Aller au contenu

Les académies les plus séléctives...


BrunoXXX

Messages recommandés

D'après ce que j'ai pu lire, nombre de provinciaux "montent" à Paris pour passer le concours... Je compte passer le CRPE à Caen, et je suppose qu'en termes de séléction il existe de grandes disparités entre les différentes académies, non? Quelqu'on dispose de plus d'information?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a disparités car les académies de Créteil et Versailles sont peu demandées: travailler en RP avec tout ce que ca implique, c'est difficile

Pour ma part, c'est ma 2ème tentative à Caen et même si je le rate encore, je me vois mal allé en région parisienne

Donc, hormis le fait que tu as moins de chance à Caen qu'en RP, tu as tes chances comme n'importe qui ailleurs je dirais, puisque au delà de tes connaissances il y a aussi le factuer chance qui rentre en ligne de compte dans ta réussite

Sinon, je pense que le nombre d'inscrits/nombre de postes est plus ou moins équivalent en fonction des académies

Ce n'est que mon humble avis: Globule qui a décidé de se concentrer sur l'expérience, la motivation plutôt que sur les probabilités et le nombre de postes :D

Je te rajoute ce lien: en bas tu as les statistiques par académies et par concours (externe, interne, 3ème concours), ça te donnera une meilleure idée

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, oui il y a bien des disparités, mais après, à chacun de faire comme bon lui semble!

Et n'oubliez pas que Paris et région parisienne, c'est pas tout à fait pareil quand on parle du concours. C'est comme la Bretagne et l'ouest de la France... La région parisienne compte 3 académies distinctes quand même ;)

Pour se rendre compte des différences, voir là, les statistiques officielles

à croiser avec les notes d'admissibilités et d'admissions pour chaque académie (il y a un post qui les recense quasiment toutes, à chercher). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un a un lien pour ce post super précieux je veux bien, j'ai un peu de mal avec la fonction recherche du site...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< en tapant "admission" dans le moteur de recherche et en demandant dans les titres, j'obtiens en début de liste ;)

Recenser les seuils d'admissibilité et d'admission dans toutes les académies

AIX MARSEILLE

admissibilité : 84 (2004: 91)

admission : 223.20 (2004 : 220)

AMIENS :

admissibilité : 76

admission 215

BESANCON

admissibilité : 92

admission : 220

BORDEAUX

admissibilité : 84 (2004 : 84)

admission : 220,5 (2004 : 214 ?)

CAEN:

admissibilité: 80

admission: 218

CRETEIL :

admissibilité: 67

admission: 193

DIJON:

admissibilité: 76

admission: 210

GRENOBLE :

admissibilité: 80

admission: 223

GUADELOUPE

Admissibilité : 80

Admission : 209

LA REUNION:

Admissibilité: 98

Admission: 225.76

LILLE :

admissibilité : 72

admission : 198

LIMOGES :

admissibilité : 70

admission : 199

LYON :

admissibilité : 70

admission : 209

MONTPELLIER :

Admissibilité : 92

Admission : 229,5

NANCY-METZ :

Admissibilité : 85

Admission : 214

NANTES :

Admissiblité : 84 (en 2004 : 91)

Admission : 224 (en 2004 : 221,50)

NICE :

Admissibilité: 86 (en 2004 : 90)

Admission: 209.60 (en 2004 : 209)

ORLEANS-TOURS :

admissibilité:76

admission:226

PARIS :

Admissibilité: 85

Admission: 220,26

POITIERS:

Admissibilité : 91

Admission : 228.5

REIMS :

Admissibilité : 68

Admission : 211,50

RENNES :

Admissibilité: 93 (en 2004: 96) (en 2003: 102)

Admission: 237 (en 2004: 231) (en 2003: 236,50)

ROUEN

Admissibilité: 76

Admission: 205

STRASBOURG

admissibilité : 78

admission : 213

TOULOUSE :

Admissibilité: 83

Admission : 223

VERSAILLES :

Admissibilité : 77 (en 2004 : 75)

Admission : 212,5 (2004 : 201)

à vot' bon coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas seulement le seuil d'admissibilité qui permet de voir la difficulté de l'académie. Il faut aussi comparer les sujets. Un sujet plus simple augmente forcement les seuils. On y verra plus clair cette année s'il n'y a qu'un seul sujet pour toute la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. On y verra plus clair cette année s'il n'y a qu'un seul sujet pour toute la France.

Moi je n' y comprends plus rien les sujets sont-ils nationaux ou pas, certains disent que non, et que les sujets resteront académiques??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. On y verra plus clair cette année s'il n'y a qu'un seul sujet pour toute la France.

Moi je n' y comprends plus rien les sujets sont-ils nationaux ou pas, certains disent que non, et que les sujets resteront académiques??

Dans le BO du 26/05/2005 il est précisé que le sujets d'admissibilité (français, maths ...) sont proposés par 4 commissions nationales. Il est précisé que les sujets sont arrêtés par le ministre de l'EN.

Personnellement, j'ai tendance à déduire que le sujet arrêté par le ministre sera commun à toutes les académies .. mais ce n'est pas dit clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs à l'IUFM sont clairs là dessus, selon eux les sujets d'admissibilité sont nationaux !! Donc on aura tous les mêmes sujets de français, maths et histoire-géo/sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. On y verra plus clair cette année s'il n'y a qu'un seul sujet pour toute la France.

Moi je n' y comprends plus rien les sujets sont-ils nationaux ou pas, certains disent que non, et que les sujets resteront académiques??

Dans le BO du 26/05/2005 il est précisé que le sujets d'admissibilité (français, maths ...) sont proposés par 4 commissions nationales. Il est précisé que les sujets sont arrêtés par le ministre de l'EN.

Personnellement, j'ai tendance à déduire que le sujet arrêté par le ministre sera commun à toutes les académies .. mais ce n'est pas dit clairement.

"Les sujets sont arrêtés par le ministre de l'EN". Dois-je comprendre que c'est de Robien qui va choisir ? Aïe, aïe, aïe... :cry::cry:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il choisit parmi les sujets qui lui sont présentés, je suppose. Donc si les sujets sont crétins, voir avec les rédacteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...