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Posté(e)

Voilà, ma fille aura 5 ans dans deux semaines. Elle en moyenne section chez les MS/GS, a fait une TPS et depuis toujours montre des aptitudes incroyables dûes selon moi a une capacité de mémorisation importante. Quelques exemples: elle savait réciter l'alphabet avant 2 ans, reconnaissait toutes les lettres majuscules avant 3 ans, a commencé à lire les sons simples au début de PS, elle lisait ses premiers mots cette année là.

Bref, actuellement, elle compte jusque 70 sans se tromper (mais peut aller beaucoup plus loin en hésitant), dénombre au moins jusque 49 (jamais eu l'occasion de vérifier plus loin), lit les nombres à 3 chiffres (exemple 168 ou 132), additionne 10+10+10 en comptant les dizaines (y'a 3 paquets de 10 alors ça fait 30). Au niveau de la lecture, elle connait tous les sons complexes, lit seule des livres (adaptés à son âge) qu'elle comprend. Elle écrit phonétiquement et correctement tous les mots mais me demande souvent "comment ça s'écrit pour de vrai?". Elle a un vocabulaire trés développé, fait peuve de beaucoup d'humour. Elle se repère dans le temps, connait les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, lit le calendrier. Elle a une capacité de concentration trés importante quand elle est interressée (au cinéma les films de plus de deux heures ne posent aucuns problèmes à part la pause pipi!). Elle manipule l'ordi seule: va dans son dossier word, sait mettre en majuscule, effacer, aller à la ligne pour écrire ce qu'elle veut. Joue sur internet en cliquant sur ses liens dans ses favoris, comprend seule les règles du jeux qu'elle m'explique trés bien.

Voilà le tableau.

A l'école, elle est super discrète, ne montre pas spécialement ce qu'elle sait, trés obéissante, elle est "l'élève idéale" (sans doute trop inhibée à mon goût) ce qu'elle n'est pas à la maison (enfant normale qui saute partout, crie etc...).

Je suis enseignante depuis 2 ans en CE1, Elle regarde souvent ce que je prépare. Je ne l'ai jamais fait travailler mais j'ai toujours répondu à ses questions, je lui est toujours expliqué les choses dans la rue, en se promenant, dans le métro, le nom des stations. Elle retient tout.

Je ne sais pas quoi faire pour l'école. Doit elle sauter une classe? Est -ce que je dois la pousser ou lui laisser le temps? La faire tester?

J'ai rendez vous avec son instit début janvier.

Quelques réponses de la part de'enseignants de maternelle m'aiderait beaucoup (je ne connais que des enseigants d'élémentaire).

Merci d'avoir lu un si long message.

Niko

Posté(e)

bonjour,

je ne vais pas te donner de réponse

mais je suis instit en maternelle après 4 ans en CP CE1 et surtout je suis maman de 3 p'tits loulous.

l'ainée qui a à peine 4 ans 1/2 est aussi en "avance" .

pas autant que ta petite... mais elle se débrouille très bien. dans une classe de MS GS, elle est comptabilisée en MS.

mais elle écrit aussi des tas de mots, a compris comment la lecture "fonctionnait", elle compte mais pas aussi loin que la tienne.... elle dessine un tas de truc, adore les activités manuelles et fait seule des trucs qui m'épatent. elle a un langage très développé (largement au dessus de ses copains au dire du maître E qui les a testé en langage).

elle écrit seule son prénom en cursive avec majuscule.

elle était dans ma classe en PS, elle a fait une TPS dans une autre école.

cette année, après discussion informelle avec ma collègue (sa maîtresse) qui est une instit formidable, nous en avons conclu de laisser ma fille évoluait librement, car malgré tout elle aime s'amuser avec ses copines. Comme elle travaille très vite, et que les groupes ateliers de la classe sont mixtes MS GS avec des demandes différenciées, ma fille fait bien souvent les deux travaux. Une bonne méthode comme cela elle ne saute rien!!!

en revanche ma petite n'est pas du tout timide, d'ailleurs quand elle s'enuie, qu'elle n'a plus rien à faire ou que c'est trop facile elle est plutôt embêtante. Je le sais assez pour travailler avec elle toutes les AM!!!

maintenant je vais te faire part de l'expérience du fils de ma copine (enseignante aussi mais en C3).

son fils est hyper en avance et ressemble de très près à ta fille. Il ne lit pas encore mais sait se repérer sur un calendrier, dénombre jusque ...., lit les nombres à 3 chiffres, .....

il est aussi en MS GS, au début d'année il était comptabilisé en MS, mon amie ayant un peu insisté il suit la GS maintenant. Mais la transition ne s'est faite sans aucune douceur, du jour au lendemain piscine, plus de sieste, .... et j'en passe.

au début il ne le vivait vraiment pas bien. Il se plaignait d'être fatigué. Aujourd'hui cela va mieux mais ila une bête noire qui est .... le graphisme. par rapport aux autres GS, il a du mal.

ce que j'en pense??? qu'il est important que tu en discutes avec la maîtresse, si une réelle adaptation au "cas" de ta fille est envisageable ce serait super. Sinon, il faut à mon avis faire attention à ne pas trop en demander à nos petits bouts.

les compétences de ta fille et du petit garçon de mon amis relèvent de la fin du cycle 2 pourtant il me paraîtrait fou de les mettre en CE1... (je dis cela parce que la mâitresse de PS de ce petit garçon avait évoqué un éventuel passage en CP après la PS, ça m'avait fait sursauté!)

je le sais pour le vivre ce n'est pas une décision facile à prendre...

bon courage!

Posté(e)

Je me suis posé les mêmes questions pour ma fille en MS. Je passe les détails, mais c'est un peu le même profil que la fille de Papou.

D'après son instit de MS, elle était encore un peu "immature" pour sauter la GS et passer directement en CP, ce que j'ai bien compris.

Elle a été testée par la psychologue scolaire au milieu de sa GS. Les tests étaient très probants, mais l'instit de maternelle n'a pas voulu prendre de décision, toujours par rapport à sa maturité affective et au fait qu'elle était souvent fatiguée dans l'après midi.

Lors de la journée d'échange GS/CP organisée chaque année pour que les élèves de GS fassent connaissance avec leur future école, ce sont les instits de CP qui m'ont fortement conseillé de la faire passer directement en CE1, partant du principe qu'elle s'ennuierait ferme pendant un an en CP. Pour elles, pas de problème de maturité ni de fatigue. Elles ont constaté qu'elle participait activement au sein du groupe, qu'elle savait déjà lire et qu'elle pourrait s'intégrer sans problème en CE1. Seule condition : lui faire assimiler le programme de maths de CP pendant l'été (fas-toche !), et écrire pendant les vacances, des lignes de p, de h, de t, etc. pour l'entraîner et lui permettre de suivre en CE1 (là aussi, pas de problème...).

Je pense que chaque enfant est différent, et que le contexte joue aussi beaucoup dans la réussite d'un passage anticipé. Dans le cas de ma fille, elle était dans un CP/CE1 à 20 élèves, dans une école de campagne sans trop de problèmes, et cela a certainement joué en sa faveur. Et l'important est d'impliquer les différents acteurs : les instits des différents niveaux concernés et le psychologue scolaire, mais aussi l'enfant, qui peut et doit comprendre ce qui se passe, quels sont les enjeux et ce qu'il doit faire également pour que tout cela réussisse. A titre d'exemple, j'avais passé une sorte de "contrat" avec ma fille pour les maths, avec un horaire hebdomadaire à respecter, tant d'exercices par semaine, etc. Ca peut paraître un peu "hard" pour une petite fille de 5 ans, mais au final cette "contrainte" l'a sans doute aidée à mûrir et à mieux appréhender son année de CE1...

Posté(e)

Bonjour et au passage, bonne année!

Sur le forum grafitti, il y a un post sur ce sujet des enfants "hors-norme" dans débats sur l'écolepassages anticipés

Tu verras que j'y parle de mon ainé. Il savait écrire son prénom sur l'ordi avant 2 ans, connaissait les couleurs aussi... Au lieu de faire des tours en Kaplas, il écrivait des mots par terre avant 3 ans... :cry:

Il est maintenant en GS, il sait lire (il lit tout seul les livres de la collection découvertes gallimard pour donner une idée), il connait les voyelles et les consonnes, et presque tous les sons et les différentes façons de les écrire (genre au, eau, o pour le son [o]), il compte jusqu'à, pffff, plus de 100, sait lire les nombres à 3 chiffres et commence ceux à 4 chiffres. Il connait les dizaines et les centaines et sait décomposer les nombres. Il additionnne et soustrait jusqu'à 10 de tête, et plus avec les doigts...

On va prendre rv avec son maitre de Gs en janvier pour voir ce qu'il en pense. Hugo lui a dit l'autre jour qu'il savait lire, et son maître ne l'a pas cru... Hugo ne montre rien en classe, il fait comme les autres ou même révasse... et fait son boulot nickel en 3 secondes chrono si c'est l'heure de la récré... Il n'aime pas les activités ennuyeuses comme le coloriage, ce qui a beaucoup inquiété sa maîtresse l'an dernier :P Pour lui, je ne vois plus trop ce qu'il va apprendre au CP l'an prochain, surtout au début de l'année. Et quand les notions qui lui manquent aujourd'hui seront abordées en fin d'année, j'ai bien peur que lui soit déjà passé un cran au-dessus. Même son graphisme n'est pas si mal (surtout comparé à mes élèves qui n'ont pas encore comencé la cursive alors que lui écrit son prénom et la date en cursive depuis l'an dernier). On espère pour lui un CP-CE1 l'an prochain, à voir...

Et moi non plus je n'ai rien fait pour en arriver là, j'en ai marre de la rengaine "bah oui, c'est normal, t'es instit". Non, je lui parle depuis tout petit, lui nommait les habits et les couleurs quand je l'habillais, les parties du corps dans la bain. Il a eu des livres en carton, je lui ai raconté des histoires... Tout ce que selon moi n'importe quel parent peut faire, c'est pas sorcier quand même... mais voilà, Hugo retient tout ce qu'il voit, tout ce qu'il entend et il ressort ses connaissance stoujours à bon escient. Il adore l'émission c'est pas sorcier par exemple...

Nous, on l'a fait testé, on sait qu'il a un QI hors norme, mais ça nous angoisse pour l'avenir plus que ça nous rend fier :cry:

Posté(e) (modifié)

bonjour,

et oui bonne année...

je suis d'accord avec mali malou. il est important de voir dans quelle strucuture est l'enfant. J'ai bossé dans une école élémentaire à 14 classes en ville et maintenant je suis en école primaire de 4 classes et je vous assure que cela n'a rien à voir. Comme mes filles sont dans mon école, je sais que ce sera adapté. Le petit copain de ma fille qui est en ville avec des maîtresses plus butées a eu plus de difficultés.(je ne veux pas dire que les maîtresses de ville sont butées, loin de là!!! mais celles du petit oui apparemment)

maintenant, je ne suis pas d'accord avec plume, regarde bien autour de toi, les enfants 'en avance' sont souvent ceux des instits car par déformation professionnelle, nous les encourageons sur la meilleure voie.

réfléchis comment fais tu pour lui choisir un nouveau livre, avec quel oeil le regardes-tu??? nous passons notre vie avec des enfants, les notres et ceux de notre classe.

je suis d'accord avec toi, ce serait super si tous les parents en faisaient de même. Ma maman, morte aujourd'hui malheureusement, était toujours épatée de me voir parler à mes bébés dès la naissance. nous le faisons avec notre coeur d'abord mais je crois qu'il y a un fond de professionnalisme derrière quand même.

soyons fiers de nos enfants, et essayons d'apporter à ceux des autres ce que nous apportons aux notres.

la culture.

je voulais ajouter qqch pour la petite de niko... cette année, j'ai inscrit ma fille au cours d'éveil musical et à l'éveil corporel (préparation à la danse classique). elle commencera le violoncelle la semaine prochaine, à sa demande. Elle veut jouer du piano et du violoncelle et elle le demande depuis l'âge de 2 ans 1/2, suite à un concert classique auquel nous avons assisté.

ça lui apporte d'autres choses, elle échange avec d'autres enfants, d'autres adultes et elle est épanouie.

voilà bon courage à tous pour la rentrée de demain.

Modifié par papou
Posté(e) (modifié)

papou, je pense que ce n'est pas du au fait que nous soyons enseignante que nos enfants soient précoces.

Peut -être le détectons nous plus facilement car nous avons beaucoup de références avec nos élèves.

Mais ce n'est pas parceque je suis maitresse que mon fils a su parler très tôt ou qu'il a une mémoire extraordinaire. De plus ma fille est elle "dans les normes" or elle a eu la même éducation que son frère.

Bref nous y sommes plus sensibles et c'est un bien pour nos enfants.

Mais comme papou et malimalou je pense que la structure ou est l'enfant est très important.

Ta fille m'a l'air très précoce. ET il va falloir essayer de trouver le mieux pour elle, maintenant ou plus tard.

Comme le dit papou je pense qe des activités extrascolaire sont importantes.

Va dans le lien que t'a donné plume et tu verras des témoignages. N'hésite pas à partager tes doutes et tes angoisses car ce n'est pas forcément facile pour nos enfants et donc pour nous

Modifié par annelylou
Posté(e)

Merci beaucoup de vos réponses et oui au fait, trés bonne année à tous!

Ma fille est dans une grosse école parisienne (7 classes) ou elle se sent bien. Elle a toujours été dans des classes double niveaux. ça aide car elle suit les grands... En ce qui la concerne, elle ne se rend pas vraiment compte qu'elle "sait faire" plus que ceux de son âge (malgré tout elle le cache à l'école). Je ne l'encourage pas mais la félicite. Je ne veux pas qu'elle se sente différente.

Mon angoisse est de faire le bon choix. Si je devais réagir en tant que maman, je laisserai ma fille suivre une scolarité normale dans sa tranche d'âge mais j'ai peur qu'elle s'ennuie, qu'elle cesse de progresser pire encore qu'elle ne fasse plus rien par manque d'intérêt et qu'elle se retrouve plus tard en échec scolaire . Selon moi on ne perds ni ne gagne de temps, je ne veux que ce qui a de mieux pour mon enfant. J'ai peur de prendre une mauvaise décision. Les témoignages que j'ai lus sont la plupart du temps positifs concerants les "sauts de classe".

Pour ce qui est des activités extra scolaires, on a fait de la bébé gym pendant un an puis les bébés nageurs depuis deux ans. Je ne veux pas qu'elle ait trop d'activités mais une seule me parait bien à son âge sinon comment sortir, aller au parc, voir des amis, la famille? La musique l'interresse mais pour l'instant elle préfère la piscine, peut être l'année prochaine!

Je pense comme Papou que, oui, notre activité professionnelle déforme (positivement) notre comportement de parents. Bien souvent ils sont éveillés voire trés éveillés mais non, pas forcément précoces.

Merci pour le lien la lecture était trés interressante.

niko

Posté(e)
maintenant, je ne suis pas d'accord avec plume, regarde bien autour de toi, les enfants 'en avance' sont souvent ceux des instits car par déformation professionnelle, nous les encourageons sur la meilleure voie.

réfléchis comment fais tu pour lui choisir un nouveau livre, avec quel oeil le regardes-tu??? nous passons notre vie avec des enfants, les notres et ceux de notre classe.

je suis d'accord avec toi, ce serait super si tous les parents en faisaient de même. Ma maman, morte aujourd'hui malheureusement, était toujours épatée de me voir parler à mes bébés dès la naissance. nous le faisons avec notre coeur d'abord mais je crois qu'il y a un fond de professionnalisme derrière quand même.

Oui, je suis d'accord que j'ai l'oeil pour le choix d'un bouquin... Mais ça ne fait pas tout.

Hugo parlait comme un adulte à 2 ans, moi je ne m'en rendais pas compte, c'est le premier "petit" de notre entourage et moi j'avais encore peu d'expérience de classe pour comparer. En fait, c'est son entrée catastrophique à l'école qui m'a fait réfléchir à son comportement et à ses capacités vu le décalage avec ceux de son âge.

Je pense qu'il y a une réelle différence entre les très bons élèves (et d'accord, des enfants d'enseignants ;) ) et les enfants précoces où là, on n'y peut rien. Crois-moi, il n'y a pas un jour qui passe sans que je me dise mis pourquoi nous? La vie serait tellement plus facile avec un enfant dit "normal". Et il y a aussi les collègues, les autres parents qui trouvent "bizarre" qu'il sache faire telle ou telle chose si tôt. C'est lassant de tout le temps se justifier...

Posté(e)

je suis d'accord avec toi, plume. Il est vrai que ton petit Hugo semble être très précoce. effectivement je crois que ce ne soit pas très facile à "gérer", mais prends le plutôt comme une chance pour vous et votre petit bout.

maintenant, ma petite n'est pas précoce :blush:

c'est juste une "très bonne élève d'instit" :cry:

plus simple à gérer! c'est sûr... mais même là nous nous posons beaucoup de questions. Faut il répondre forcément à toutes ses attentes, la pousser, lui choisir ses jouets.... mon mari et moi nous ne sommes pas toujours d'accord. Il a été certainement un enfant précoce non détecté: à 3 ans il construisait des engins fous, motorisés en légo technique, il construisait des maquettes de navire en bois et dessinait des trucs dingues.

il est aujourd'hui ingénieur, comprend et invente des tas de choses compliquées (pas facile de parler boulot dans la famille... même en ayant fait les mêmes études que lui jusque la licence, je n'y comprends rien),

bref tout cela pour dire, qu'il s'est toujours ennuyé à l'école, n'a jamais sauté de classe, a été un élève moyen + au collège parce qu'il s'ennuyait, puis le meilleur lors de notre maths sup et spé sans bosser ( <_< et moi je me couchias à 4h du mat pour avoir 2/20!), major de promo en DESS, etc...

tout cela a fait qu'il ne veut pas de cet ennui pour notre petite... et la pousse toujours plus, alors que moi je lui propose gentillement de jouer avec ses poupées!!! et serait ravi qu'elle saute une classe!!

bon courage

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