection cette année, je fais cahier journal détaillé + 2 fiches de prep' par jour. c'est ce qu'on nous demande. Et ma conseillère les a bien regardés, analysés, dans les moindre détail!

L'année prochaine, quand l'inspecteur sera loin je pense qu'un cahier journal bien détaillé me suffira amplement! mais pour l'instant, comme une bonne petite fonctionnaire je fais ce que l'on me demande... :angel_not: :angel_not:

Posté(e)

Je suis T1. Lors de réunions T1, il nous a été dit que le cahier journal est fortement conseillé, autant pour nous que pour les éventuels remplaçants. Par contre, 2 fiches de prep par jour suffisent. Sinon, autre possibilité: faire les fiches de prep dans les disciplines où on n'est pas à l'aise.

Voilà

Posté(e)

j'ai un cahier journal et je fais plutôt des fiches de séquence où je détaille plus ou moins chaque séance. Je les utilise surtout en sciences, HG, littérature... Je les prépare pendant les vacances, ça me fait beaucoup d'avance et sur le cahier journal je renvoie à la séance correspondante. Sinon en étude de la langue par exemple je détaille le cahier journal. En maths je renvoie au guide du maître (cap maths).

Posté(e)

Bonjour,

moi j'utilise essentiellement mon cahier journal que j'annote en fonction de ce que les élèves ont réussi ou pas(je peux me le permettre car je suis en Ime et très peu d'élèves par groupe) et quelques fiches de préparation dans les matières telles que découverte du monde).

La conseillère péda m'a dit que cela suffisait, et pour moi actuellement ça me convient.

Posté(e)

Je n'ai pas fait une seule fiche de prep cette année.

Pourtant l'an dernier avec des CM2 et en étant inspectée, j'en avais un bon paquet.

Cette année en CE1 je n'en ressens pas le besoin, mon cahier journal me suffit, je n'inscris pas vraiment les compétences ou objectifs mais y'a le titre de la leçon quelques détails sur ce qu'on a fait.

ça me suffit amplement, je m'en sors bien avec ça.

Posté(e)

Pour moi, il était plus évident voire plus facile de faire des fiches prép en élémentaire même si au bout de quelques années, elles ne me semblaient plus d'une grand utilité dans ma pratique de classe mais depuis deux ans en maternelle j'avoue que j'ai plus de mal à en faire car je privilégie la préparation matérielle des ateliers donc je me "contente" du cahier journal qui n'est pas très détaillé mais qui me permet de structurer les journées. Question : les fiches prép sont elles obligatoires ???

Posté(e)

Cette année, je me sers principalement de mon cahier journal. Quand j'ai un peu de temps, je fais des fiches de prep, mais je ne passe pas mon temps à ça! Dans certaines matières les fiches de prep me paraissent inutiles. Surtout en maternelle! Mais en CE2, elles peuvent parfois être utiles! En sciences, je ne pourrais pas me passer de fiches de prep!

Posté(e)

cahier journal pour moi aussi. je le remplis à la journée et il est assez détaillé, il est construit sur le schéma de l'emploi du temps, ce qui me permet de jeter un coup d'oeil quand je ne sais plus trop où j'en suis...

les fiches de prép, j'essaie d'en faire, mais en général, je n'en fait que le squelette (objectif, matériel, grandes étapes), et puis je complète à postériori pendant les vacances ( je suis inspectée cette année...) en fait, il me semble plus important d'avoir mon cahier journal rempli et des progressions assez détaillées... pas sûre de faire encore bcp de fiches de prép une fois l'inspection passée...