Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un double niveau MS / GS et comme c'était prévisible plusieurs parents d'enfants de MS trouvent leur enfant génial et souhaitent le faire passer en CP l'an prochain sans passer par la case GS ! Jusque là rien d'alarmant j'ai réussi à juguler les envies des parents des enfants les moins "géniaux" !!! Par conre mon problème se pose pour un élève plutôt très doué (ce qui est confirmé par la psy scolaire) et dont les parents font le pressing auprès de moi... Il écrit en cursive sans aucune difficulté et est très l'aise dans les jeux mathématiques (même lors des activités des GS)...Le seul soucis réside dans les activités de "lecture" : il n'est pas particulièrement à l'aise mais est malgré tout au niveau de la majorité de mes GS...... Je ne sais vraiment pas quoi faire ! Je suis T1 et j'ai donc peu d'expérience sur ce sujet et j'ai vraiment peur de faire une erreur quelque soit mon choix ! J'ai dans ma classe une GS qui , à mon goût, aurait dû sauter une classe pour aller en CP dès cette année et c'est affreux comme elle donne l'impression de s'ennuyer en GS....

Voilà je sais pas si je suis très clair mais j'apprécierais que vous preniez 2 minutes pour me donner votre avis car ça me pourrit la vie cette histoire......

PS : ma directrice ne peut pas vraiment m'aider car elle n'est pas objective : elle refuse systèmatiquement le saut de classe)

Posté(e)

1- Pour autant que je me souvienne, le passage de MS en CP est un changement de cycle qui doit être entériné par une décision du conseil des maîtres... donc avec avis de la directrice et des autres enseignants de l'école!

2 - J'ai le cas: c'est une gamine qui savait lire dès novembre en MS et qui est en CP avec du travail de lecture de CE1... Elle a été testée et reconnue précoce... (et ça se voit!)

3 - Il doit exister des conseillers péda, qui interviennent même en maternelle? :)

Posté(e)

A tous ceux qui lisent ce post : ce serait sympa de laisser vos impressions !! Merci d'avance !!

Posté(e)

Pourquoi ne pas lui faire passer les évaluations GS vous aurez déja une base de travail pour ne pas discuter dans le vide.

En rencontrant les instits de CP tu pourrais aussi savoir ce qui est vraiment indispensable pour elle à une entrée au CP efficace ....et le comparer avec ce que sait faire ton élève

Ensuite vous aurez déja plus d'éléments concrèts pour rencontrer les parents et en discuter en connaissance de cause.... et éventuellement le faire passer en CP

Posté(e)

:D:D

Conseil de maître, avis du psy... Infos données aux parents...

Et puis après, cet enfant est celui de ses parents pas le tien :P . Pas la peine de te mettre partel en tête, plus que ça.

Tu auras donné ton avis non pas uniquement en: je suis pour ou je suis contre, mais voici les points positifs, voici ce qui risque de poser problème !

Mets les bien en garde que le premier trimestre de CP est souvent très fatiguant, surtout pour les plus jeunes. Dans ces cas là, j'ajoute même qu'il serait toujours temps de " sauter " une classe à l'élémentaire si vraiment les apprentissages se font à la vitesse grand V.

Quant à l'éternelle rangaine de l'ennui des enfants en GS, ce que j'en pense : ;););)

De toute façon, ils prendront leur décision et en cas de passage anticipé malgé tout, ils ne pourront pas s'en prendre à toi et te mettre sur le dos l'échec de leur enfant .

MCD

Posté(e)

Merci pour vos réponses !!

Florence tu entends quoi exactement par évaluations de GS ???

Sourimimi, tu dis que les parents prendront leur décision : ça veut dire que c'est les parents qui ont le dernier mot dans ces cas là ???

Posté(e)
Merci pour vos réponses !!

Florence tu entends quoi exactement par évaluations de GS ???

Sourimimi, tu dis que les parents prendront leur décision : ça veut dire que c'est les parents qui ont le dernier mot dans ces cas là ???

:D:D

Dans mon secteur, en général, oui <_<

Notre force de persuation argumentée les fait souvent changer d'avis mais le dernier mot est pour eux.

MCD

Posté(e)

:D:D

En vieillissant ;) , je suis devenue un peu fataliste :P .

On n'empêchera pas le monde de tourner et les erreurs de se faire...

A partir du moment, où je prends toujours du temps pour expliquer et donner mon avis en insistant sur les enjeux et les risques... basta :P

Plus trop envie de me mettre des parents rébarbatifs et qui jouent des allumettes avec leurs petits génies en herbe, à dos.

Il est vrai que je suis en ZEP depuis 17 ans et que des génies... J'aime autant d'ailleurs :)

MCD

Posté(e)

Mes élèves sont arrivés en CP avec un dossier d'évaluation, comme celui qui existe en CE1.

L'évaluation se passe visiblement en fin GS : il y a toutes sortes d'exercices comme repérer les mots dans une liste, compter des objets, colorier une image selon une consigne orale...

Je pense que tu pourrai trouver un exemplaire à ton inspection

Comme dit sourimimi, les parents ont effectivement le dernier mot !!!

Posté(e)

:D:D

Sur le site en signature, j'ai mis une partie des évaluations que les GS passent en début de CP chez nous... Ca pourrait t'aider à évaluer le niveau de tes enfants et argumenter auprès des parents.

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...