Aller au contenu

nom, pronom personnel et conjugaison


nad69

Messages recommandés

Je voudrai savoir comment avez vous fait pour aborder le nom, les pronoms personnels avec des ce1?

Comment emmener la coinjugaison du présent afin de ne pas balancer ca sans que cela aie du sens, je trouve la conjugaison complexe a commencer... Voilà merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je réponds à ta question par une autre petite question: la conjugaison à proprement parler, ça fait encore partie des compétences de fin de cycle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai savoir comment avez vous fait pour aborder le nom, les pronoms personnels avec des ce1?

Comment emmener la coinjugaison du présent afin de ne pas balancer ca sans que cela aie du sens, je trouve la conjugaison complexe a commencer... Voilà merci de votre aide

Je donne des phrases avec un sujet nom propre ou nom commun, puis la même phrase avec un pronom.

Dans un premier temps, les élèves doivent trouver quel mot remplace le sujet, puis à leur tour remplacer des dujets par des pronoms (il, elle, ils elles)

Puis on voit les autres pronoms et on explique ce qu'ils signifient et j'affiche au mur (pour le rstant de l'année), la liste des pronoms et leur signification :

je = moi

tu = toi

il = lui

nous = toi et moi ou lui et moi, ou vous et moi

vous = lui et toi, eux et toi

ils = eux

Et on s'y referent à chaque conjugaison.

Pour le présent, je les mets par groupe, avec des étiquettes pronoms et les étiquettes verbes avoir, être , aller à l'infinitif plus à toutes les personnes, ils doivent recomposer sur leur table les 3 conjugaisons, le plus vite possible et sans erreur (ils les savent à l'oral de toute façon puisqu'ils les emploient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je réponds à ta question par une autre petite question: la conjugaison à proprement parler, ça fait encore partie des compétences de fin de cycle?

L'accord sujet-verbe oui, et en plus dans les IO il est dit qu'il faut que les accords sujet/verbe deviennent des automatismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais souvent des transformations modifications de phrases tirées de l'album ou des prod d'écrit des élèves ce qui permets de faire des listes de mots de même nature

phrase d'origine "tu lui donnes le gâteau"

tu lui donnes le bonbon, pantalon

mais aussi la main

tu le lui donnes

tu la lui donnes

le verbe c'est le mot qui change quand on change de temps ou de personnes

je mange un gâteau

nous mangeons un gâteau

je mangerai un gâteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...