Aller au contenu

Droite/ Gauche


guyguyg

Messages recommandés

Quelle est votre progression pour aborder ce sujet avec des GS surtout. Qu'en disent vos livres du maître?

Que faîtes vous comme manipulation ou jeux de motricité????

Merci! (Blagueuse: je le dis avant, car avant on a le droit!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est votre progression pour aborder ce sujet avec des GS surtout. Qu'en disent vos livres du maître?

Que faîtes vous comme manipulation ou jeux de motricité????

Merci! (Blagueuse: je le dis avant, car avant on a le droit!!!)

Mon merci n'est pour personne????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance ...

C'est un sujet qui n'est pas trop abordé dans les manuels, il me semble...

Depuis l'an dernier j'essaye de m'inspirer du travail d'Envied'espoir qui concerne l'apprentissage de l'écriture et la notion de latéralisation.

Dans la pratique cela peut donner ça: Je passe au préalable par un travail de "symbolisation" rouge / bleu qui représente respectivement la droite et la gauche. Affichage présent dans la classe , pour les activités d'écriture notamment des GS Dans la salle de jeu, même affichage et nous jouons a Jacques a dit avec un cerceau : actions: dedans, devant, du côté bleu , 2 pas du côté rouge etc.... On joue également les yeux fermés Une fois le jeu bien compris , on associe la couleur avec la notion de droite ou gauche puis enfin seulement les mots droite et gauche. J'ai fait cela hier , ça a très bien marché en GS et même avec la plupart des MS. Bien sûre tant que l'on reprend toujours la même disposition dans la salle de jeu tout va bien.

Une fois cette étape acquise, on joue de la même façon mais en ajoutant des 1/4 de tours et là ça se complique. C'est pourquoi il faut rester très longtemps sur la première étape. La deuxième étape , je la débute les yeux fermés ainsi les enfants agissent en fonction de l' image mentale ( encodage kinesthésique ????) qu'ils se sont créés et ne sont pas troublés par le point de repère du début. L'an dernier , les évaluations étaient plus qu'encourageantes bien qu'ayant était relativement rapide dans ma progression.

Mais je n'ai pas beaucoup de point de comparaison car comme je trouvais cette notion trop difficle pour des maternelles j'avoue que je ne la travaillais pas beaucoup... L'auteur pense que les enfants dès la PS peuvent repèrer leur droite alors ça devrait bien marcher avec nos GS...

Ensuite tout au long de l'année on entretient ce travail notamment lors de déplcement sur quadrillage à la taille des enfants, lors de cheminement les yeux bandés guidé par un camarade (difficile comme travail mais bien :D à voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de Droite et de Gauche se fait tout au long de la journée :

- en regroupement lorsqu'on s'échauffe avant de chanter : "je fais des ronds avec ma tête, je regarde en haut vers le plafond, puis en bas vers le sol... je regarde vers la gauche (du côté de son coeur), je regarde vers la droite de l'autre côté...

- en EPS : les enfants qui se trouvent à ma Droite... ceux qui se trouvent à ma Gauche...

- lorsque j'écris quelques chose au tableau : j'indique le sens de l'écriture (un point puis une flèche qui pointe vers la droite).

Sinon, j'ai affiché deux affiches avec les deux mains dans ma classe : une pour la main gauche et l'autre pour la droite (avec les mots référents en dessous) = les enfants doivent mettre leur main dessus, d'abord la gauche... puis la droite... etc... sur commande de ma part.

Bref, pas de progression prévue pour cela... mais en espérant que j'ai pu te venir en aide ?

Bien écoludiquement, Gruffalo

Ps : en fait, je voulais un merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée si tu as ces mains droites et gauche sur ton ordi. Moi je n'ai que la main gauche en images perso.

Bien sûr moi aussi je travaille cette notion à travers la vie de tous les jours. Mais je me suis rendue compte que c'est vraiment primordial pour le cp que cette notion soit totalement acquise pour la lecture (différence entre la et al par ex). Donc j'ai envie pendant cette période de solliciter un peu plus les enfants sur cette notion : comptines, jeux, danses, astuces (bracelet au poignet). c'est pourquoi je suis toujours en attente d'autres idées pour compléter ce qui a été dit ou ce que je fais déjà. N'y aurait il pas des jeux de maths qui explore ce domaine? Je sais que Diagonale a des fiches où il gaut colorier ce qui est à gauche ou à droite, ne donne -t'il pas de conseils dans le livre du maître??

Voici mes demandes et interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....cette notion soit totalement acquise pour la lecture (différence entre la et al par ex). ..

:D:D

Pour distinguer AL de LA, je pense qu'il a plus que de savoir distinguer sa droite de sa gauche ( qu'il est important d'avoir intégré, bien sûr ! ).

Il faut connaitre les notions de AVANT ET APRES.

Ne pas se noyer dans les mots ou le texte.

Savoir agir avec méthode et que le regard se déplace de la gauche vers la droite...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...