delfynus Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 j'ai des Cp, et j'ai entrepris de voir en Espace, la différence entre montagne littoral, campagne et ville jusque là tout va bien ! sauf que le problème c'est que je ne vois pas du tout comment m'y prendre. certains me diront : fais une recherhce : c'est fait et ya des choses très intéressantes mais pour le cycle 3 ensuite je voulais partir de photo les faire trier, manipuler mais je ne vois pas trop comment après m'en servir pour arriver à faire évoluer leur connaissances. bref si y'en a qui ont des idées je prends ... merci beaucoup par avance parceque là je nloque et ça m'énerve de pas y arriver ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chtitefunny Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Tu peux d'abord leur faire travailler par petits groupes avec des vignettes couleurs avec différents paysages. Tu leur demandes de les coller selon si'l s'agit de paysages maritimes,... (sorte de tableau) Ensuite, tu fas une mise en commun. Sachant que les groupe n'ont pas les memes photos, ils doivent ainsi rester concentrés et ne pas juste dire : "on n'a pas mis ça, c'est faux", mais chercher de nouveaux. Ensuite, ils doivent expliquer pourquoi ils ont mis telle ou telle image dans telle case. (chaque élève l'explique à son tour avec une photo différente). Ensuite, vous leur demandez de dire pour eux ce qui caractérise le paysage maritime : vous écrivez au tableau leur "définition" et leut demander un exemple où on peut le rencontrer. et ainsi de suite pour chque payasage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 1 janvier 2006 Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Et si tu partais de leurs lieux de vacances? Avec un peu de chance, certains seront allés à la montagne, d'autres à la mer... Après tu les fais parler sur ce qu'ils connaissent de ces différents paysages. Après, j'introduirais des photos, mieux des diapos projettées sur du papier blanc, comme ça tu peux redessiner les caractéristiques importantes. Ca marche bien, surtout quand, à la fin, tu éteins le projecteur : il te reste ton dessin du paysage. Anne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 1 janvier 2006 Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Si tu veux les faire manipuler, trier, classer, tu peux leur demander d'amener des cartes postales. Certaines familles les gardent toutes ! Sinon, tu peux récupérer des images dans des catalogues d'agences de voyages. Pour rebondir sur ce que disait Anne, si ta classe est équipée, l'idéal est de projeter au moyen d'un videoprojecteur une image de paysage depuis un ordi portable, et ce sur un tableau blanc. Ceci permet à un ou plusieurs élèves de tracer le schema du paysage directement sur le tableau, en suivant les contours, en indiquant les différentes zones (habitations, fleuve, route, pont, etc.), si possible avec des couleurs et en mettant la légende. Cela aide les élèves à bien différencier les "unités paysagères". Ensuite, tu éteins le videoprojecteur (tu peux l'éteindre et le rallumer plusieurs fois pour qu'ils voient bien le rapport schema/photo) et il te reste le schema, que tu peux leur faire recopier en trace écrite si ce n'est pas trop compliqué pour eux. Ssinon, tu peux avoir photocopié le schema à l'avance, et ils peuvent mettre les légendes. C'est une méthode que nous avons vue en cours pour des élèves de cycle III. Reste à voir si c'est réalisable en cycle II... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 1 janvier 2006 Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Si tu veux les faire manipuler, trier, classer, tu peux leur demander d'amener des cartes postales. Certaines familles les gardent toutes ! Sinon, tu peux récupérer des images dans des catalogues d'agences de voyages.Pour rebondir sur ce que disait Anne, si ta classe est équipée, l'idéal est de projeter au moyen d'un videoprojecteur une image de paysage depuis un ordi portable, et ce sur un tableau blanc. Ceci permet à un ou plusieurs élèves de tracer le schema du paysage directement sur le tableau, en suivant les contours, en indiquant les différentes zones (habitations, fleuve, route, pont, etc.), si possible avec des couleurs et en mettant la légende. Cela aide les élèves à bien différencier les "unités paysagères". Ensuite, tu éteins le videoprojecteur (tu peux l'éteindre et le rallumer plusieurs fois pour qu'ils voient bien le rapport schema/photo) et il te reste le schema, que tu peux leur faire recopier en trace écrite si ce n'est pas trop compliqué pour eux. Ssinon, tu peux avoir photocopié le schema à l'avance, et ils peuvent mettre les légendes. C'est une méthode que nous avons vue en cours pour des élèves de cycle III. Reste à voir si c'est réalisable en cycle II... Oui, ça marche en cp. Mais ils ne peuvent pas le recopier eux-mêmes, il faut prévoir une photocopie. Généralement, je la donne à la séance d'après et ils se souviennt bien du vocabulaire introduit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2006 (modifié) vous avez des supers idées sauf que je suis en ZEP, certains ne savaient meme pas ce que c'était que des chevaux ! alors pas de vacances non plus ou pour 2 de ma classe. idem pour les cartes postales, mais je grde l'idée je vais peut etre pouvoir en récuperer pour le vidéoprojecteur, c'est génial , je n'y avais jamais pensé merci beaucoup ! delf Modifié 2 janvier 2006 par delfynus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nad69 Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Comment traiter du paysage sans rétro projecteur??? avoir un nombre de cartes suffisant c'est impossible....Y a t il des sites où on montre des paysages interessants à étudier ou des sites qui offres des images, posters...?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Comment traiter du paysage sans rétro projecteur??? avoir un nombre de cartes suffisant c'est impossible....Y a t il des sites où on montre des paysages interessants à étudier ou des sites qui offres des images, posters...?? Si tu n'as pas de rétro- ou de video-projecteur, tu peux sans doute récupérer de beaux posters paysages auprès d'agences de voyage ou d'offices de tourisme. Tu connais peut-être des gens qui travaillent dans ce secteur ? Ou tu peux faire appel aux parents d'élèves en mettant un petit mot dans le cahier de liaison ? Question bête : ton école n'a pas de manuels ? Tu peux essayer d'emprunter des manuels de cycle 3 auprès de tes collègues pour ta leçon, non ? En cours, nous avons fait des études de paysages très intéressantes à partir de manuels de cycle 3, qui sont très riches en photos de toutes sortes (villes anciennes, nouvelles, campagnes, ports, industries, etc.). Bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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