deb Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 bonsoir, j'ai besoin d'idées. Je cherche des jeux ou activités à faire avec mes élèves pour travailler la reconnaissance des nombres en écriture chiffrée. Comment faites vous par exemple pour que vos élèves en voyant un "12" sachent que c'est le nombre douze à la différence du "11" qui est onze. Certains savent déjà mais d'autres pas du tout. Alors en ayant marre de jouer aux étiquettes ("qui sera le plus rapide à me trouver l'étiquette onze?" d'ailleurs ça ne marche pas puisque certains ne savent pas)., je cherche des exemples de jeux. Comment différencier le 10 du 11 et du 12. Ils savent les noms mais associent mal. Merci de me parler de votre expérience. Bon week end
calinours Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 bonsoir,j'ai besoin d'idées.Je cherche des jeux ou activités à faire avec mes élèves pour travailler la reconnaissance des nombres en écriture chiffrée. Comment faites vous par exemple pour que vos élèves en voyant un "12" sachent que c'est le nombre douze à la différence du "11" qui est onze. Certains savent déjà mais d'autres pas du tout. Alors en ayant marre de jouer aux étiquettes ("qui sera le plus rapide à me trouver l'étiquette onze?" d'ailleurs ça ne marche pas puisque certains ne savent pas)., je cherche des exemples de jeux. Comment différencier le 10 du 11 et du 12. Ils savent les noms mais associent mal. Merci de me parler de votre expérience. Bon week end En fin d'école maternelle, les Grands ne sont pas obligés de savoir lire tous les nombres. La plupart savent reconnaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10, et c'est suffisant à mon avis... Depuis le début de l'année nous fabriquons notre propre calendrier (une grille de 6x7 cases) sur lequel on colle la suite des "numéros" (sous forme d'étiquettes) en marquant les évènements remarquables... L'utlilisation de ces étiquettes chiffrées les aident à mémoriser l'écriture chiffrée et parfois au-delà de dix. Ils les manipulent, les comparent, orientent le 6 et le 9, ils trient tous les nombres à deux chiffres qui commence par un 1 (à gauche du nombre)... Cette compétence s'acquiert aussi en fonction de leur connaissance de la suite des mots-nombres (la comptine), le calendrier les amènera jusqu'à 30 (par petits bouts), en réalisant des correspondances terme à terme sur la grille du calendrier ou se repérant à l'occasion sur la file numérique affichée... Je me sers aussi de ce support (en mai) pour consolider l'écriture des chiffres (en respectant le sens) ce qui donne du sens à l'activité d'écriture (les étiquettes ne sont plus utiles à ce moment). Toutes les occasions d'écrire une quantité sous forme de nombre sont saisies : le nombre d'enfants absents ou présents, le nombre de parts de la galette, le résultat du tournoi en salle de jeu, le numéro de l'école dans la rue, l'âge de celui qui fête son anniversaire, etc... A ceux qui ont des difficultés pour lire les chiffres de 1 à 6, je propose un jeu de dominos dans lequel ils associent une configuration de points à une écriture chiffrée. Je m'aide beaucoup des cartes à points aussi sous forme de mémory des nombres de 0 à 10. Le jeu se présente sous forme de cartes à points miniatures et de cartes chiffrées à associer (tu trouveras ça dans le post cartes à points...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant