Aller au contenu

Le plan de la synthèse...


Fédézécole

Messages recommandés

Non pas d'ouverture ! tu ne dois que reprendre les éléments du texte dans ta synthèse et donc également dans ta conclusion qui résume exclusivement ce que tu viens d dire dans tes parties...

L'ouverture dans la conclusion c'est dans un autre type d'écrit : la dissertation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'ouverture ! tu ne dois que reprendre les éléments du texte dans ta synthèse et donc également dans ta conclusion qui résume exclusivement ce que tu viens d dire dans tes parties...

L'ouverture dans la conclusion c'est dans un autre type d'écrit : la dissertation ;)

Salut David 08,

J'ai soumis la question à ma prof du cned via le tutorat, alors selon elle une ouverture n'est pas obligatoire, mais elle peut être bien appréciée par le correcteur, si elle est pertinente et montre que le débat n'est clos sur lui même mais qu'il entraîne d'autres questions.

Toujours selon elle, une bonne ouverture peut valoriser une synthèse.

bon alors, que croire maintenant :huh:

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma prof d'IUFM la conclusion doit conclure!!!

Original non :D .

Non bref pas d'ouverture comme en dissert, mais necessairement si le débat reste ouvert, genre méthode syllabique ou globale, on peut finir par un flou.

Mais dans tout les autres cas, ON CONCLUT!!! On répond à la question de l'Intro et on s'en tient là.

Enfin c l'avis de ma prof :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma prof d'IUFM la conclusion doit conclure!!!

Enfin c l'avis de ma prof :blush:

et je suis entièrement d'accord avec elle... :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr choupy!

et concernant l'annonce des extraits avec leurs auteurs dans l'introduction de la synthese...parfois la liste est longue...comment fais tu pour tous les citer sans l'impression de jouer les prolongations?

autre question: a chaque fois que tu cites 1 extrait et 1 auteur, est ce que tu donne le theme ? je sais qu'il y a 2 ecoles a ce sujet mais qu'est ce qui marche le mieux?

merci.....

Arthur et Elliott auront ils la chance d'avoir enfin une maman PE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis perdue :(

D'un côté (cned) on dit de faire une ouverture, et de l'autre non! En fait c'est au petit bonheur la chance :huh: tout dépend du correcteur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr choupy!

et concernant l'annonce des extraits avec leurs auteurs dans l'introduction de la synthese...parfois la liste est longue...comment fais tu pour tous les citer sans l'impression de jouer les prolongations?

autre question: a chaque fois que tu cites 1 extrait et 1 auteur, est ce que tu donne le theme ? je sais qu'il y a 2 ecoles a ce sujet mais qu'est ce qui marche le mieux?

merci.....

Arthur et Elliott auront ils la chance d'avoir enfin une maman PE?

Salut!!

Bien en fait dans mon introduction, je suis très scolaire, de façon tou l'exercice de synthèse est scolaire. Alors je cite chaque texte en en indiquant son auteur, et en précisant directement le thème en ce moment. Si certains auteurs ont un thème très proche, je les réunis déjà en l'introduction. Et c'est vrai, que l'on se sent toujours idiot en citant chaque auteur et en caractérisant chaque texte, mais c'est ce qu'il faut faire, alors cherchons pas davantage...

Quant à l'ouverture pour la conclusion, moi je fais un résumé de ma synthèse(en une phrase), et sans ouvrir vraiment, j'élargis un tout petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...