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Plan type pour la partie didactique


gnad

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Il y a quelques temps, j'avais trouvé un exemple type de plan pour la partie didactique. Malheureusement, je n'arrive plus à le retouver, est-ce que qq1 pourrait m'aider ?

Merci d'avance

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Il y a quelques temps, j'avais trouvé un exemple type de plan pour la partie didactique. Malheureusement, je n'arrive plus à le retouver, est-ce que qq1 pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Je me suis fait un plan type pour la partie didactique au vu des corrigés des sujets zéro qui sont sur le site de l'éducation nationale. De plus, les sujets du cned sont identiques donc je vais m'en servir! mais c'est très simplifié je ne sais pas si c'est super ! je la met quand même. Les critiques sont bienvenues!!! :blush:

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Il y a quelques temps, j'avais trouvé un exemple type de plan pour la partie didactique. Malheureusement, je n'arrive plus à le retouver, est-ce que qq1 pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Si c'est ce que tu recherches, j'avais mis mon "plan type" sur ce post (message #5) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...5&hl=géographie

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Merci pour vos réponses.

Mali-malou, c'est exactement ce que je cherchais. Je trouve ton plan-type très intéressant.

Lol33, tu demandais notre avis sur le tien alors voilà, je le trouve un peu confus. Mais peut-être est-ce parce que je ne me suis pas encore plongée dans la partie didactique! Et oui, j'ai de grosses lacunes en Histoire.

Merci encore et bon courage

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Merci pour vos réponses.

Mali-malou, c'est exactement ce que je cherchais. Je trouve ton plan-type très intéressant.

Lol33, tu demandais notre avis sur le tien alors voilà, je le trouve un peu confus. Mais peut-être est-ce parce que je ne me suis pas encore plongée dans la partie didactique! Et oui, j'ai de grosses lacunes en Histoire.

Merci encore et bon courage

Le plan type de mali-malou est interessant mais il ne correspond plus tout a fait aux sujets zéro. Moi je me suis collée à la correction des sujets zéro. J'aimerai bien mali malou si tu lis ma réponse que tu nous dise ce que pense ton prof de ces fameux sujets .

Par contre c'est vrai que ma fiche est très euh disons personnelle!!! :( ! Moi je me comprend ! mais les autres?!

Bon courage en tous cas!

A plus

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Le plan type de mali-malou est interessant mais il ne correspond plus tout a fait aux sujets zéro. Moi je me suis collée à la correction des sujets zéro. J'aimerai bien mali malou si tu lis ma réponse que tu nous dise ce que pense ton prof de ces fameux sujets .

Par contre c'est vrai que ma fiche est très euh disons personnelle!!! :( ! Moi je me comprend ! mais les autres?!

Bon courage en tous cas!

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Alors voilà qui est amusant :P et tout-à-fait d'actualité : nos profs d'histoire-géo ont complètement "démonté" les corrigés des épreuves "0", en se demandant qui avait bien pu pondre ces corrigés...

Donc, pour notre part, on reste sur notre "plan type" pour la partie didactique qui a le mérite de balayer tout ce qu'il y a à dire sur la question. Après, tout est une question de gestion du temps...

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Alors voilà qui est amusant :P et tout-à-fait d'actualité : nos profs d'histoire-géo ont complètement "démonté" les corrigés des épreuves "0", en se demandant qui avait bien pu pondre ces corrigés...

Donc, pour notre part, on reste sur notre "plan type" pour la partie didactique qui a le mérite de balayer tout ce qu'il y a à dire sur la question. Après, tout est une question de gestion du temps...

Merci pour ta réponse! mais ça nous laisse encore plus dans le flou! car à quoi ça sert de faire des sujets zéro si les sujets du concours ne sont pas identiques? car les corrigés (bien fait ou mal fait dans leur analyses, je ne sais pas!) collent aux questions posées soit: les enjeux scientifiques (qui correspondent en gros aux notions théoriques du cours) les exploitations possibles des documents, et les différents objectifs: transversaux et interdisciplinaires.

A plus

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Merci pour ta réponse! mais ça nous laisse encore plus dans le flou! car à quoi ça sert de faire des sujets zéro si les sujets du concours ne sont pas identiques? car les corrigés (bien fait ou mal fait dans leur analyses, je ne sais pas!) collent aux questions posées soit: les enjeux scientifiques (qui correspondent en gros aux notions théoriques du cours) les exploitations possibles des documents, et les différents objectifs: transversaux et interdisciplinaires.

A plus

Je n'ai peut-être pas été assez précise : le problème n'était pas le contenu-même des corrigés de la partie didactique, mais l'aspect très "light" et survolé du corrigé, en particulier pour la partie "exploitation des docs" du sujet sur la monarchie absolue. La correction du sujet de géographie sur les modifications du littoral était, elle, plus détaillée.

L'autre problème - et il est de taille - est que nous n'avons pas eu connaissance du barême. La question "enjeux scientifiques + didactique" est notée sur 8 points. Or, combien de points sur chaque section ? 3-5 ? 4-4 ? 5-3 ? On aurait aimé le savoir... Effectivement, si la didactique ne rapporte que 3 points, inutile de se décarcasser davantage... :huh:

Mais je pense vraiment que dans tous les cas, le fait de répondre à toutes les questions (même succintement) du plan type proposé par notre prof permet d'aborder la question en profondeur et de récolter le maximum de points le jour de l'examen.

Après, chacun fait comme il veut... ;)

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Je n'ai peut-être pas été assez précise : le problème n'était pas le contenu-même des corrigés de la partie didactique, mais l'aspect très "light" et survolé du corrigé, en particulier pour la partie "exploitation des docs" du sujet sur la monarchie absolue. La correction du sujet de géographie sur les modifications du littoral était, elle, plus détaillée.

L'autre problème - et il est de taille - est que nous n'avons pas eu connaissance du barême. La question "enjeux scientifiques + didactique" est notée sur 8 points. Or, combien de points sur chaque section ? 3-5 ? 4-4 ? 5-3 ? On aurait aimé le savoir... Effectivement, si la didactique ne rapporte que 3 points, inutile de se décarcasser davantage... :huh:

Mais je pense vraiment que dans tous les cas, le fait de répondre à toutes les questions (même succintement) du plan type proposé par notre prof permet d'aborder la question en profondeur et de récolter le maximum de points le jour de l'examen.

Après, chacun fait comme il veut... ;)

Ok, je comprrend mieux! je pensais que tu parlais de toute la partie majeure! :cry:

Oui en effet leur correction est courte et je pense qu'il faut approfondir l'exploitation des docs! et là ton plan type est très bien pour ça! Peut-être mettront-ils le barême plus tard! ce serait bien de le connaitre en effet!

A plus!

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Dans le Hachette:

Analyse scientifique

Introduction

-Présentation analytique des documents

-énoncé de la problématique

-énoncé des idées directrices qui structurent l'étude scientifique

Réponse argumentée à la problématique scientifique

Analyse croisée des documents, enrichie des connaissances personnelles, pour répondre à la problématique scientifique dans un plan rigoueusement structuré.

Analyse didactique

Transposition didactique du savoir scientifique

-quelle problématique est envisagée et/ou envisageable pour les élèves?

-quelles idées directrices, quels repères culturels sont retenus pour des élèves de cycle 3?

Sont-ils en cohérences avec le programme officiel du cycle 3 et son document d'accompagnement?

-à quels élèves s'adresse ce dossier: quel est le niveau du cycle 3? Quelle est la place de la séance/séquence dans la programmation?

Pistes d'utilisation des documents avec les élèves

-les documents sont-ils conformes à la conception actuelle de l'histoire ou de la géographie(épistémologie)?

-quels sont les objectifs de savoir-faire proposés et/ou à envisager à partir des outils proposés dans le dossier(cartes, paysages, témoignages...) en conformité avec l'esprit des programmes: enseigner l'histoire et la géographie au service de la maîtrise de la langue("dire, lire, écrire")?

-quelles sont les productions d'élèves, traces écrites envisagée et/ou envisageables (lecture de paysages, carte, production de croquis, questionnaire...)?

- quelles pistes de travail sont envisagées et /ou envisageables en interdisciplinarité?

- quelle évaluation proposer?

Ce plan m'a réellement beaucoup aidé et je trouve personnellement qu'il colle bien aux nouvelles exigences du concours.

Le bouquin apporte les aides et indications quant au contenu des différentes parties si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas.

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  • 3 months later...
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Analyse scientifique

Introduction

-Présentation analytique des documents

-énoncé de la problématique

-énoncé des idées directrices qui structurent l'étude scientifique

Réponse argumentée à la problématique scientifique

Analyse croisée des documents, enrichie des connaissances personnelles, pour répondre à la problématique scientifique dans un plan rigoueusement structuré.

Analyse didactique

Transposition didactique du savoir scientifique

-quelle problématique est envisagée et/ou envisageable pour les élèves?

-quelles idées directrices, quels repères culturels sont retenus pour des élèves de cycle 3?

Sont-ils en cohérences avec le programme officiel du cycle 3 et son document d'accompagnement?

-à quels élèves s'adresse ce dossier: quel est le niveau du cycle 3? Quelle est la place de la séance/séquence dans la programmation?

Pistes d'utilisation des documents avec les élèves

-les documents sont-ils conformes à la conception actuelle de l'histoire ou de la géographie(épistémologie)?

-quels sont les objectifs de savoir-faire proposés et/ou à envisager à partir des outils proposés dans le dossier(cartes, paysages, témoignages...) en conformité avec l'esprit des programmes: enseigner l'histoire et la géographie au service de la maîtrise de la langue("dire, lire, écrire")?

-quelles sont les productions d'élèves, traces écrites envisagée et/ou envisageables (lecture de paysages, carte, production de croquis, questionnaire...)?

- quelles pistes de travail sont envisagées et /ou envisageables en interdisciplinarité?

- quelle évaluation proposer?

Ce plan m'a réellement beaucoup aidé et je trouve personnellement qu'il colle bien aux nouvelles exigences du concours.

Le bouquin apporte les aides et indications quant au contenu des différentes parties si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas.

j'aimerai savoir nanou comment on crée cette problématique. Le hachette donne t-il des pistes?

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