Aller au contenu

Adaptation des êtres vivants au milieu


lily.82

Messages recommandés

Je souhaite faire une séquence sur ce thème du programme pendant mon SR2. Quelqu'un l'aurait-il déjà abordé et pourrait me faire part de sa séquence, de ses conseils, etc...?

Merci beaucoup! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je me répète (voir les autres posts), mais je commencerais toujours par poser la même question:

Quelle est ta question scientifique, Quel est ton objectif?

La science n'est pas un thème, c'est un questionnnement avec une démarche à suivre. Si on est trop général, on peut aller partout et donc nul part.

Tu verras que c'est en te répondant toi même à ces questions que tu pourras affiner tes séances et ta séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je me répète (voir les autres posts), mais je commencerais toujours par poser la même question:

Quelle est ta question scientifique, Quel est ton objectif?

La science n'est pas un thème, c'est un questionnnement avec une démarche à suivre. Si on est trop général, on peut aller partout et donc nul part.

Tu verras que c'est en te répondant toi même à ces questions que tu pourras affiner tes séances et ta séquence.

Merci pour ta réponse!

En fait, mon projet de départ (qui est mon mémoire) est de travailler sur la culture aborigène. J' ai l'intention de leur faire écrire des contes éthiologiques après avoir lu quelques contes aborigènes. Comme on abordera les animaux d'australie pour cela ( pourquoi le kangourou a une longue queue? pourquoi le koala vit dans les arbres...et tout ce qu'on peut imaginer!) j'avais pensé aborder quelques adaptations de ces animaux au milieu australien (donc en science) pour que les élèves connaissent la réalité et que l'on ne reste pas dans la version "imaginaire" des contes.

Et il se trouve justement que c'est un thème que la titulaire de la classe doit aborder dans l'année (puique les enseignants se sont répartis le programme sur le cycle).

Voila! Par contre je ne sais pas si je dois partir d'animaux plus communs pour comprendre ce qu'est l'adaptation d'un animal à son milieu, ou si je peux aborder immédiatement des animaux d'australie.

De plus sur 3 semaines je ne sais pas quoi aborder en priorité. J'ai lu que ce thème touche en fait à l'alimentation,à la reproduction, à la locomotion...Enfin voilà, je ne vois pas trop quelle progression faire. Surtout que ca restera très théorique car je ne pourrais pas amener un kangourou dans la classe pour l'observer comme on peut amener un phasme ou autre...

Beaucoup de questions et peu de réponses en somme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense que tu peux voir directement les animaux d'Australie.

Il te faudra certainement faire des choix. Personnellement, je choisirais plutôt à ceux-ci :

L'ornithorynque ;

Le Koala ;

Le dingo ;

L'échidné ;

Le koobaburra ;

Le kangourou ;

Tu as cette page qui a l'air bien (mis à part quelques fautes d'orthographe) :

http://www.australie.com.au/403.html

Tu pourrais demander aux enfants de réaliser des fiches documentaires sur ces animaux, un animal par groupe d'élèves, faire un exposé de ce qu'ils ont appris aux autres groupes et afficher le travail ou le publier dans un journal ou sur le web.... Peut-être photocoiper le résultat final de chaque groupe pour le donner à tous.

Pour les aider à la réalisation de ces fiches :

- tu peux leur proposer des questionnaires sur les animaux (et là tu reprends les thèmes de la locomotion, de l'alimentation, etc.). Tu peux également réaliser ces questionnaires en classe, avec les élèves.

Les enfants iront faire leur recherche dans des documents de la BCD, que toi ou/et des élèves auront apportés, sur le web ou simplement répondre à des questions sur une cassette vidéo ou un DVD visionné.

- tu peux également leur proposer des textes à trous, avec une liste de mots importants à connaître.

- tu peux leur proposer des schémas à compléter.

Une référence :

10 contes d'Australie A. Langlois et F. Sochard. Coll. Castor Poche, éd. Flammarion 2003. 4,50 euros

L'origine du monde et des animaux à travers des légendes aborigènes du temps du rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!!!!!!!!! :D:D:D

Voila une réponse qui m'aide!

En effet, la recherche doc me semblait le plus pertinent mais ce qui me gênait c'était de ne faire que ça! Mais ca me permettra en effet de travailler les TICE.

Quant à la référence, c'est justement celle que je travaille pour mon mémoire, mais pour mon premier stage, j'ai eu des CP donc je m'en suis servi uniquement en lecture offerte ( + débats sur les différences de culture mais aussi les ressemlances....enfin ceci est une autre histoire!). C'est pour ça qu'avec les CE2, j'ai envie d'aller plus loin et de leur faire produire un conte.

Et bien merci encore...je vais pouvoir penser ma séquence concrètement maintenant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je me permets de faire remonter ce post parce que je compte traiter l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu pendant la période qui va venir et je n'arrive pas réellement à cerner ce qui doit être vu.

Est-ce qu'il s'agit simplement de voir les différences de déplacement, de morphologie... selon le milieu (aquatique, terrestre...) ou faut-il également parler des changements qui ont lieu par exemple selon les saisons (migration, hibernation...)?

D'autre part, j'ai quelques difficultés à trouver des documents: quelqu'un aurait-il une piste? :sad:

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...