Aller au contenu

compléments


peluche

Messages recommandés

J'ai beaucoup galéré avec ça l'an dernier et je m'appr^te à recommencer cette année (mais un peu plus tard).

J'ai travaillé avec Littéo CM2 qui aborde le sujet de façon originale (texte sans compléments essentiels --> on ne comprend pas grand-chose; textes sans compléments non essentiels --> on comprend bien le sens du texte, mais ça manque de détails; manipulation de phrases permettant de voir qu'on ne peut pas enlever un complément essentiel, qu'on peut le rempacer par un pronom, qu'on peut enlever un comp essentiel, qu'on ne peut guère le remplacer par un pronom , etc...)

Puis j'ai fait une séance sur les cadavres exquis qui permettent de manipuler ces notions. Je joins ma fiche de prép et ma trace écrite (sans prétention, et certainement faiblardes, mais bon pour ma part, c'est en piochant de droite et de gauche que j'ai fait ma petite sauce...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup galéré avec ça l'an dernier et je m'appr^te à recommencer cette année (mais un peu plus tard).

J'ai travaillé avec Littéo CM2 qui aborde le sujet de façon originale (texte sans compléments essentiels --> on ne comprend pas grand-chose; textes sans compléments non essentiels --> on comprend bien le sens du texte, mais ça manque de détails; manipulation de phrases permettant de voir qu'on ne peut pas enlever un complément essentiel, qu'on peut le rempacer par un pronom, qu'on peut enlever un comp essentiel, qu'on ne peut guère le remplacer par un pronom , etc...)

Puis j'ai fait une séance sur les cadavres exquis qui permettent de manipuler ces notions. Je joins ma fiche de prép et ma trace écrite (sans prétention, et certainement faiblardes, mais bon pour ma part, c'est en piochant de droite et de gauche que j'ai fait ma petite sauce...)

pr_p_cadavres_exquis.doc

pr_p_cadavres_exquis.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup galéré avec ça l'an dernier et je m'appr^te à recommencer cette année (mais un peu plus tard).

J'ai travaillé avec Littéo CM2 qui aborde le sujet de façon originale (texte sans compléments essentiels --> on ne comprend pas grand-chose; textes sans compléments non essentiels --> on comprend bien le sens du texte, mais ça manque de détails; manipulation de phrases permettant de voir qu'on ne peut pas enlever un complément essentiel, qu'on peut le rempacer par un pronom, qu'on peut enlever un comp essentiel, qu'on ne peut guère le remplacer par un pronom , etc...)

Puis j'ai fait une séance sur les cadavres exquis qui permettent de manipuler ces notions. Je joins ma fiche de prép et ma trace écrite (sans prétention, et certainement faiblardes, mais bon pour ma part, c'est en piochant de droite et de gauche que j'ai fait ma petite sauce...)

merci de ta réponse

oui j'avais effectivement vu que ce qui était proposé par littéo n'était pas mal du tout : ce qui me génait c'était de partir de textes qui ne sont reliés à rien...

en tout cas lers cadavres esquis je n'y aurais pas pensé, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...