Aller au contenu

Différencier en lecture


nathali99

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une classe de 24 CP et à ca retour de vacances, certains sont devenus d'excellents "décodeurs" et comprennent la plupart du texte alors que d'autres ont encore du mal à déchiffer tout seuls ... Il est temps de les mettre en activités de lecture différentes (donner une longueur plus ou moins longue, un travail plus approfondi aux plus rapides, ...) ne suffit plus !

Pourriez vous me dire comment vous faites pour m'aiguiller un peu?

Il y a deux ans, j'utilisais ribambelle, qui était plus facile à différencier que Justine et Cie que j'utilise à présent (le fichier est plus directif et les études de sons sont déjà préparées).

Je pensais donner le texte à mes "bons" lecteurs avec un petit questionnaire de compréhension simple du texte (qui, quoi, où, comment) en autonomie.

Donner le même texte aux moins avancés pour qu'ils entourent ce qu'ils savent lire ou les syllabes qu'ils ont réussi à déchiffer mais sans questionnaire.

Puis on reprend le texte tous ensemble (mes plus avancés ont encore besoin de l'aval de la maîtresse pour prendre de l'assurance dans leur lecture autonome, je crois) dans sa globalité.

Voilà

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence un nouveau rexte en emmenant mes "petits lecteurs" au fond de la classe pour commencer à le découvrir avec eux.

Pendant ce temps, les autres font un autre travail en autonomie qui a un rapport avec l'illustration de la nouvelle lecture en général.

Puis je regroupe toute la classe pour la lecture du texte. Le 1er groupe n'est pas complètement largué ainsi et sont parfois même complices (eux, ils savent!!)

Pour les exercices, ou je fais des exercices différents ou je regroupe mon 1er groupe sur une grande table avec moi et je travaille avec eux.

Je prépare toujours plus de travail pour le 2ème groupe : des choses ludiques, illustrer une phrase, écrire une phrase sous une image...

Puis bilan de l'exercice, tous ensemble.

Je trouve que le livret rose "lire au cp" donne beaucoup de réponses à ces problèmes.

Où en es-tu dans Justine?

Je commence le 2ème livre dans une semaine.

Modifié par anne1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence un nouveau rexte en emmenant mes "petits lecteurs" au fond de la classe pour commencer à le découvrir avec eux.

Pendant ce temps, les autres font un autre travail en autonomie qui a un rapport avec l'illustration de la nouvelle lecture en général.

Puis je regroupe toute la classe pour la lecture du texte. Le 1er groupe n'est pas complètement largué ainsi et sont parfois même complices (eux, ils savent!!)

Pour les exercices, ou je fais des exercices différents ou je regroupe mon 1er groupe sur une grande table avec moi et je travaille avec eux.

Je prépare toujours plus de travail pour le 2ème groupe : des choses ludiques, illustrer une phrase, écrire une phrase sous une image...

Puis bilan de l'exercice, tous ensemble.

Je trouve que le livret rose "lire au cp" donne beaucoup de réponses à ces problèmes.

Où en es-tu dans Justine?

Je commence le 2ème livre dans une semaine.

Merci pour tes idées. Quel genre de travail fais-tu sur l'illustration? Les élèves n'ont pas le texte? Pour le travail suuplémentaire, il faut que je commence à en préparer ... Jusqu'à présent, ma classe avait un niveau homogène (juste des petits aménagements à faire pour 2 ou 3, répéter la consigne, aide ponctuelle, ...) alors j'étais étonnée (enfin, je m'y attendais à un moment) des progrès de certains depuis le mois de décembre : il faut que j'aménage le travail que j'avais déjà prévu ...

Je commence demain le 2ème épisode du 2ème album.

Malheureusement je n'ai pas le livret rose "lire au cp" ... Il n'est pas à l'école ...

Mon souci est que je n'ai pas de "petit" lecteur ... Juste un gros groupe de débutants que je ne peux pas prendre au fond de la classe ... D'où l'idée de mettre les plus avancés en travail autonome plus avancé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'illustration, je leur pose des questions ou je fais une photocopie et je trace des traits sur un certains nombres d'objets et ils écrivent la légende (les mots sont au tableau), je leur demande d'écrire une phrase, je leur pose des devinettes "Quel objet....", je leur demande de colorier de telle ou telle couleur tel ou tel chose....

J'essaie de varier pour qu'ils ne se sentent pas pénalisés.

Quand je n'ai pas d'idée, je leur donne un exercice de lecture décroché de la lecture.

Le livret "lire au cp" est en ligne à cette adresse :

http://eduscol.education.fr/D0135/accueil.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'illustration, je leur pose des questions ou je fais une photocopie et je trace des traits sur un certains nombres d'objets et ils écrivent la légende (les mots sont au tableau), je leur demande d'écrire une phrase, je leur pose des devinettes "Quel objet....", je leur demande de colorier de telle ou telle couleur tel ou tel chose....

J'essaie de varier pour qu'ils ne se sentent pas pénalisés.

Quand je n'ai pas d'idée, je leur donne un exercice de lecture décroché de la lecture.

Le livret "lire au cp" est en ligne à cette adresse :

http://eduscol.education.fr/D0135/accueil.htm

Encore merci !

Je vais télécharger et imprimer ... Il ne restera plus qu'à lire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres expériences à partager? D'autres idées? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un peu le meme genre de problème aussi...

J'ai une classe de 23 élèves dont 8 lecteurs qui se débrouillent très bien. La référente ne fait lecture quasi qu'avec les 15 autres laissant les 8 à une assistante d'éducation.

Pour mon sr2, je vais continuer la méthode frisapla avec les 15 le matin et l'apres midi , toute la classe va travailler avec un album avec activités différenciées.

Le problème c'est que je ne sais pas quoi faire avec les 8 lecteurs le matin. Ca me gene de les faire travailler sur des exercices qui n'ont pas vraiment de lien entre eux (ce que fait la référente) et en meme temps la méthode ils n'en n'ont pas vraiment besoin.

A votre avis est ce que je les fait avancer aussi dans la méthode avec des activités plus poussées (quoi par exemple ;) ) ou est ce que je les fait travailler sur un autre album(en + de l'apres midi) pdt tte ou partie de la durée du stage ??

Merci d'avance pour vos propositions car je me sens un peu coincée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un peu le meme genre de problème aussi...

J'ai une classe de 23 élèves dont 8 lecteurs qui se débrouillent très bien. La référente ne fait lecture quasi qu'avec les 15 autres laissant les 8 à une assistante d'éducation.

Pour mon sr2, je vais continuer la méthode frisapla avec les 15 le matin et l'apres midi , toute la classe va travailler avec un album avec activités différenciées.

Le problème c'est que je ne sais pas quoi faire avec les 8 lecteurs le matin. Ca me gene de les faire travailler sur des exercices qui n'ont pas vraiment de lien entre eux (ce que fait la référente) et en meme temps la méthode ils n'en n'ont pas vraiment besoin.

A votre avis est ce que je les fait avancer aussi dans la méthode avec des activités plus poussées (quoi par exemple ;) ) ou est ce que je les fait travailler sur un autre album(en + de l'apres midi) pdt tte ou partie de la durée du stage ??

Merci d'avance pour vos propositions car je me sens un peu coincée :(

Pour mon groupe avancé, je fais des exercices basés sur la compréhension fine du texte (pour voir s'ils comprennent ce qu'ils lisent tous seuls ...)

Mon plus gros problème c'est de gérer les différents groupes - ceux en autonomie ont toujours besoin de moi - je ne trouve pas de travail facilement faisable par tous (j'avoue que je n'ai pas le courage de faire les petits montages que propose Anne ... si vous n'avez pas d'autres idées .... je vais m'y mettre)

Pour demain, j'ai préparé les mots difficiles à déchiffrer puis le texte, en autonomie par binome pour les + avancés. Je commence les repérages de mots et syllabes avec les autres, puis je leur donne 2 phrases su texte à lire seuls ... Pendant ce temps, je m'assure que les lecteurs ont bien lu .... Puis on reprend les phrases avec les faibles pendant que les plus avancés doivent me dessiner les phrases qui utilisent le sens et les mots du texte. Ensuite,on reprend tous ensemble le texte entier. Puis le lendemain, phrases nouvelles (plus ou moins dures) et fichier ensemble.

Vous en pensez quoi? J'ai vraiment l'impression de ramer .... J'ai besoin de vos conseils éclairés :blush: <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis est ce que je les fait avancer aussi dans la méthode avec des activités plus poussées (quoi par exemple ;) ) ou est ce que je les fait travailler sur un autre album(en + de l'apres midi) pdt tte ou partie de la durée du stage ??

C'est ce que je ferai ... je n'aime pas avoir une partie de la classe "exclue", même si le travail peut être plus fin : compréhension du texte(questionnaire, dessins, ...), expression écrite, tutorat auprès des moins avancés, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de CP. Mais je suis la maman d'un garçon qui savait lire en entrant au CP.

La maîtresse lui donnait des exercices du livre "bien lire à l'école".

De même pour les devoirs, il avait souvent un petit texte à lire où la consigne de lire un album à son petit frère.

Il est important pour les "déjà lecteurs" de les "nourrir" en lecture car ils peuvent rapidement s'ennuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée : ça fait du bien de différencier ... les élèves sont plus acteurs et prennent du plaisir! Ils se découvrent des facilités, progressent au contact des autres dans un petit groupe, les discussions font rage ! La gestion des différents groupes doit encore s'améliorer ... Mais cela donne un nouveau souffle aux séances de lecture ! A méditer .... :blush:

Si vous avez des idées, je suis prête à innover .... pour améliorer leurs lectures .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...