Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis ZIL depuis septembre. C'est ma deuxième année d'enseignement et ne sachant pas quelle école demander au mouvement j'ai décider de demander un poste de remplaçante pour voir différents horizons! A ma grande surprise, j'ai eu ce poste au premier mouvement et plus surprenant encore (pour moi!!!!) j'ai commencer l'année scolaire par 4 mois dans la même classe de petite section (j'ai donc lancé la classe et fait les choses à ma sauce).

Depuis aujourd’hui je suis en remplacement dans un CM1 non loin de mon école de rattachement, pour un minimum d'une semaine.

CE matin à 9h dans mon école de rattachement, on m'appelle pour me dire de me rendre de toute urgence sur les lieux. !en 5 minutes j'y étais, tous les élèves présents à moitié sur les tables bien que surveillés par une emploi jeune.

Bref, je rentre dans la classe, recadre les enfants et embraye directement sur une activité de production d'écrit afin de maintenir le calme pendant que je prends connaissance des différents éléments existants dans cette classe.

Là, je suis quand même tombée de haut: j'ai trouvé un cahier journal avec des trous de partout!!! Autant dire qu'il ne me sert à rien.....Il faut aussi que je vous dise que cette enseignante accumule les arrêts maladies depuis le début de l'année et que donc les apprentissages sont complètement décousus étant donné qu'il y a sans arrêt des remplaçants (quand encore il y en a) qui soit dit en passant n'ont apparemment pas fait grand chose ou ont du moins laissé peu de traces......ce que j'arrive à comprendre étant donné les courtes périodes de remplacement à répétitions par des personnes différentes!!!

D'autres part, les progressions sont absentes de cette classe, les élèves ont fait beaucoup de production d'écrit mais très peu de grammaire et pas du tout de conjugaison.

En mathématiques, même bilan, je peux déjà constater que le retard est pris.

J'ai pu toutefois avoir l'enseignante par téléphone pour lui poser quelques questions et elle m'a dit que pour l'histoire elle utilisait le manuel de manière "brut de pommes" (les élèves l'ouvrent à la pages suivant la leçon faites précédemment, lisent seul la double page, répondent aux questions sur le cahier de brouillon et voili voilou) même procédé pour les sciences!!!!!!!! Pour les math c'est pratiquement la même chose, quand à la musique, à l'informatique, à l'anglais et au rugby, il y a des intervenants.

Bref, je suis tombée dans une classe où les enfants voient défiler des remplaçants, n'ont pas de suivis convenables et sans vouloir juger les méthodes de leur instit, je pense que d'apprendre exclusivement à l'aide de manuels n’ai pas très joyeux et motivant pour ces enfants!!!!

Du coups, je suis un peu désemparée car je me vois obligée de commencer de nouvelles leçons avec eux en math et en conjugaison et de poursuivre l'histoire à ma sauce (car le manuel ne me plait carrément pas!!!) Alors que je n'y suis que pour 3 jours.

Certains me diront, mais pourquoi tu te prends la tête? Je me vois mal faire de l'occupationnel avec ces enfants qui me semble t il ont déjà un certains retard dans les apprentissages!!!

Tout ça pour dire, que je suis un peu choquée de cette situation et que ces pauvres élèves ne sont vraiment pas gâtés!!!

Est ce qu'une telle situation vous est arrivée à vous autres ZIL et brigade? Et comment dois je réagir selon vous?

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • l'égyptienne

    3

  • flo

    2

  • wendymoira

    2

  • poupouniette81

    2

Posté(e)

pas evident du tout a gerer...j'avou equ emoi pour peu de temps je fais a ma sauce, et pas forcement ce qui est demandé , tout depend de la classe, ce qu'on m'a laissé comme info, en general javise au cas par cas.

comment as tu fait alors?

Posté(e)

Ce qui m'arrive est également une galère mais d'une autre manière...

Je viens d'arriver dans un CM2 pour un congé maternité qui risque d'être long (arrêts pathologiques avant et certainement après).

La collègue (qui d'emblèe m'a dépeint un tableau sombre) ne regrète pas du tout de quitter cette classe, et tous les collègues qui l'ont eue sont unanimes dans sa description: élèves insolents, imbus d'eux-mêmes et soutenus par les parents.

Cela ne s'applique fort heureusement pas à une pauvre majorité silencieuse, mais qui doit subir le comportement de quelques-un et qui se laisse parfois entraîner.

Si la collègue était parvenue, après un long travail, à faire règner une relative discipline, en annonçant son départ, elle s'est entendue dire qu'ils allaient s'amuser avec le remplaçant.

Je n'ose donc pas imaginer quelle image ils ont des remplaçants, mais je sais qu'il y a deux ans, ils ont fait craquer une jeune collègue qui faisait un complément de mi-temps.

J'ai pourtant 10 ans derrière moi, mais là, au bout d'une semaine, il y en a certains qui commencent à me pourrir la classe, et je dois avouer mon désarroi.

Auriez-vous des conseils?

Les "punitions" du type "ce que j'ai fait, pourquoi je ne dois plus le faire" avec signature(théorique) des parents n'ont aucun effet, sachant que pour certains, les parents (les collègues me l'ont dit) s'en moquent.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de lire ce sujet car je pense à mon remplacant qui doit être en ce moment même avec mes élèves...

Ma classe tourne mal, les élèves sont très agités, insolents, soutenus par leurs parents, berf, ça n'a fait que dégénérer , rendant les apprentissages impossibles. Je n'ai plus aucune crédibilité auprès de certains élèves.

Vendredi, j'ai craqué, étant ces derniers temps de plus en plus angoissée de venir à l'école. Je suis en arrêt jusqu'au 30.

Et je me dis : les élèves seront ils en général plus sages ou pires avec un remplaçant?

Posté(e)

Moi, je remplace quasiment toujours dans les mêmes écoles et quasiment toujours dans les mêmes classe difficiles et surexcitées. J'en ai marre à la longue !!!

Posté(e)

bonsoir,

pour répondre au 1er message de kiki, c'est vrai que moi aussi je suis souvent tombée dans des classes qui tournaient mal, ou les élèves n'avaient plus aucun repères....

c'est d'ailleurs le cas avec la classe de maternelle que j'ai actuellement qui voit aussi se succéder les zilien dps octobre...mais bon, pour en revenir à la question, moi si c'est que pour quelques jours, je fais à ma manière mais sans tout bouleverser non plus car de toute façon on peut pas refaire le monde en 3 jours, surtout si rien n'a été acquis niveau discipline, méthode de travail...

je commence vraiment à imposer totalement ma façon de travailler pour des remplacements un peu plus longs..

voilà !

Posté(e)
bonsoir,

pour répondre au 1er message de kiki, c'est vrai que moi aussi je suis souvent tombée dans des classes qui tournaient mal, ou les élèves n'avaient plus aucun repères....

c'est d'ailleurs le cas avec la classe de maternelle que j'ai actuellement qui voit aussi se succéder les zilien dps octobre...mais bon, pour en revenir à la question, moi si c'est que pour quelques jours, je fais à ma manière mais sans tout bouleverser non plus car de toute façon on peut pas refaire le monde en 3 jours, surtout si rien n'a été acquis niveau discipline, méthode de travail...

je commence vraiment à imposer totalement ma façon de travailler pour des remplacements un peu plus longs..

voilà !

Bonsoir,

Je suis ZIL depuis le 16/01 et j'ai eu 3 classes "de terribles"!

Je me montre très autoritaire en recadrant sans cesse, et punitions si besoins.

Dev

Posté(e)

bonsoir,

pour répondre au 1er message de kiki, c'est vrai que moi aussi je suis souvent tombée dans des classes qui tournaient mal, ou les élèves n'avaient plus aucun repères....

c'est d'ailleurs le cas avec la classe de maternelle que j'ai actuellement qui voit aussi se succéder les zilien dps octobre...mais bon, pour en revenir à la question, moi si c'est que pour quelques jours, je fais à ma manière mais sans tout bouleverser non plus car de toute façon on peut pas refaire le monde en 3 jours, surtout si rien n'a été acquis niveau discipline, méthode de travail...

je commence vraiment à imposer totalement ma façon de travailler pour des remplacements un peu plus longs..

voilà !

Bonsoir,

Je suis ZIL depuis le 16/01 et j'ai eu 3 classes "de terribles"!

Je me montre très autoritaire en recadrant sans cesse, et punitions si besoins.

Devant les nouveaux collègues, je recadre à nouveau si besoin.

Selon vous, est-ce une bonne méthode et est-ce que les collègues approuvent selon vous?

Je ne voudrais pas qu'un rapport auprès de l'IA soit fait sur moi, surtout s'il est négatif!

Ces élèves m'inquiètent pour leur avenir et les parents sont parfois un peu "à côté"!

Mais bon, je suis contente de faire ce métier.

Puis-je demander , par la suite, des remplacements en maternelle pour enrichir mon expérience?

Posté(e)

désolée pour la présentation de ma réponse: peu lisible

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

C'est étonnant, en lisant vos messages, j'avais le sentiment que vous me racontiez ce que j'ai vécu dernièrement...A croire que ce type de classe existe partout...

Il est certain que les élèves qui ont eu déjà plusieurs remplaçants finissent par être totalement ingérables...C'est peut-être trop destabilisant pour eux? Ils en ont assez? Alors effectivement, ils pensent à une seule chose:Jevais lui en faire baver à la remplaçante!(paroles que m'a rapportées une enfant).

Mais au départ ce sont quand même aussi les classes pénibles, où l'ambiance entre les enfants,et les parents aussi, est mauvaise voire haineuse.

Pour ma part, j'ai essayé pas mal de choses, j'ai pu constaté de améliorations, mais l'évolution d'un jour à l'autre restait bien mystérieuse pour moi... Passant du rêve au cauchemard !!!

Très honnêtement, je pense que la solution à ce genre de situation est du ressort de l'équipe toute entière, quitte à envisager une réunion entre l'équipe et les parents.

Pour ce qui est des sanctions, je confirme, c'est guère efficace avec ce type d'élève, il faut touver autre chose, mais quand on est ZIL, le temps nous manque, malheureusement!

Lolschool :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis dans le même cas ... en remplacement depuis début novembre sur 2 mi-temps: des maternelles adorables et des CM2 abominaux ... plus que 3 semaines à tirer ! Je ne peux pas donner de conseils, j'ai l'impression d'avoir essayé pas mal de choses et que rien ne marche. La classe est connue (on m'avait prévenue : ne va pas là !!! et 2 brigades se sont d'ailleurs arrangées pour ne pas venir ...), les remplaçant défilent et craquent parfois (moi-même j'avoue m'arrêter parfois quand je n'en peux plus, pas sympa pour les collègues mais bon ...).

C'est malheureux pour les enfants mais j'ai baissé les bras, je fais mon boulot et tente d'aider le mieux possible ceux qui veulent bosser, les autres je serai heureuse de les quitter et c'est la seule pensée que je m'autorise si je veux tenir jusque là.

Les réunions avec les parents et la révolution dans le fonctionnement de l'école sont plus difficiles à envisager lorsque l'on a le statut de remplaçant (surtout quand par 2 fois le départ est annoncé pluis annulé ... on ne sait qu'à la fin pour combien de temps on est là, difficile de travailler sur du long terme).

Posté(e)

Je ne suis certes pas une référence en matière de classe dure; mais j'en suis à mon troisième remplacement! Le dernier, en cours, est dans un ITEP (j'ai cumulé trois semaines de remplacement). Pour ceux qui ne connaissent pas: institut spécialisé avec orthophoniste, psy, psychomotricien ... pour des élèves en grandes difficultés!! En plus, le poste n'était pas évident du tout (pour preuve: Vous avez un jour d'essai m'a indiqué la dame de la DDEC!!) puisque je suis en classe 3 (cad les plus grands, âgés au plus de 15ans!).

J'ai essayé pas mal de chose pour les motiver à travailler et après deux semaines d'interventions, j'ai enfin trouvé!! Enfin, pour le moment ça fonctionne!!!

Je prévois mes progressions, mes séances et surtout une durée très précise du temps pour tel ou tel travail!! Je m'y tiens au maximum et surtout je ne cesse de répéter que si le travail n'est pas terminé, ils ne sortent pas en récréation ou ne vont pas à la cantine ("par chance", ils sont tous internes!!) ou encore je les garde après l'école!!! Il est vrai que ce n'est pas toujours possible quand on a des obligations de surveillances, de sorties ou quand les enfants sont attendus par les parents!!! Sinon, j'avais pensé à ajouter le travail non-fait en devoir!!!

Ceci fonctionne surtout pour se tenir à son programme, pas pour gérer les élèves "difficiles"!!

J'espère vous avoir aidé un peu!! :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...