touteuh Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 J'ai commencé et j'avoue que c'est assez hard ce devoir. Je potasse le Hatier histoire de m'éclaircir les idées.
touteuh Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Alors, est-ce que vous avez avancé sur la synthèse ? Je vais essayer de la rédiger aujourd'hui mais je ne suis pas très à l'aise avec ce devoir.
Laetiy Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Je viens de finir de la rédiger... Et je n'en suis pas fière... J'ai beaucoup de mal avec le texte 3... Bye bon courage!
Carmel Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Bonjour à ts... Je pense que le monsieur du texte 3 est un précurseur en matière d'enseignement de l'oral à l'école. Avant ce n'était pas vraiment une matière, on apprenait à parler tant bien que mal en imitant l'adulte ou bien enseignement de l'oral = connaissance de la langue. Depuis lui --> il existe une véritable didactique de l'oral avec des objectifs, de vrais moyens, des méthodes, des évaluations Surtout l'école prépare l'enfant, futur citoyen responsable, à la maîtrise de la communication. Non ?
couécoué Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Nature : en groupes ? toute la classe ensemble ? séances individuelles ou regroupées en séquence ? rôle du maître durant la séance (interventions régulières, ... ?) ? Enfin moi j'imagine ce genre de choses ... Après avoir préparé mon plan, je suis d'accord avec Liliecoo. Je vais de ce pas essayer de rédiger cette maudite synthèse MAGALI
Titelise Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 moi j'ai du mal avec le sujet... enfin, j'avais presque fini et pendant la rédaction je me suis rendue compte que c'était écrit" "comment l'oral participe DES apprentissages" et non "comment l'oral participe A des apprentissages"... (ce que j'ai fait :P ) alors j'ai cherché le sens de "participer des" et ça m'a tout l'air d'etre un truc vieilli, donc je me dis que j'avais p'tet raison... vous en pensez quoi vous? participez a ou participer des?? et si c'est participer des, ça voudrait dire quoi?
Bubble Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 JE ne sais pas. Cette problématique me bloque, je n'arrive pas à trouver de plan cohérent. Je vais essayer de faire quelque chose mais cela ne va pas être fameux. Ce devoir ne m'inspire pas du tout !
jujue Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 salut, ce devoir en m'inspire pas non plus... comme toi Titelise, la problématique "participe Des apprentissages..." ça me bloque ! j'avais envie de l'interpreter comme "participe Aux apprentissages " pas facile ! vous avez quoi comme plan ? je pense faire ça : nature des apprentissages langagiers en quoi participent ils aux apprentissages (en general) vachement recherché
WILLOW57 Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Salut à tous J'ai enfin eu le courage hier de m'y mettre et je ne suis pas du tout satisfaite alors qu'en général je tourne autour de 5,5. Bref pour ce qui est de la problématique notre formateur nous a plusieurs fois signifié qu'il s'agissait d'une "possible" piste à suivre mais que l'on pouvait tout aussi bien choisir un autre plan à partir du moment où il était respecté. Surtout que le jour du concours il n'y aura pas de problématique donnée. Bref voici mon plan qu'en pensez-vous ? I- importance de l'oral dans les différents domaines - sociaux - disciplinaires II- Rôle des adultes/enseignants dans le développement du langage - approches avant 2002 - approches après 2002 Pour moi il y avait un véritable fossé entre les textes de 2002 et ceux de 1993 et 1999, j'ai fait mon plan en fonction de ça.
couécoué Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Salut à tousJ'ai enfin eu le courage hier de m'y mettre et je ne suis pas du tout satisfaite alors qu'en général je tourne autour de 5,5. Bref pour ce qui est de la problématique notre formateur nous a plusieurs fois signifié qu'il s'agissait d'une "possible" piste à suivre mais que l'on pouvait tout aussi bien choisir un autre plan à partir du moment où il était respecté. Surtout que le jour du concours il n'y aura pas de problématique donnée. Bref voici mon plan qu'en pensez-vous ? I- importance de l'oral dans les différents domaines - sociaux - disciplinaires II- Rôle des adultes/enseignants dans le développement du langage - approches avant 2002 - approches après 2002 Pour moi il y avait un véritable fossé entre les textes de 2002 et ceux de 1993 et 1999, j'ai fait mon plan en fonction de ça. D'après les nouveaux textes, il ne doit pas y avoir une question normalement? MAGALI
WILLOW57 Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Que veux-tu dire par une question ? Nous avons rendu trois notes de synthèses et à chaque fois le plan etait de cette forme.....
ginie022 Posté(e) 16 janvier 2006 Auteur Posté(e) 16 janvier 2006 Bonjour, je ne cerne pas vraiment ce fossé duquel tu parles.Peux-tu m'expliquer?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant