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quelle galère!!!


kiki06091980

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!!! Sinon, j'avais pensé à ajouter le travail non-fait en devoir!!!

Ceci fonctionne surtout pour se tenir à son programme, pas pour gérer les élèves "difficiles"!!

c'est ce que j'ai déjà fait aussi de temps en temps, mais j'ai eu deux-trois parents qui ont râlé! <_<

Sont pénibles ces parents! :P

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!!! Sinon, j'avais pensé à ajouter le travail non-fait en devoir!!!

Ceci fonctionne surtout pour se tenir à son programme, pas pour gérer les élèves "difficiles"!!

c'est ce que j'ai déjà fait aussi de temps en temps, mais j'ai eu deux-trois parents qui ont râlé! <_<

Sont pénibles ces parents! :P

C'est sûr!! Moi comme ils réclament plus de devoirs, ça tombe bien!!! lol

En même temps, je m'arrange pour donner le planning des devoirs pour toute la semaine à venir!! les aprents savent donc que s'il y des rajouts c'est à cause de leur enfant qui ne font leurs travaux!!!

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C'est ce qui m'arrive un an après.Je remplace qqn qui a passé un an en arrêt et dont la classe a vu défiler les remplacants.Cette année, je suis la remplacante durable tant attendue et le moins que l'on puisse dire, c'est que les élèves ont perdu l'habitude de bosser, le matériel est hors-service et les lacunes énormes.Et le comble, c'est que ça se passe en clis!

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Malheureusement, quand on est remplaçant, on constate que le système va mal, encore plus vite qu'une personne avec un poste fixe !

J'ai souvent remplacé sur des postes ayant vu défiler les remplaçants pour diverses raisons, dont quelques classes "difficiles" (dont un EREA et un CM2 avec l'instit en dépression et le 1/4 de décharge qui craquait !! Ouaaaiiis, je vais bien, tout va bien !!).

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pseudo-06-08-06

[bonsoir, bonjour!

quand j'ai été en arrêt maladie, j'ai demandé à ma remplaçante ce qu'elle aimait faire...

J'avais souvent une classe difficile et même si je la gérais je savais que pour la remplaçante, ça ne serait pas de la tarte! Donc, pour un remplacement de deux semaines, il était hors de question qu'elle poursuive le programme coûte que coûte. il fallait que la classe tourne rond, avant tout!.

J'ai donc insisté à chaque fois pour que ma remplaçante soit agréee auprès des enfants et qu'ils en gardent un bon souvenir. Et il y a eu des productions très sympathiques lors de ces remplacements.

Un truc très sympa, c'est le courrier que les enfants envoient à leur maîtresse pour lui raconter ce qu'ils vivent avec leur remplaçante: humour assuré! La remplaçante fait le lien: elle n'est donc plus l'intruse et celle qu'il faut casser!

Elle peut apporter des choses que la titulaire ne fait pas ( c'était avec ma bénédiction mais quand même ça peut passer sans bénédiction!).

Il me semble que la remplaçante doit se positionner comme une nouvelle instit en début d'année ( pour un long remplacement): elle met des choses en place.

Pour un remplacement court, elle peut casser le rythme à condition que ce qu'elle apporte soit riche:

J'imagine très bien une remplaçante venant avec sa guitare, dans mon CM2, faisant chanter les élèves plus que ce que je le fais, faisant autre chose que ce que ce fais, en math en français etc... tout, pourvu que l'ambiance soit bonne.

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis d'accord avec toi Amstramgram, je ne cherche jamais à tenir le programme coute que coute pour les remplacements courts, mais il est souvent difficile de prévoir des choses un peu différentes sans savoir ce dont les élèves sont capables (les niveaux varient énormément d'une classe à l'autre !) ni le matériel disponible. En plus, dans les classes "difficiles", les élèves prennent parfois ces activités différentes pour une récré, ne s'impliquent pas ou font le bazarre ... bref, c'est une exellente idée mais je pense qu'il faut effectivement pouvoir préparer un minimum avec le (la) titulaire.

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  • 2 semaines plus tard...

:blush: Je compatis à tous vos problèmes, vu que j'ai été ZIL pdt 10 ans par choix dans la mme circonscription. Pas toujours facile, mmmmmm... :blink:

J'ai appliqué un peu de tout, comme méthodes de travail, ms comme l'a dit :blush: excus', je sais plus qui, l'essentiel est que la classe tourne.

Comme je faisais essentiellement des remplacements courts, j'avais tjrs sur moi 3 pochettes, une pour le cycle 1, une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3, plus quelques autres dont le contenu pouvait varier. Le contenu de ces pochettes concernait toujours la période du programme prévue pour chaque classe, entre deux périodes de vacances. Par exemple, de la rentrée à la Toussaint, puis je changeais le contenu pour qu'il corresponde à la période entre La Toussaint et Noêl, etc...

Je choisissais des activités, ponctuelles si pour un jour, ou avec petite progression si plusieurs jours. je m'arrangeais pour leur proposer des trucs que les titulaires de classe font parfois passer à l'as, car faute de tps et de programme trop chargé. (pas de jugement, loin de moi cette idée! Ce n'est qu'une constatation...)

Les enfants étaient en général ravis, l'ambiance bonne et les apprentissages pouvaient qud mme se faire, soit par découverte, exercices ou réinvestissement. Bien sûr, j'ai rencontré des bides, ms je les réglais avec ma méthode à moi (voir sujet Quand un élève refuse de travailler... dans le mme post ).

J'espère vous avoir un peu aidé pour ce boulot ingrat, que certains considèrent encore comme un boulot de planqués et de fumistes! Sisisisi... :ninja: Mais qui z'y viennent voir, on verra qui rigolera le plus! :bleh:

Bon courage à vous! :wub:

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

cela fait maintenant une vingtaine d'année que je remplace et je constate que laz situation s'est nettement dégradée en ce qui concerne les remplacements. Nous somes considérés de plus en plus comme des pions que l'on place en fonction du désiderata des parents (on met un TR sur une classe qui vaque juste quelques jours pour "faire plaisir aux parents qui s'inquiètent" en ensuite on le renvoie ailleurs pour faire exactement la même chose).

J'ai pas mal remplacé en spécialisé (IR, segpa, IMP...) donc les classes difficiles ne me font pas trop flipper. Mais il est vrai que je n'agis plus aujourd'hui comme il y a quelques années. Les parents ont adopté la méthode ricaine qui consiste à déposer plainte pour un oui ou pour un non, sans vraiment chercher pourquoi leur "cher petit" s'est fait sonner par l'instit. Maintenant, j'ai choisi la méthode "foutage de gueule", un élève fait le cirque? je m'arrange pour qu'il en prenne plein la tête devant ses camarades, et je le dis toujours avec le sourire... et généralement ça calme lui et les autres, car se faire bâcher, ils n'aiment pas vraiment cela...

Par mon expérience en spécialisé, je n'hésite pas non plus quand ça dérape de trop à utiliser un vocabulaire "adapté" cad, qu'ils comprennent très vite en se rendant compte que je peux parler comme eux (ça évite les longs discours) un bon "tu vas la fermer!" vaut mieux quelque fois qu'un "il faudrait que tu penses à te taire car tu gênes tes gentils petits camarades qui voudraient bien travailler"

Voilà, ceci dit, c'est de plus en plus hard et on est amené à gérer tout dans l'urgence... A quand les remplacements multi-classes (plusieurs classes avec portes ouvertes entre elles...)

Bon courage.

A+

PhilCharp

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  • 2 mois plus tard...

Salut

Pour réactiver ce post, je viens de connaitre une situation similaire. Suppléant depuis 3 mois dans le privé, j'ai eu depuis mai un 1/4 temps en Ce1. Une classe trés difficile à gérer dans une école et un quartier qui le sont aussi. Venir une journée, c'est le comble du ridicule et en plus ,pour gérer la classe at exercer son autorité, bonjour la galère (en plus, c'était le vendredi,jour où les enfants sont le plus énervés).

De plus, en venant une journée, je faisais figure d'intru,de chose bizarre. A la mi-mai, j'ai failli me faire agresser par un jeune con à 100m de l'école et là, des élèves imbus d'eux-mêmes et apparemment soutenus ont voulus me salire en faisant courir la rumeur que j'avais été grossier avec eux. Ces élèves étaient les plus perturbateurs et m'empoisonnaient régulièrement mes cours

J'ai fais au mieux et j'espère que cela ne va pas entacher mon bilan qui est plutôt positif.

Voilà une contribtuion au débat.

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  • 5 mois plus tard...

Salut,

je cherchais si quelqu'un avait parlé de ce qui me turlupine ...

PhilCharp l'aborde :

Par mon expérience en spécialisé, je n'hésite pas non plus quand ça dérape de trop à utiliser un vocabulaire "adapté" cad, qu'ils comprennent très vite en se rendant compte que je peux parler comme eux (ça évite les longs discours) un bon "tu vas la fermer!" vaut mieux quelque fois qu'un "il faudrait que tu penses à te taire car tu gênes tes gentils petits camarades qui voudraient bien travailler"PhilCharp

J'étais en CP, la classe semblait bien tourner avant que j'arrive, la prof utilisait ermel & dagobert, et m'avait tout préparé pour les 2 jours de stage imposé (PPRE). Elle m'avait fait venir pour me demander ce que je voulais, comment je travaillais, pour m'expliquer le fonctionnement de la classe (ceintures de comportement) etc...

Jusque là tout va bien...

Mais le bruit etait toujours trop haut, je leur mettais des barres dans leurs ceintures, je leur demandais le calme et le silence... et puis je crie ! souvent, encore, plus fort !!

une petite bonne élève se met à pleurer et prend tout pour elle ! forcément elle était la seule à ne pas parler ! mais elle se sentait grondée ! Elle n'osait pas demander quand elle ne comprenait pas, je l'ai houspillé d'avoir fait tout de travers (c'etait pas si dur, mais elle avait du perdre tous ses moyens; moi j'etais enervee parce que tous me faisaient un travail baclé, n'importe quoi...)

j'ai dit (plusieurs fois) : "posez les fesses sur les chaises, les pieds par terre et fermez vos bouches!" puis un enfant bavardant encore : "ferme ta bouche".

le lendemain la gamine ne revient pas.

à 13h20 la maman qui vient demander des comptes parce que j'ai dit "ferme ta bouche" et que sa fille est traumatisée, elle ne veut plus revenir à l'école ("alors que ma fille pour en être là, elle qui adoooore l'école...")

je me suis excusée (de lui avoir fait cet effet là, mais pas d'avoir dit ces mots qui ne sont pas des gros mots, qui ne lui etaient pas adressés à elle, et qui etait ma maniere de demander un calme que je n'avais pas reussis à obtenir par des methodes plus douces...)

Mais ca me contrarie !

- de traumatiser des enfants !!, j'ai été une vraie mégère, j'en garde un mauvais souvenir (des 2 jours pleins et de l'école...)

- les enfants ne sont pas des sucres, la mere devrait aider sa fille à ne pas absorber les reflexions qui ne la concernent pas, elle va souffrir sinon dans toute sa vie... si elle reste si sensible... (bon, c'est vrai elle etait en CP)

je me demande si l'instit remplacée m'a cassée par derriere...

je lui ai laissé ma version écrite de l'histoire et mon mail, mais je n'ai rien (et je ne veux pas demander !!)

Ca vous est deja arrivé une histoire semblable??

que ca se passe mal pour un remplacement (et que vous remettiez en cause, parce que ce n'etait pas la classe qui tournait mal a priori...!!!)

(Heureusement, la semaine d'apres j'ai passé une journée dans une classe formidable, des CE2 avec qui j'étais super (souriante, agréable, ils ont écrit des supers poèmes (les conjumaisons !!) et ca m'a fait du bien !!

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  • 2 semaines plus tard...
Salut,

je cherchais si quelqu'un avait parlé de ce qui me turlupine ...

PhilCharp l'aborde :

Par mon expérience en spécialisé, je n'hésite pas non plus quand ça dérape de trop à utiliser un vocabulaire "adapté" cad, qu'ils comprennent très vite en se rendant compte que je peux parler comme eux (ça évite les longs discours) un bon "tu vas la fermer!" vaut mieux quelque fois qu'un "il faudrait que tu penses à te taire car tu gênes tes gentils petits camarades qui voudraient bien travailler"PhilCharp

J'étais en CP, la classe semblait bien tourner avant que j'arrive, la prof utilisait ermel & dagobert, et m'avait tout préparé pour les 2 jours de stage imposé (PPRE). Elle m'avait fait venir pour me demander ce que je voulais, comment je travaillais, pour m'expliquer le fonctionnement de la classe (ceintures de comportement) etc...

Jusque là tout va bien...

Mais le bruit etait toujours trop haut, je leur mettais des barres dans leurs ceintures, je leur demandais le calme et le silence... et puis je crie ! souvent, encore, plus fort !!

une petite bonne élève se met à pleurer et prend tout pour elle ! forcément elle était la seule à ne pas parler ! mais elle se sentait grondée ! Elle n'osait pas demander quand elle ne comprenait pas, je l'ai houspillé d'avoir fait tout de travers (c'etait pas si dur, mais elle avait du perdre tous ses moyens; moi j'etais enervee parce que tous me faisaient un travail baclé, n'importe quoi...)

j'ai dit (plusieurs fois) : "posez les fesses sur les chaises, les pieds par terre et fermez vos bouches!" puis un enfant bavardant encore : "ferme ta bouche".

le lendemain la gamine ne revient pas.

à 13h20 la maman qui vient demander des comptes parce que j'ai dit "ferme ta bouche" et que sa fille est traumatisée, elle ne veut plus revenir à l'école ("alors que ma fille pour en être là, elle qui adoooore l'école...")

je me suis excusée (de lui avoir fait cet effet là, mais pas d'avoir dit ces mots qui ne sont pas des gros mots, qui ne lui etaient pas adressés à elle, et qui etait ma maniere de demander un calme que je n'avais pas reussis à obtenir par des methodes plus douces...)

Mais ca me contrarie !

- de traumatiser des enfants !!, j'ai été une vraie mégère, j'en garde un mauvais souvenir (des 2 jours pleins et de l'école...)

- les enfants ne sont pas des sucres, la mere devrait aider sa fille à ne pas absorber les reflexions qui ne la concernent pas, elle va souffrir sinon dans toute sa vie... si elle reste si sensible... (bon, c'est vrai elle etait en CP)

je me demande si l'instit remplacée m'a cassée par derriere...

je lui ai laissé ma version écrite de l'histoire et mon mail, mais je n'ai rien (et je ne veux pas demander !!)

Ca vous est deja arrivé une histoire semblable??

que ca se passe mal pour un remplacement (et que vous remettiez en cause, parce que ce n'etait pas la classe qui tournait mal a priori...!!!)

(Heureusement, la semaine d'apres j'ai passé une journée dans une classe formidable, des CE2 avec qui j'étais super (souriante, agréable, ils ont écrit des supers poèmes (les conjumaisons !!) et ca m'a fait du bien !!

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Euh, désolée mais je crois que j'ai fait une petite erreur en envoyant la totalité du message auquel je voulais répondre...; :blush:

Je suis contente de lire vos récits d'aventures ziliens ou brigadiers. Ca me rassure je ne suis pas anormale( enfin pas trop :P ) Je commençais à mettre en doute mes capacités d'adaptation!

J'ai eu un remplacement en maternelle qui a démarré en septembre et qui devait durer jusqu'à Noël. Et là subitement, début novembre, on m'annonce un matin que je vais être remplacée prématurément par une liste complémentaire ( le congé maternité allait être poursuivi par congé parental)! J'étais dégoutée : pour une fois que je me trouvais dans une école où tout tournait bien.

Il y a de cela 15 jours on me place sur un nouveau remplacement et là l'horreur! Je suis en maternelle ce qui me convient très bien , mais les enfants ne sont pas cadrés : ils courent, crient, n'ont pas vraiment d'habitude de travail. J'essaie d'instaurer un peu de discipline , normal , et là comme Zia, j'ai eu droit à une prise de bec avec un parent qui me reproche mon attitude soit disant perturbatrice pour son enfant qui ne veut pas aller à l'école!

Je me rends compte qu'il n'est pas simple de remplacer en cours d'année ( même si ça fait aussi partie du rôle du remplaçant) et d'autant plus dur qu'on a des exigences de travail plus fermes que le titulaire .

En tout cas merci, d'avoir lu tout ça m'a fait beaucoup de bien, parce que j'avoue que là je commençais à vraiment douter.

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