Steph31 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Je mène actuellement une séquence sur les volcans, et je me demande si j'ai le droit de leur diffuser l'émission c'est pas sorcier téléchargée....
Invité Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Je fais remonter ce post car je vais travailler sur le sujet avec mes cm1 Je sèche un peu sur ma progression de séquence Que faut-il aborder en premier ? La tectonique des plaques ? Voici en gros ce que je pensais aborder (maintenant reste à savoir dans quel ordre, surtout au début ) : - tectonique des plaques - les tremblements de terre : pourquoi la Terre tremble? - les différents types de volcans et où se trouvent les volcans actifs? - Que se passe-t-il lors d'une éruption volcanique? - Prévention des risques naturels Si vous avez déjà travaillé sur ce sujet, vos avis, conseils m'intéressent Merci d'avance
nathali99 Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Je fais remonter ce post car je vais travailler sur le sujet avec mes cm1 Je sèche un peu sur ma progression de séquence Que faut-il aborder en premier ? La tectonique des plaques ? Voici en gros ce que je pensais aborder (maintenant reste à savoir dans quel ordre, surtout au début ) : - tectonique des plaques - les tremblements de terre : pourquoi la Terre tremble? - les différents types de volcans et où se trouvent les volcans actifs? - Que se passe-t-il lors d'une éruption volcanique? - Prévention des risques naturels Si vous avez déjà travaillé sur ce sujet, vos avis, conseils m'intéressent Merci d'avance Quand j'ai travaillé sur ce sujet, j'ai utilisé tout d'abord la fiche rue des écoles sur la composition de la terre du coeur jusqu'aux plaques terrestres (cela présente un schéma simplifié des différentes couches), ensuite on a vu que les plaques terrestres pouvaient bouger en voyant simplement la tectonique des plaques. Ensuite j'avais travaillé sur les volcans avant de travailler sur le tremblement de terre (pour une raison de distance : je faisais ce thème au moment du tsunami et je voulais que les élèves "oublient" un peu ce qu'ils avaient vu avant de parler des séismes). Je pense que l'ordre importe peu puisque, de toute façon, les deux phénomènes résultent du même "effet" physique .... Si la fiche rue des écoles vous intéresse, je peux l'envoyer par email sans problème (MP)
Invité Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Merci pour ta réponse Nathali99 J'ai pu rassembler pas mal de documents; il me reste à faire le tri et à organiser le tout pour ma séquence :P
Trènoly Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 N'oubliez pas d'en fabriquer un en papier mâché et de faire une erruption : un peu de vinaigre (et de colorant rouge) dans une boîte de pellicule photo ajouter du bicarbonate de soude enfermé dans un mouchoir en papier très fin. Fermer la boite, agiter un peu et lancer dans le volcan. Ces étapes doivent se faire rapidement! Erruption assuré
cleo17fr Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Apres "cleo et sa super sequence sur les animaux jamais miseen place pour cause de CPs trop durs, voila cleo et sa futur sequence sur les volcans et les seismes!" Je me joinds a vous donc !
cleo17fr Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Est ce que qqun a une sequence dont je pourrais m'inspirer...le temps passe vite et j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire....c'est pas pour recopier mot à mot, c'est juste pour avoir une base... merci
cleo17fr Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Encore moi, dans les programmes ca correpond a quelle competence...pcq dans les résumés de fin de chapitre, j'ai comme l'impression qu'ils ont" oublié " les volcans !
cleo17fr Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Encore moi, est ce qqun sait ou je peux trouver un texte descriptif sur le volcan effusif afin que les enfants complete avec un schéma...
cleo17fr Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Encore un probleme, quel est le B.A.BA de la tectonique des plaques... un vent de pannqiue souflle surla cleo...
cleo17fr Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Si vous ne faisiez qu'une experience pour comparer les volcans effusifs et explosifs, laquelle serait ce ? Secouez une bouteille d'eau gazeuse et une d'eau plate, ca montre quoi exactement ? Qu'il y a plus de gaz dans la lave du volcan explosif ? Pourquoi le magma est t'il plus visqueux dans le cas d'un volcanisme explosif ?
patinette Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Encore un probleme, quel est le B.A.BA de la tectonique des plaques...un vent de pannqiue souflle surla cleo... les plaques s'éloignent ou se rapprochent et ça crée des volcans ou des séismes. Si j'ai bien compris, c'est ça! :P Pour la description des volcans, je conseille la vidéo de Delagrave qui est très bien faite. En plus, il y a un questionnaire qui accompagne ce documentaire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant