Aller au contenu

compléter des collections


nathalie29

Messages recommandés

Bonsoir,

Mes élèves ont encore des difficultés concernant l'activité "compléter des collections jusqu'à un certain nombre". Pourtant, tous les jours avec le système des bons-points, je leur demande combien il vous en faut encore pour avoir une image(10 bons-points= une image). Quelles activités menez-vous? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,Mes élèves ont encore des difficultés concernant l'activité "compléter des collections jusqu'à un certain nombre". Pourtant, tous les jours avec le système des bons-points, je leur demande combien il vous en faut encore pour avoir une image(10 bons-points= une image). Quelles activités menez-vous ? :huh:

Tu ne précises pas le niveau...

Avec les Grands tu peux procéder à l'aide des cartes à points ou des boîtes d'oeufs (dizaine), et deux séries de jetons de couleur (pour marquer la quantité initiale et celle qui complète). Cela amène à décomposer les nombres et reconnaître globalement des petites quantités.

Les programmes parlent plus précisément de "réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée)". Tu peux par exemple associer à une quantité de yaourts les cuillères correspondantes ou à une quantité d'enfants des parts de gâteaux (cf. le post "partage de la galette"), la résolution peut se faire par un comptage mais aussi une simple distribution terme à terme... La manipulation est à la portée des MS mais pour des quantités plus petites (<7 ; tu peux rassembler des boîtes d'oeufs rangés par 4 et 6). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,Mes élèves ont encore des difficultés concernant l'activité "compléter des collections jusqu'à un certain nombre". Pourtant, tous les jours avec le système des bons-points, je leur demande combien il vous en faut encore pour avoir une image(10 bons-points= une image). Quelles activités menez-vous ? :huh:

Tu ne précises pas le niveau...

Avec les Grands tu peux procéder à l'aide des cartes à points ou des boîtes d'oeufs (dizaine), et deux séries de jetons de couleur (pour marquer la quantité initiale et celle qui complète). Cela amène à décomposer les nombres et reconnaître globalement des petites quantités.

Les programmes parlent plus précisément de "réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée)". Tu peux par exemple associer à une quantité de yaourts les cuillères correspondantes ou à une quantité d'enfants des parts de gâteaux (cf. le post "partage de la galette"), la résolution peut se faire par un comptage mais aussi une simple distribution terme à terme... La manipulation est à la portée des MS mais pour des quantités plus petites (<7 ; tu peux rassembler des boîtes d'oeufs rangés par 4 et 6). ;)

Désolée, j'ai des MS-GS mais ce message concernait surtout les grands. En fait avec les bons-points, ça marche bien car je leur fais utiliser leurs doigts( je lève les doigts qui représentent les bons-points puis ils comptent les doigts qui sont pliés pour arriver à dix). Mais dès que je veux qu'ils complètent jusque par exemple 6, c'est la catatrosphe!!!!!!!!!!!! :cry:

Je vais tenter d'utiliser des boîtes d'oeufs comme tu me le conseilles et on verra bien!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je joue au jeu du goblet. Justement avec mes grands en moyenne je prends 6 jetons. Il ssavent qu'il y a toujours 6 jetons. Ils jouent par deux ont une feuille, un crayon 6 jetons, un gobelet. Ils font deux colonnes sur la feuille et écrivent leur nom en haut. Un d'entre eux cache un certain nombre de jetons sous le gobelet et l'autre doit deviner combien en regardant combien il en reste sur la table. Si l'enfant a bien trouvé on fait un rond dans sa case, sinon il met une croix. Ensuite on compte combien il y a de ronds pour savoir qui a gagné. Je joue une fois avec eux par petit groupe de 4, c'est moi qui cache et ils devinent chacun leur tour, Puis ils jouent seul deux par deux et j'essaie de leur demander leur technique ou de leur en proposer plusieurs, (surcomptage, avec les doigts, prendre 6 jetons, en dessiner).

Voilà, ils adorent car ils peuvent jouer seuls à tout moment avec ce jeu à leur dispo dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du jeu du gobelet est présenté dans ce post au cas où tu ne connaîtrais pas nathalie : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=70108&st=10&p=1134009entry1134009

Mais il y a une nuance entre ce que tu veux faire à savoir "compléter une collection" pour obtenir une quantité définie (par recomptage ou surcomptage) et "déterminer le résultat d'un retrait" à savoir la quantité "cachée" (par décomposition du nombre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...