Aller au contenu

Les rimes en MS : trop ambitieux ?


carine06

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je suis en stage ( 2 semaines) avec des MS, je travaille à partir de l'album Margot l'escargot.

Cette semaine on découvre le livre, et la semaine prochaine, je voulais leur faire écrire une poésie : à partir de Margot l'escargot voir que cela rime, et faire des phrases qui rime avec les prénoms de la classe (du genre Tom mange des pommes)

Mais je commence à me dire que je n'y arriverais jamais. J'avais l'intention de faire un groupe par jour (=6 enfants) mais je ne sais pas comment m'y prendre ...

Quelqu'un aurait-il un conseil quelconque ?

Autre question : est-ce stupide de vouloir faire travailler les enfants sur la spirale (à partir des escargots) alors qu'ils ont tout juste commencé le rond (orienté) avec la maîtresse titulaire ?

Merci par avance

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé cette année de travailler sur les rimes comme toi à partir de l'album de Margot l'escargot avec mes Moyens Grands. J'ai trouvé cela très difficile à aborder car ils ont du mal à entendre, surtout les sons de la fin des mots (au lieu de me donner des mots terminant par [o] par exemple, ils me donnaient des mots qui commençaient pas le son [o] ).

J'ai finalement abandonné pour le moment, mais j'ai vu des classes qui avaient abordé les rimes en MS à partir de janvier. Donc c'est possible mais pas facile à mon avis.

Quant à la spirale, je pense par contre que tu peux l'aborder avec des MS à cette époque de l'année, d'autant que le geste n'est pas complètement différent de celui du rond il me semble.

Voilà, bon courage

T2 avec une classe de MS/GS en ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le travail sur les rimes est difficile.

Tu peux peut être leur proposer une liste de mots (ex pour Tom, tu proposes pomme et poire) et il faut retrouver la rime, ça serait peut être plus simple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé cette année de travailler sur les rimes comme toi à partir de l'album de Margot l'escargot avec mes Moyens Grands. J'ai trouvé cela très difficile à aborder car ils ont du mal à entendre, surtout les sons de la fin des mots (au lieu de me donner des mots terminant par [o] par exemple, ils me donnaient des mots qui commençaient pas le son [o] ).

J'ai finalement abandonné pour le moment, mais j'ai vu des classes qui avaient abordé les rimes en MS à partir de janvier. Donc c'est possible mais pas facile à mon avis.

Quant à la spirale, je pense par contre que tu peux l'aborder avec des MS à cette époque de l'année, d'autant que le geste n'est pas complètement différent de celui du rond il me semble.

T2 avec une classe de MS/GS en ZEP.

D'accord avec ce qui est dit sur les rimes, les comptines et poésies apprises et régulièrement reprises pourront progressivement contribuer à "manipuler" les sonorités de la langue. C'est un travail d'écoute et de discrimination auditive qu'il faut inscrire dans le temps. A mon avis, les MS ont davantage d'intérêt à distinguer le son de la cimbale parmi deux ou trois instruments à percussion qui jouent alternativement ou simultanément que de faire un repérage phonologique quelque peu formel.

Quant à la "spirale", on peut travailler le sens d'exécution de quatre manières... Le geste est différent du rond dans la mesure ou le tracé du rond est fermé. Tout dépend de ce que le signe doit représenter, s'il s'agit d'un escargot ou de la lune, l'orientation du tracé n'a pas d'importance a priori. S'il s'agit de faire un o ou le chiffre 0, le tracé à un sens, il entre dans des normes définies par l'écriture (ce qui est très peu le cas pour un graphisme et pas du tout pour un dessin figuratif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations ! Je me rends compte que ça risque d'être dur.

Pourtnant une amie m'a dit qque sa fille en MS avait fait ce genre de choses et s'était éclatée.

Le problème est que je ne sais pas trop quoi faire d'autre ... Je vais y réfléchir, mais si vous avez des suggestions, je suis preneuse. (le week-end va être chargé !)

Merci de m'avoir répondu si vite

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si tu as travaillé le rond, tu peux très bien faire des coquilles d'escargot avec des ronds concentriques :P .

Je crois qu'il y a un exemple sur le site... Dessous (projet escargots ) !

Et puis, la spirale ne se rencontre pas en écriture... Donc utile uniquement comme entrainement graphique pour une meilleure maîtrise du geste ( à mon avis ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon avant dernière inspection (en milieu d'année) j'avais des moyens...l'inspecteur m'a dit qu'il était temps de me lancer dans l'étude du côté "phonologique" de la langue. Il avait l'air de dire que c'était tout à fait du niveau des moyens....

Perso je n'étais pas d'accord et je reste sur ma position .(à quelques exceptions près) les moyens ont beaucoup de mal à entendre si un son est dans un mot ou un autre....pour les rimes c'est la même difficulté.

Après sa visite j'avais essayé de travailler sur des rimes autour de leur prénom après avoir étudié une chanson faisant ce genre de rimes "j'ai vu une sorcière en forme de soupière".

On a ramé!!! Les enfants proposaient des phrases du style:

j'ai vu un Sylvain en forme de Babar.... :D

2 ou 3 enfants ont trouvé quelques rimes..(hasard?) etj'ai soufflé les autres...

Quel intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...