Aller au contenu

Pitié!!! Au secours!!!


lutindesbois

Messages recommandés

Je dois faire ma première séance en histoire demain, et je voudrais simplement donner des repères temporels aux enfants (leur apprendre à lire une frise, puis leur parler du temps des dinosaures, là où les hommes n'existaient pas encore...)

Qui aurait une amorce à me proposer, je suis T1 et je patauge là...

Les débuts de séquence, ce n'est pas mon fort...Je ne sais jamais comment amener le sujet et comment démarrer!!

S'il vous plait, aidez-moi cryin

Lutindesbois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord attention, les dinosaures ce n'est pas de l'histoire mais des sciences.

L'Histoire commence avec la naissance de l'humanité.

Si tu veux commencer avec un sujet sympa et qui respecte la chronologie, tu

peux commencer avec la préhistoire.

Diverses pistes:

- La grotte de Lascaux

- Mettre en opposition l'homme nomade du palhéolitique et l'homme sédentaire du néolithique ( habitat, nourriture, outils ...)

Pour cela, il te faut absolument des documents.

Bon courage

Marina :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas de problème avec les dinosaures. Au contraire, ce sera le moment de voir que les dinosaures et les hommes ne se sont jamais rencontrés.

Sinon, il est naturel pour les enfants, de penser que les dinosaures étaient les animaux de la préhistoire.

Enfin bon, ce n'est pas non plus essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, justement, on m'avait conseillé de ne pas démarrer avec la préhistoire d'emblée...

Oh ben j'y comprends plus rien moi... :(

Et pourquoi les dinos c'est des sciences? :blink:

Lutindesbois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon lutin des bois tu peux travailler la frise chronologique pour montrer que le temps peut être pris différemment ......

en prmeier une fris sur les 10 ou 12 dernières années en faisant noter leur date de naissance et les événements importants de leur vie...

Dans l a même séance, travailler sur ue frise avec par exemple 110 ans en faisant noter la date de naissance de leurs parents, la 1ere et 2 ème guerre mondiale...

Ainsi tu leur montres ce que peut être les norions d"histoire...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse concernait uniquement les dinosaures par rapport au message précédent.

Pour débuter l'histoire en CE2, je ne pense pas non plus qu'il faille d'emblée partir sur la Préhistoire dès la première séance. Il faut revenir sur ce qui a été fait au cycle 2...

Ce qu'explique Lapin est très intéressant. Je note pour un futur CE2. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là on est jeudi matin et du coup, j'ai retrouvé une fiche de rue des écoles qui travaille la frise chronologique (des documents à replacer sur la frise du temps, connaître les 5 grandes périodes de l'histoire...)

Je vais surement leur faire faire vite fait une frise sur leur propre vie également...vu ce que vous venez de me dire

Merci de tous vos bons conseils, ca fait du bien de se sentir épaulée,écoutée et aidée, car je suis seule en triple niveau CP-CE1-CE2 dans une école avec seulement le directeur qui a les CM... Et bon, c'est pas la joie... Il est très froid...et pas tjs sympa..

Alors merci à vous!!!!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire commence avec la naissance de l'écriture (-3000 av. JC) et non pas à la naissance de l'humanité... j'ai appris cela cette année, en préparant l'épreuve d'histoire!! KRIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...