mariew Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Tout est dans le titre!Merci par avance. Tu veux travailler sur quoi exactement et dans quelle classe? J'ai travaillé sur ce thème en PE2 avec des GS donc je peux te donner des références
bouiboui Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 Tu veux travailler sur quoi exactement et dans quelle classe?J'ai travaillé sur ce thème en PE2 avec des GS donc je peux te donner des références Je recherche un album pour des GS-MS, c'est pour SR2 mais je n'ai jamais été en maternelle donc j'ai du mal à trouver un album adéquat, si tu pouvais m'indiquer sur quels albums tu avais travaillé ça me donnerait déjà des pistes.
mariew Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Voici les livres avec lesquels j'ai travaillé : Pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama? : on a créé un album reprenant son principe Rafara : super pour travailler les graphismes africaines J'suis pas à la mode L'histoire de la girafe blanche Y a -t-il des ours en Afrique? Ce sont les albums qui me reviennent, j'en ai lu d'autres mais j'ai principalement travaillé avec le premier... Pour les chansons : un livre-cd génial : Comptines et berceuses du baobob Je suis là pour toute question supplémentaire
mariew Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Des posts qui peuvent t'aider : post1 post 2 post 3
bouiboui Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 Rafara je connais, je l'ai acheté ainsi que les comptines du baobab, en revanche pour rafara je ne vois comment avec des élèves de GS, MS faire observer le graphisme pour pouvoir ensuite l'exploiter en arts visuels. Autre question, l'histoire n'est-elle pas trop compliquée pour des MS?
mariew Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Rafara je connais, je l'ai acheté ainsi que les comptines du baobab, en revanche pour rafara je ne vois comment avec des élèves de GS, MS faire observer le graphisme pour pouvoir ensuite l'exploiter en arts visuels. Autre question, l'histoire n'est-elle pas trop compliquée pour des MS? Mes réponses : -je ne pense pas que rafara soit trop compliqué avec des MS. Moi, mes GS avaient un niveau très très bas et ils ont compris... - pour les graphismes, on avait fait un dico des graphismes...Chaque atelier avait des images ( le monstre de rafara, des tapis africains...). Si tu me donnes ton mail, je t'envoie ma prép'.
mariew Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Voici une liste d'albums que j'ai retrouvé dans mon PC : ALBUMS.zip
bouiboui Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 (modifié) Mes réponses :-je ne pense pas que rafara soit trop compliqué avec des MS. Moi, mes GS avaient un niveau très très bas et ils ont compris... - pour les graphismes, on avait fait un dico des graphismes...Chaque atelier avait des images ( le monstre de rafara, des tapis africains...). Si tu me donnes ton mail, je t'envoie ma prép'. C'est très gentil à toi. ************** J'ai enlevé ton adresse e-mail...Valait mieux l'envoyer par MP... Je t'envoie mes prép Modifié 3 janvier 2006 par mariew
paillette Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Coucou !! Je suis en MS et nous avons décidé, avec l'enseignante de l'autre classe de MS, de travailler sur l'Afrique pendant la 3ème période... Nous commençons cette semaine par "Baobonbon" d'Ichikawa, (pour introduire le thème: paysage, vêtement, climat, végétation...) pour continuer par "y a-t-il des ours en Afrique?" du même auteur... (découverte des animaux d'Afrique...) Puis nous continuerons avec "Rafara "(pour le graphisme), "Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école", "Epaminondas", "Zékéyé et l'horrible Youkoulélé" (mais pas "Zékéyé et le serpent python" car il fait partie de la méthode de lecture Ribambelle et les enfants de cette école vont le travailler au CP) les 2 "Kirikou" ( et la sorcière et le buffle aux cornes d'or)... "Rafara" nous semblait effectivement un peu difficile pour des MS, c'est pourquoi nous le verrons plus pour découvrir les illustrations et le graphisme que pour l'histoire en elle-même...
tchou Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 bonjour, je passes le concours crpe cette année et pour l'épreuve de litérature de jeunesse je pensais prendre rafara. Mais je voulais l'exploiter en ms : pensez vous que cela soit fesable???ou risque t on de me dire que cet album n'est pas adapté au niveau ?? Mariew je serais intéressée par tes prep si cela ne te dérange pas bien sur Je t'envoie un mp!
paillette Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Et bien j'étais tentée par Rafara au début, que je trouvais plus intéressant à exploiter que Baobonbon... (notament pour les pistes graphiques...)mais la collègue a dit qu'il était trop dur pour des MS... et l'album a été choisi par les GS... Avec le recul, effectivement, il est un peu long, l'histoire un peu "dure" peut-être pour des MS...
Messages recommandés