Aller au contenu

Le niveau du concours.


BrunoXXX

Messages recommandés

Salu!

Bon, je suis inscrit au concours. Je le prépare avec le CNED. Le cours est très très dense et les renvois bibliographiques nombreux: on nous propose de lire les pavés de Duby, d'autres ouvrages quasiment sociologiques... etc. Pourtant, l'épreuve ne devrait durer que trois heures: 3/4 d'heure de sciences, 3/4 d'heures d'histoire-géo niveau QCM (des questions du genre: Que s'est-il passé le 6 juin 44? Quelle est l'année du sacre de Clovis? Quel est le plus long fleuve de France?...) et 1H30 d'analyse de document: Retirez à cette troisième partie au moins 3/4 d'heures (temps de lecture, de mise au propre de ce qui sera rédigé au brouillon) et il reste 3/4 d'heures de rédaction!!! Dont au moins 20 minutes consacrées à quelques pistes d'utilisation de tout ou une partie de ces documents en classe!!!

N'êtes-vous pas tentés, dans l'optique du concours, de faire une révision bête et méchante uniquement en vous appuyant sur des manuels de la 6ième à la 3ième??? En effet, même un bon historien n'aura certainement pas le temps de tirer profit de la précision de ses connaissances, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yuyumuf

    4

  • scorpionne

    3

  • sofi23

    2

  • BrunoXXX

    2

Fred,

les questions ne seront pas de type qcm, c'est ce que le cned nous a donné mais ce n'est pas ce qu'on aura au concours. Relis les documents officiels ou va voir les annales 0 et tu verras que ça consitera en deux ou trois questions auxquelles il faudra répondre de manière concise. Donc les connaissances 6eme sont insuffisantes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai plutôt que niveau collège, niveau lycée. Des manuels de seconde, premier et terminale générales sont peut-être plus adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNED fait vraiment les choses très très moyennement... Dommage pour le niveau en tout cas... je me voyais déjà avec un 16 en histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cours de 6è à la 3è sont clairement insuffisants; on te demande des connaissances précises le jour du concours! Je te conseille de compléter tes révisions avec d'autres manuels et des recherches sur internet par exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois je me dis que j'ai envie de faire l'impasse sur l'histoire... Je n'ai jamais appris un seul cours d'histoire de ma vie (j'étais un peu faignante à l'époque), et je m'en suis toujours tiré...

Mais là franchement, avec l'épreuve mineure, la question d'histoire et sur 3 points et passer des heures à apprendre par coeur date, chronologie, ça m'embête un peu... (oui je sais c'est pas très professionnel, surtout que lorsqu'on est prof on peut pas faire l'impasse lol)

Mais bon après tout,3 points c'est ce qui fera la différence entre les gens...

comment faites vous pour tout retenir ? :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

alors déjà je lis une 1° fois le livre, puis je met en fiches des notes. Et après il n'y a pas de miracles, tu relis tes fiches et encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois je me dis que j'ai envie de faire l'impasse sur l'histoire... Je n'ai jamais appris un seul cours d'histoire de ma vie (j'étais un peu faignante à l'époque), et je m'en suis toujours tiré...

Mais là franchement, avec l'épreuve mineure, la question d'histoire et sur 3 points et passer des heures à apprendre par coeur date, chronologie, ça m'embête un peu... (oui je sais c'est pas très professionnel, surtout que lorsqu'on est prof on peut pas faire l'impasse lol)

Mais bon après tout,3 points c'est ce qui fera la différence entre les gens...

comment faites vous pour tout retenir ? :'(

La question d'histoire est plutôt sur 6 points et comme c'est coef 2 cela en fait 12 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis acheté le livre " histoire de France pour les nuls", il est très bien il raconte tout de la préhistoire a maintenant avec des anecdotes, de l'humour, ... Je viens de le commencer j'en suis au moyen-âge donc il m'en reste un sacré morceau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...