Manuelita Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Bonjour ! J'aimerais faire apprendre une poésie à mes CP, mais comment s'y prend-t-on ? Ma question peut paraitre bête, mais je ne sais pas comment m'y prendre Merci pour vos réponses !
melie2611 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Bonjour, je crois que c'est sur ce site que j'avais trouvé les références de ce livre, je te le conseillle. Moi qui débute, il m'est très utile! "poésie et jeux de langage" chez retz je crois il doit couter dans les 30 euros et tu as 30 poésies, avec toutes les indications pour les exploiter en classe. Bon courage
Bécassine Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Pour faire vite: tu récites deux ou trois fois la poésie, tu la fais commenter, tu expliques éventuellement la situation, le vocabulaire, puis tu fais mémoriser par audition-répétition.
perruche64 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Perso, je leur lis plusieurs fois. Selon la poésie (mais c'est pareil pour les chants), je "décortique" les phrases : De quoi ou de qui ça parle ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Je dessine souvent au tableau des petits dessins dans l'ordre qui leur permettent ensuite de mémoriser plus facilement... même si mes dessins sont souvent mauvais (d'ailleurs ils se souviennent toujours des plus vilains !!!). Je ne sais pas si je suis très claire , mais avec mon cycle 2 entier, ça fonctionne bien !
Manuelita Posté(e) 11 janvier 2006 Auteur Posté(e) 11 janvier 2006 Merci pour vos réponses Donc, le plus gros de la poésie est mémorisé en classe. Je vais essayer demain, on verra ce que ça donne.
nathali99 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Perso, je leur lis plusieurs fois. Selon la poésie (mais c'est pareil pour les chants), je "décortique" les phrases : De quoi ou de qui ça parle ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Je dessine souvent au tableau des petits dessins dans l'ordre qui leur permettent ensuite de mémoriser plus facilement... même si mes dessins sont souvent mauvais (d'ailleurs ils se souviennent toujours des plus vilains !!!). Je ne sais pas si je suis très claire , mais avec mon cycle 2 entier, ça fonctionne bien ! Oui je fais pareil ... pas très originale ....Mais y a-t-il une autre façon de faire ???
Barbotine93 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Je l'apprends en classe comme un chant. Je la lis en entier (mais avant on regarde ce qu'on peut lire) Ensuite je dis la première phrase, ils répètent. Je fais des gestes pour les aider à mémoriser. Puis ensuite la seconde... Ils doivent revoir la partie apprise en classe à la maison. Ensuite on fait l'autre partie. Et les enfants ensuite viennent la réciter individuellement. Je commence par les volontaires pour que ceux qui ont des difficultés puissent encore l'entendre et la mémoriser.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant