del6jjg Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 On écrit "après manger, je vais ...." ou "apres mangé, je vais ..." ? Je me dis qu'on sous entend peut-être après (avoir) mangé donc participe passé mais plus j'y pense moins je trouve de réponses. Merci
del6jjg Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Posté(e) 14 janvier 2006 Personne se dévoue pour me répondre ... Allez un p'tit geste merci d'avance
Bécassine Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Je mettrais un infinitif (on dit "après boire...") renseignements pris dans le Grévisse, "après manger" est du français parlé...
velma Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Bonjour, La forme correcte serait "après avoir mangé". On peut dire "après mangé", mais ce n'est pas très correct. Règle : La préposition « APRES », du fait de son sens (si une action est après une autre, l'autre est terminée) demande l'aspect achevé communiqué par le passé composé. « APRES » est donc toujours suivi de l'infinitif passé : après avoir + participe passé, après être + participe passé. Bonne soirée
Petitschoux Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 On écrit "après manger" depuis le XVIIIe siècle comme on écrivait au XVIIIe également "après dîner". j'en suis sûre. Bonne soirée
liloh Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 oui, je suis d'accord, "après manger" ou "après avoir mangé".
Messages recommandés