Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais commencer à aborder la syllabe avec mes MS mais j'ai un doute sur le découpage d'un des prénoms.

Comment découper le prénom MAXIME ?

MAX-IME ou MA-XIME ou encore MA-XI-ME

Merci pour votre aide.

Posté(e)

bin, ça dépend, dans la région où t'enseignes, ondit MaximEUH ou Maxim' ? à monavis ça tient à ça...

moi, avec mon accent, je dirais ma-xime

Posté(e)

coucou,

Vu en stage T1 aujourd'hui...

je rejoins Mél(ymelo) : tout dépend de ce que tu entends...

A Paris : Maxime a deux syllabes, à Bordeaux, il en a trois.

Posté(e)

En fait, ça dépend si c'est du langage oral ou écrit.

à l'oral ma-xime a deux syllabes

à l'écrit il en a trois (ma-xi-me).On en a parlé il n'y a pas longtemps en stage CP et c'est pas simple. :huh:

tu n'a plus qu'à prendre des mots qui ne se terminent pas par (e) :P !! mais bon ça va pas aller pour les prénoms :cry:

Posté(e)

A Bordeaux aussi ça fait 2 à l'oral :D

Mais par contre un autre problème que celui du e final c'est celui du X

Mac / sime ou Ma / xime ? dans ma clase j'ai un Maxime et il a choisit la première solution.

Par contre Maylie , ça se complique et ça dépend.... du vent :P :cry: On l'a définitivement éliminé des jeux de tri de syllabes :D

C'est comme les jeux ou l'on double la syllabe initiale ou finale pour certains c'est pas génial: Lucascas, jessicaca.,Ramzizi... :P

Posté(e)
A Bordeaux aussi ça fait 2 à l'oral :D

Mais par contre un autre problème que celui du e final c'est celui du X

Mac / sime ou Ma / xime ? dans ma clase j'ai un Maxime et il a choisit la première solution.

Par contre Maylie , ça se complique et ça dépend.... du vent :P :cry: On l'a définitivement éliminé des jeux de tri de syllabes :D

C'est comme les jeux ou l'on double la syllabe initiale ou finale pour certains c'est pas génial: Lucascas, jessicaca.,Ramzizi... :P

Connaîtrais-je une fausse Bordelaise? :o

Apparemment, c'est MA XIM ou MA XI ME (à...Toulouse?) :P

et MA Y LIE

toujours selon les conseillères de mon stage T1 aujourd'hui.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Alors, pour ma part, en Normandie, ce sera Ma-xime :D

Posté(e)

Ma petite biblio pour travailler sur les syllabes au travers d'album:

- Mic Mac dans la jungle chez Casterman : fusion des syllabes pour créer des animaux extraordinaires, pop up, très beau et qui marche à coup sûr !

- Madame Double , collection Monsieur Madame : doublement des syllabes finales (mais malheureusement épuisé)

- "Jamais on n' a vu" Pirouette Didier: reprise de la chanson , répétition syllabe finale.

- "Chats Mots" chez Albin Michel Jeunesse : mots commençant par la même syllabe "cha" (un peu difficile...)

- "Le monstre poilu" Folio : rime genre :un monstre avec des poils partout, (poils aux genoux) les enfants adorent....

- Les albums du prince de Motordu de Pef pour aller plus loin dans le travail sur les sonorités...

Posté(e)

En Normandie aussi et je dis Ma-xime.

Nous, on a eu le problème pour Emmanuel

Moi j'ai scandé 3 syllabes é-mma-nuel et les enfants 4 é-mma-nu-el pour quand ils l'appelent dans la classe, ils n'en disent que 3 comme moi!

Autre question, on utilise aussi le mot "syllabe" quand c'est l'oral? Ma-xime, on entend 2 syllabes, pas un autre mot?