Aller au contenu

atelier de langage en TPS/PS


missTique

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

La titulaire que je remplace n'a jamais fait d'atelier de langage avec ses TPS/PS, elle parle avec eux le matin quand ils sont regroupés sur le tapis donc forcément ce sont toujours les mêmes qui parlent.

Donc je me demande ce que je peux mettre en place pour une première séance d'atelier de langage avec ces ptits bouts?

Je pensais à des jeux verbaux par exemple sur le rythme en tapant les syllabes ou bien le jeu du téléphone "arabe" voir un travail sur les onomatopées, vous en pensez quoi? vous avez des suggestions?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vraiment vu ce genre d'atelier que tu proposes, mais je suis vraiment interresser par tes idées!

J'attends donc avace toi de nouveaux avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais des ps1&2-ms à temps plein alors j'avais réussi à faire des séances à 5/6 élèves maxi autours d'un livre, de la mascotte, du cahier de vie.

Cette année j'ai des ps qu'une journée, alors à part le langage en regroupement, je n'ai pas fait grand chose: juste atelier pour mettre le couvert par groupe de 4 dans le coin cuisine, retrouver la photo de ses camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour commencer il faut mettre en place des ateliers de langage d'accompagnement de l'action. Tu diriges un atelier riche en réactions et en échanges pour inciter les enfants à parler de ce qu'ils font : la cuisine, le coin semoule, la pâte à modeler... C'est très riche.

Il y a aussi des ateliers à mettre place autour d'albums pour que les élèves reformulent. C'est ce que je vais essayer de mettre en place cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS et en ateliers langage je travaille autour d'album (reformuler, description d'images...), sur des photos prises lors des moments importants en classe (le top je trouve pour faire du langage !), avec ma mascotte, autour de jeux (loto, memory, jeux des familles) où là tu travailles plus sur des structures du type "est-ce que machin a la voiture rouge?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plusieurs moments de langage différents :

- collectif : lecture d'image au tableau ou de cartes que je montre, lecture d'un album.

- individuel : je les prends un par un à l'accueil pour travailler une compétence particulière avec souvent le support album ou cartes-images.

- petits groupes : nommer les fruits du coin -cuisine par exemple, chacun a quelques fruits et doit les nommer.

- pendant les ateliers : expliquer ce que l'on fait, utiliser des verbes d'action appropriés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les matins je fais du langage en demi-groupe donc une dizaine d'enfants, les autres sont avec l'atsem en atelier piste graphique . Cette semaine mes séances:

-lundi et mardi: raconter l'histoire de l'album étudié "la reine chocochoco" d'alex sanders en s'aidant de " illustrations affichées

-mercredi et jeudi: la journée d'un enfant à partir d'images: le lever, la toilette

- vendredi: l'habillage, le petit déjeuner, le départ pour l'école

La semaine prochaine, on parle du petit-déjeuner, ce que je mange.../des photo prises en EPS/ découverte d'un nouvel album.

Ma collègue qui a des TPS/PS a fait des photo des enfants dans différents lieux de l'école et faisant différentes activités, description, trier les filles, les garçons, comment sont-ils habillés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bcp cette idée d'utiliser des photos...

A mon appareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Quand j'avais des TPS-PS, je faisais régulièrement des ateliers langage autour de photos, directement sur la télé (gravées sur un CD ou avec la carte mémoire de l'appareil photo directement sur le lecteur DVD). Ca plaît vraiment aux petits et ça leur donne envie de participer.

Au début de l'année, il s'agissait de photo d'enfants en action (gym, accueil...), qui permettaient de nommer les enfants, d'utiliser les verbes d'actions et de nommer les lieux de l'école.

Plus tard dans l'année, ça pouvait être d'autres thèmes :

- des photos d'objets (vocabulaire),

- des photos d'une sortie (pour employer le passé-composé),

- des photos de groupes d'enfants (pour travailler "à côté, entre, en dessous...")

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...