peluche Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 bonjour comment menez-vous une séance sur ce sujet? merci d'avance pour vos suggestions
marjorie Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 J'ai beaucoup galéré avec ça l'an dernier et je m'appr^te à recommencer cette année (mais un peu plus tard). J'ai travaillé avec Littéo CM2 qui aborde le sujet de façon originale (texte sans compléments essentiels --> on ne comprend pas grand-chose; textes sans compléments non essentiels --> on comprend bien le sens du texte, mais ça manque de détails; manipulation de phrases permettant de voir qu'on ne peut pas enlever un complément essentiel, qu'on peut le rempacer par un pronom, qu'on peut enlever un comp essentiel, qu'on ne peut guère le remplacer par un pronom , etc...) Puis j'ai fait une séance sur les cadavres exquis qui permettent de manipuler ces notions. Je joins ma fiche de prép et ma trace écrite (sans prétention, et certainement faiblardes, mais bon pour ma part, c'est en piochant de droite et de gauche que j'ai fait ma petite sauce...)
marjorie Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 J'ai beaucoup galéré avec ça l'an dernier et je m'appr^te à recommencer cette année (mais un peu plus tard). J'ai travaillé avec Littéo CM2 qui aborde le sujet de façon originale (texte sans compléments essentiels --> on ne comprend pas grand-chose; textes sans compléments non essentiels --> on comprend bien le sens du texte, mais ça manque de détails; manipulation de phrases permettant de voir qu'on ne peut pas enlever un complément essentiel, qu'on peut le rempacer par un pronom, qu'on peut enlever un comp essentiel, qu'on ne peut guère le remplacer par un pronom , etc...) Puis j'ai fait une séance sur les cadavres exquis qui permettent de manipuler ces notions. Je joins ma fiche de prép et ma trace écrite (sans prétention, et certainement faiblardes, mais bon pour ma part, c'est en piochant de droite et de gauche que j'ai fait ma petite sauce...) pr_p_cadavres_exquis.doc pr_p_cadavres_exquis.doc
peluche Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 J'ai beaucoup galéré avec ça l'an dernier et je m'appr^te à recommencer cette année (mais un peu plus tard). J'ai travaillé avec Littéo CM2 qui aborde le sujet de façon originale (texte sans compléments essentiels --> on ne comprend pas grand-chose; textes sans compléments non essentiels --> on comprend bien le sens du texte, mais ça manque de détails; manipulation de phrases permettant de voir qu'on ne peut pas enlever un complément essentiel, qu'on peut le rempacer par un pronom, qu'on peut enlever un comp essentiel, qu'on ne peut guère le remplacer par un pronom , etc...) Puis j'ai fait une séance sur les cadavres exquis qui permettent de manipuler ces notions. Je joins ma fiche de prép et ma trace écrite (sans prétention, et certainement faiblardes, mais bon pour ma part, c'est en piochant de droite et de gauche que j'ai fait ma petite sauce...) merci de ta réponse oui j'avais effectivement vu que ce qui était proposé par littéo n'était pas mal du tout : ce qui me génait c'était de partir de textes qui ne sont reliés à rien... en tout cas lers cadavres esquis je n'y aurais pas pensé, merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant