nadege78 Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Bonjour, Je compte sur vous pour me donner des conseils. Voilà, je viens d'être appelée sur la LC de Versailles. Je ferai un remplacement à partir du 9 janvier en CE1, a priori ça sera un remplacement long car congé de maternité. Le problème (les problèmes ..) c'est que la personne que je vais remplacer est arrêtée depuis début décembre et plusieurs remplaçants se sont succédés depuis. Donc je ne sais pas du tout ce que je vais trouver dans la classe comme documents le premier jour. Par ailleurs, étant issue de la LC je n'ai aucune expérience ni aucune formation. J'ai rencontré les 2 autres instits de CE1 de cette école qui m'ont montré leurs progressions ainsi que quelques cahiers d'élèves. Mais elles pensent que les progressions ont été moins suivies dans cette classe. Je ne sais pas du tout comment aborder la première journée, alors toutes vos suggestions seront les bienvenues Merci d'avance
nadege78 Posté(e) 30 décembre 2005 Auteur Posté(e) 30 décembre 2005 alors personne pour me donner des conseils ?
Miss Philoména Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 alors personne pour me donner des conseils ? 1) Ne pas dire que tu es LC... 2) Rassurer les parents en donnant du travail écrit (la journée), soigner les traces écrites, faire passer les cahiers... 3) Trouver (ou reprendre) des progressions pour savoir quoi faire et quand... 4) Préparer à l'avance. 5) Ne pas paniquer. Bon courage, je suis passée par là l'an dernier, je comprends ce que tu peux ressentir...
azerty Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Leur donner une lecture avec petit questionnaire , ça te laisse le temps de regarder leurs cahiers, voir où ils en sont; quand tu corrigeras tu verras aussi un peu le niveau de chacun, ça t'aidera à savoir dans quelle direction aller. Les faire lire à haute voix le texte de la lecture ; leur faire copier une nouvelle poésie(ou les interroger sur une ancienne).Tu peux aussi leur donner des additions et des petits problèmes à résoudre. Pour la découverte du monde, c'est plus dur sans savoir ce qu'ils ont fait jusque là peut-être s'assurer qu'ils connaissent les mois, les saisons, faire le plan de la classe ; les faire observer une branche d'arbre avec bourgeon, le dessiner, l'ouvrir....
CARODEMETZ Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Pour évaluer le niveau de tes nouveaux élèves, tu peux préparer quelques évaluations qui te donneront une idée de ce qui est acquis et ce qui reste à faire. Tu trouveras aussi des sites sur le net qui pourront t'aider à préparer tes séquences. Si je peux t'aider, n'hésite pas Bon courage à toi
CARODEMETZ Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 un lien: http://perso.wanadoo.fr/lece1laclasse/
cleo17fr Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 Ne pas oubliez d'etre ferme dès les premier jour ! (pcq t'as meme des enfants qui vont faire expres de pleurer a la moindre remarque de ta part juste pour voir si ca t'arrete...enfin c'est peut-etre surtout en maternelle...et toi là tu te sens tout bete, tu veux le consoler alors qu'il ne faut surtout pas...enfin c'est plus complexe pcq il faut distinguer les vraies larmes des fausses larmes)
clair Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 oui comme dit cleo17fr; etre ferme et surtout ne pas hésiter à "perdre un peu de temps" au début pour mettre au point les règles de classe, commencer dans le calme etc . Ce temps est important car il va te permettre de bien débuter ton remplacement et la suite de celui ci! Bon courage claire
nadege78 Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) 2 janvier 2006 Merci beaucoup, je savais bien qu'en venant ici je trouverai de l'aide. Je vais essayer de mettre en pratique tous vos conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant