Aller au contenu

première utilisation du dictionnaire


cocottte

Messages recommandés

Bon, demain première utilisation du dictionnaire (pas en avance, je sais :blush: ).

Que faites vous pour la séance de découverte de dictionnaire du dico (sachant qu'ils en ont quasiment tous un différent, pour certains ce sont des dictionnaires pour adulte :( , et que certains n'ent ont pas) je sens que je vais m'amuser! :D

Merci pour vos conseils. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, demain première utilisation du dictionnaire (pas en avance, je sais :blush: ).

Que faites vous pour la séance de découverte de dictionnaire du dico (sachant qu'ils en ont quasiment tous un différent, pour certains ce sont des dictionnaires pour adulte :( , et que certains n'ent ont pas) je sens que je vais m'amuser :D

merci pour vos conseils :wub:

J'ai fait ma 1ere sénance de dico samedi dernier.

Je mets les CE1 et Ce2 ensemble, et au tableau une liste de mots extraits de leurs textes de lecture du moment.

Je demande aux élèves d'expliquer oralement chaque mot et mets une croix bleue si l'explication est correcte, une croix rouge s'ils ne savent pas ce que c'est (ex : ils n'ont pas su vallée et clairière).

Puis on en arrive à ce dire qu'il faut chercher dans le dictionnaire.

1 dico pour 2

On observe l'intérieur, comment sont clasés les mots etc.. puis ils cherchent les mots du tableau (les croix rouges). Le fait que les dico soient differents ne genent pas, au contraire, cela permet de voir les differences de définition, celles qui sont plus poussées, et les dico qui donnent la phonétique, l'étymologie, etc.., on explique ce que signifie n.f. etc..

C'est tout pour la 1ere séance, ah si une petite trace écrite qui explique comment les mots sont rangés et ce qu'on trouve pour chaque mot (défintion, exemple etc..)

Apres ce sera des exos de recherche de classement par ordre alphabétique, etc.. avant l'utilisation concrete dans des questions de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...