Aller au contenu

les solides


gwenadroop

Messages recommandés

Besoin d'un petit éclaircissement:

pour moi une face c'était une face plane donc présente seulement dans les cubes, pavés... J'ai trouvé sur le net une trace écrite où ils différenciaient faces planes faces coubres donc la sphère avait une face coubre.

Que faites-vous avec vos élèveS? Quels sont les vrais termes?

J'ai des CE2 qui ont très peu fait de géométrie 3D.

merci de votre aide, c'est assez urgent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce1/ce2 on s'est posé la question et on a vu qu'il y avait des faces planes et d'autres non planes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce1/ce2 on s'est posé la question et on a vu qu'il y avait des faces planes et d'autres non planes.

On distingue les polyèdres (que des faces planes, donc des polygones) et les autres.

En plus simple, les solides qui ne roulent pas, et ceux qui roulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais double R pour toi les autres ont des faces non planes ou courbes ou pas de face??

Et bien les autres ont des faces planes + au moins une face non plane (arrondie) ou que des faces arondies.

Enfin tout cela prete à confusion effectivement car qd on deplie un solide, on regarde le patron, là c'est plus clair, on voit les faces en polygones et les autres.

EX : le patron du cylindre, c'est un rectangle et 2 disques.

Or, qd il est en solide, on a l'impression que les faces planes sont les disques (car plates, on peut les poser sur la table) et que la face arrondie est le rectangle qui fait rouler le cylindre :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a parlé de polyèdres, toutes les faces planes, et de non polyèdres, ou certaines faces ne sont pas planes...

Pareil :) : classement en polyèdres et non polyèdres (au moins une face non plane, arrondie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un ce1, on a vu les différences entre polyédres et non polyédres. Ensuite, je fais quoi? je ne vois QUE pavé et cube? ou je leur donne le nom des autres aussi? Et certains font des jeux des devinettes : c'est quoi? Qui peut me donner des exemples? Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un ce1, on a vu les différences entre polyédres et non polyédres. Ensuite, je fais quoi? je ne vois QUE pavé et cube? ou je leur donne le nom des autres aussi? Et certains font des jeux des devinettes : c'est quoi? Qui peut me donner des exemples? Merci!!

En Ce1 :

Associer un objet à un solide (par exemple la boite de conserve et le cylindre)

Associer une empreinte de face à un solide.

Connaitre le vocabulaire, face, arête et sommet et connaitre la fiche d'identité du cube.

Jeu de devinettes : grâce à une carte d'identité retrouver le solide.

Classer polyèdres et non polyèdres.

Je leur ai donné le nom des autres solides, mais ce n'est pas à retenir s'ils n'y arrivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...