Aller au contenu

Comment travailler sur les différents états de l'eau sans matériel


lboulogne1

Messages recommandés

Tout est dans le titre, j'aimerais travailler avec mes CE2 sur la solidification, l'ébullition, l'évaporation de l'eau...mais je n'ai presque pas de matériel. Dans l'école ou je suis nous avons du déménager donc le matériel de sciences pour l'instant n'est plus disponible. Quand je vais demander à mes élèves comment transformer l'eau en glace, ils vont surement me dire de mettre de l'eau au congélateur mais comme on en a pas, comment faire?utiliser une glacière? :( De même ou puis je trouver des thermomètres qui vont jusque 100°?si vous avez des idées, merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les thermomètres de cuisine vont assez loin dans les degrés. Tu peux aussi faire geler de l'eau avec quelques glaçons et du sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire geler l'eau, il faut mettre du sel dans de la glace pilée : le mélange descend jusqu'à -15° je crois, tout en restant liquide. Donc tu peux plonger ensuite un verre en plastique avec un peu d'eau dedans, l'eau gèlera.

Et puisque ce post existe, je pose la question que je voulais poser sur un nouveau post : où trouver de la glace pilée ?? Si je vais au rayon poisson de mon supermarché et que je leur demande de la glace, ils vont m'en donner ? Ou cela se vend-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire geler l'eau, il faut mettre du sel dans de la glace pilée : le mélange descend jusqu'à -15° je crois, tout en restant liquide. Donc tu peux plonger ensuite un verre en plastique avec un peu d'eau dedans, l'eau gèlera.

Et puisque ce post existe, je pose la question que je voulais poser sur un nouveau post : où trouver de la glace pilée ?? Si je vais au rayon poisson de mon supermarché et que je leur demande de la glace, ils vont m'en donner ? Ou cela se vend-il ?

Et si tu passes des glaçons dans un mixeur très rapidement, ça ne fait pas de la glace pilée? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi leur demander d'apporter des glaçons de chez eux, ce qui va poser un problème : comment faire pour transporter de la glace sans qu'elle fonde.... Il me semble que cela doit être développé dans un Tavernier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée de la glace pilée.

Tu peux la faire en mettant des glaçons dans une serviette et ensuite tu les casses avec un marteau ou autre. Il ne reste plus qu'à mettre le sel (je ne sais pas les doses) et tu obtiens le mélange réfrigérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne sais pas les doses) et tu obtiens le mélange réfrigérant.

500g de glace pilée + 2 à 3 poignées de gros sel (cf séance trouvée sur la main à la pâte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre ce mélange dans un verre que tu plonges dans un bol d'eau pure, l'eau reste pure est gèle autour du verre, il y a même de la glace qui ce forme autour du bol ce qui comfirme la présence de la vapeur dans l'air alors qu'on ne la voit pas (très différent de la vapeur de la casserole qui est la représentation première des élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, question qui me taraude : l'évaporation et l'ébullition, c'est dans les deux cas le passage du liquide au gazeux. Mais pourquoi faut-il 100° pour que l'eau se transforme en gaz par ébullition, alors qu'avec la chaleur, l'eau s'évapore ? En fait, c'est quoi la différence entre les deux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ébullition et l'évaporation n'ont pas de lien direct. L'ébullition est la température maximale que l'eau peut atteindre, sauf que comme elle est la plus chaude possible pour elle, c'est là qu'elle s'évapore le plus vite. l'évaporation commence dés +1°c, mais super lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...