nad69 Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Je voudrai savoir comment avez vous fait pour aborder le nom, les pronoms personnels avec des ce1? Comment emmener la coinjugaison du présent afin de ne pas balancer ca sans que cela aie du sens, je trouve la conjugaison complexe a commencer... Voilà merci de votre aide
luisa 75 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Désolée, je réponds à ta question par une autre petite question: la conjugaison à proprement parler, ça fait encore partie des compétences de fin de cycle?
doubleR Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Je voudrai savoir comment avez vous fait pour aborder le nom, les pronoms personnels avec des ce1? Comment emmener la coinjugaison du présent afin de ne pas balancer ca sans que cela aie du sens, je trouve la conjugaison complexe a commencer... Voilà merci de votre aide Je donne des phrases avec un sujet nom propre ou nom commun, puis la même phrase avec un pronom. Dans un premier temps, les élèves doivent trouver quel mot remplace le sujet, puis à leur tour remplacer des dujets par des pronoms (il, elle, ils elles) Puis on voit les autres pronoms et on explique ce qu'ils signifient et j'affiche au mur (pour le rstant de l'année), la liste des pronoms et leur signification : je = moi tu = toi il = lui nous = toi et moi ou lui et moi, ou vous et moi vous = lui et toi, eux et toi ils = eux Et on s'y referent à chaque conjugaison. Pour le présent, je les mets par groupe, avec des étiquettes pronoms et les étiquettes verbes avoir, être , aller à l'infinitif plus à toutes les personnes, ils doivent recomposer sur leur table les 3 conjugaisons, le plus vite possible et sans erreur (ils les savent à l'oral de toute façon puisqu'ils les emploient)
doubleR Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Désolée, je réponds à ta question par une autre petite question: la conjugaison à proprement parler, ça fait encore partie des compétences de fin de cycle? L'accord sujet-verbe oui, et en plus dans les IO il est dit qu'il faut que les accords sujet/verbe deviennent des automatismes.
ouioui Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 moi je fais souvent des transformations modifications de phrases tirées de l'album ou des prod d'écrit des élèves ce qui permets de faire des listes de mots de même nature phrase d'origine "tu lui donnes le gâteau" tu lui donnes le bonbon, pantalon mais aussi la main tu le lui donnes tu la lui donnes le verbe c'est le mot qui change quand on change de temps ou de personnes je mange un gâteau nous mangeons un gâteau je mangerai un gâteau
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant