pepite100 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Pensez-vous qu'un enfant de maternelle soit capable de différencier sa gauche de sa droite ? Vos expériences sont les bienvenues.
calinours Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Pensez-vous qu'un enfant de maternelle soit capable de différencier sa gauche de sa droite ? Vos expériences sont les bienvenues. En PS, non a priori (ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de préférence dans la préhension des objets par exemple). La latéralisation s'affine et se confirme en principe en MS. Nommer la droite et la gauche devient utile en GS à un moment où le langage lié à l'espace se développe aussi et dans des activités qui les mènent sur les chemins du lire-écrire... Les repères "vers la fenêtre" et "vers la porte" ont leurs limites, les GS peuvent s'approprier l'un des deux termes en référant à la main qui dessine ou qui écrit. L'autre terme peut le devenir par défaut (c'est la main qui n'écrit pas).
enviedespoir Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Oui, un enfant de maternelle est capable de différencier gauche et droite. (Expériences faites à partir de 2 ans). L'enseignement de la droite se fait par groupes sans difficultés majeures y compris par grands groupes (expérience de deux classes en même temps MS et GS au moment de la chorale)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant