Jump to content

compléments


peluche

Recommended Posts

J'ai beaucoup galéré avec ça l'an dernier et je m'appr^te à recommencer cette année (mais un peu plus tard).

J'ai travaillé avec Littéo CM2 qui aborde le sujet de façon originale (texte sans compléments essentiels --> on ne comprend pas grand-chose; textes sans compléments non essentiels --> on comprend bien le sens du texte, mais ça manque de détails; manipulation de phrases permettant de voir qu'on ne peut pas enlever un complément essentiel, qu'on peut le rempacer par un pronom, qu'on peut enlever un comp essentiel, qu'on ne peut guère le remplacer par un pronom , etc...)

Puis j'ai fait une séance sur les cadavres exquis qui permettent de manipuler ces notions. Je joins ma fiche de prép et ma trace écrite (sans prétention, et certainement faiblardes, mais bon pour ma part, c'est en piochant de droite et de gauche que j'ai fait ma petite sauce...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup galéré avec ça l'an dernier et je m'appr^te à recommencer cette année (mais un peu plus tard).

J'ai travaillé avec Littéo CM2 qui aborde le sujet de façon originale (texte sans compléments essentiels --> on ne comprend pas grand-chose; textes sans compléments non essentiels --> on comprend bien le sens du texte, mais ça manque de détails; manipulation de phrases permettant de voir qu'on ne peut pas enlever un complément essentiel, qu'on peut le rempacer par un pronom, qu'on peut enlever un comp essentiel, qu'on ne peut guère le remplacer par un pronom , etc...)

Puis j'ai fait une séance sur les cadavres exquis qui permettent de manipuler ces notions. Je joins ma fiche de prép et ma trace écrite (sans prétention, et certainement faiblardes, mais bon pour ma part, c'est en piochant de droite et de gauche que j'ai fait ma petite sauce...)

pr_p_cadavres_exquis.doc

pr_p_cadavres_exquis.doc

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup galéré avec ça l'an dernier et je m'appr^te à recommencer cette année (mais un peu plus tard).

J'ai travaillé avec Littéo CM2 qui aborde le sujet de façon originale (texte sans compléments essentiels --> on ne comprend pas grand-chose; textes sans compléments non essentiels --> on comprend bien le sens du texte, mais ça manque de détails; manipulation de phrases permettant de voir qu'on ne peut pas enlever un complément essentiel, qu'on peut le rempacer par un pronom, qu'on peut enlever un comp essentiel, qu'on ne peut guère le remplacer par un pronom , etc...)

Puis j'ai fait une séance sur les cadavres exquis qui permettent de manipuler ces notions. Je joins ma fiche de prép et ma trace écrite (sans prétention, et certainement faiblardes, mais bon pour ma part, c'est en piochant de droite et de gauche que j'ai fait ma petite sauce...)

merci de ta réponse

oui j'avais effectivement vu que ce qui était proposé par littéo n'était pas mal du tout : ce qui me génait c'était de partir de textes qui ne sont reliés à rien...

en tout cas lers cadavres esquis je n'y aurais pas pensé, merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...