Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et a tous

Pour ma part je passe le concours dans le public , mais ca ne m'aurait nullement derangee de le passer dans le prive (la seule chose qui me derange c'est de devoir faire une 1ere annee au cfp pour etre sure d'avoir le concours)

Ayant ete eleve dans les 3 types d'ecole que l'on peut trouver, c'est a dire l'ecole publique, l'ecole privee sous contrat(avec l'etat)(catho) et l'ecole privee hors contrat, la seule difference que j'ai trouve entre le public et le prive c'est que dans le prive on respecte les eleves ce qui n'est pas toujours le cas dans le public et l'une des valeurs importantes pour ces etablissements prives c'est le respect que ce soit entre eleves ou entre profs et eleves

Je n'ai jamais vu une difference d'enseignement entre les profs du public et du prive a part le respect obligatoire dans le prive. Sinon ils enseignent de la meme facon

Je pense que ce n'est que pour le concours qu'ils doivent etre penibles avec la religion, mais c'est tout car ensuite les profs font ce qu'ils veulent en cours(ils ne sont surveilles ni par les cures ,ni par les bonnes soeurs :P :lol: )(et non nous ne faisions jamais de priere ni avant un cours, ni avant de manger :D )

Bon j'arrete de dire des betises :blush:

Posté(e)

Moi j'ai passé le concours dans le public par conviction (et aussi pour des raisons pratiques).

Je ne pense pas que les valeurs du public soient si différentes du privé, mais je ne peux me résoudre à enseigner dans une école où les enfants payent pour apprendre...

Sinon, en tant qu'écolière j'ai testé les 2 types d'école. L'école privé m'a traumtisée car j'avais une maîtresse très sévère et injuste. Et je n'ai pas trouvé qu'il y avait plus de respect dans cette école que dans d'autres où je suis allée (dont une en ZEP). En même temps, je ne suis restée qu'un an et demi dans cette école donc mon cas n'est pas à généraliser. Je esuis sûre qu'il y a plein d'école privées très bien, mais rien que le principe de payer l'école, je n'adhère pas...

Posté(e)

Je ne souhaite pas enseigner dans le privé et je passe le concours dans le public. Mes enfants sont allés à l'école élémentaire publique du quartier pourtant j'ai suivi l'avis des enseignants de mon école de quartier et je paie pour avoir la tanquilité au collège pour mon fils ainé. Tous les enseignants de l'école publique ont ou ont mis leur enfants dans le collège privé. Parfois lorsqu'il y a des problèmes dans le collège de secteur (violence, raquettes etc...) on a le choix de "payer" ou de laisser notre enfant se faire taper dessus.

Et bien moi j'ai choisi je paie.

Je pense qu'il est un peu reducteur de dire "payer pour apprendre" malheureusement dans certain quartier c'est plutot une question de survi. Dans le privé les mauvais éléments sont mis à la porte et je ne parle pas du niveau scolaire mais du comportement.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Il y a et y aura toujours des a priori sur le privé. Personnellement, voilà ce que j' en sais : ma mère a enseigné 10 ans dans le public puis contrainte de démissionner, est rentrée dans le privé. Du coup, j' ai été dans le privé jusqu' au collège. En tant qu' élève c'étais sympa car familial, on vois bien qu' on "compte "pour les profs. Côté religion, on ne m'a jamais forçée la main et le cathech était hors temps scolaire.

Plus tard après ma licence, j'ai fait des suppléances dans le privé (j'étais au courant du fonctinnement ayant ma mère dans le privé) et aujourd' hui je suis au CFP: piston direz vous? Eh bien non car malgré les bruits qui courts sur le privé j'ai galéré 4 ans avant d' y être admise sur concours d'entrée 1ère année. Parallèlement, j'ai toujours tenté l'IUFM car ayant une "culture religieuse" comme beaucoup je suis athée.

Donc personnellement public ou privé...moi je veux pas faire bonne soeur mais prof des écoles.

OK le privé c'est payant (sinon pas de sous de fonctionnement) mais il faut nuancer: c'est fonction des revenus, du nbre d'enfants d'une même famille et dans certaines écoles de campagne pas cher du tout (ex: 20E/mois dans une école que je connais)...voire gratuit pour des familles qui n'ont pas les moyens: j'ai vu au moins un exemple dans chaque écoles où je suis allée. D'autre part le privé accueille toutes confessions religieuses et n' oblige aucune pratique ou enseignement religieux.

Tout ça pour dire qu il faut aussi prendre en compte l'histoire de notre pays (loi de 1905) qui fait qu'aujourd'hui le privé existe toujours, est reconnu par l'état et a pour raison d'être d'éduquer au regard des prog ntx... n'oublions pas qu on a la même formation, le même concours le même jour à la même heure. Et enfin, les valeurs public/privé sont et doivent être les mêmes.

Mes collègues (de toutes horizons) et moi, on nous a bien expliqué qu' en aucun cas on était obligé d' être croyant (ça n'a aucun rapport avec notre futur métier) mais qu' on devaient faire sienne les valeurs catho en tant que valeurs humaines: respect, tolérance........de plus on doit connaître l histoire des principales religions pour être en mesure d'en discuter avec les enfants si besoin.

Voilà je ne cherche à convaincre personne car je ne prone rien, seulement mettre au claire que public ou privé on a le même métier et on en bave tout autant pour y arriver.

A bientôt

Sylv.

Posté(e)

salut SYLV

Je comprends tout à fait du point de vue et je le partage sur bien des points ;) : ayant été élève dans le public tout au long de ma scolarité, j'ai opté pour le privé en passant le CAFEP (CAPES privé) et je suis actuellement prof en collège dans le privé. Seulement, maintenant que j'envisage une "reconversion pédagogique" en primaire je ne peux pas rester dans le privé de part mes (non)convictions religieuses et je préfère passer le CRPE afin de basculer dans le public. L'idée de parler de religion catholique aux élèves me hérissent les poils . pour info, je te mets ce que le CFP de ma région entend par enseignement catholique :cry:

Qu’est-ce que le fait de se préparer à enseigner dans l’Enseignement Catholique change pour la formation ?

L’Enseignement Catholique répond à une double mission : participer au service de l’Education des élèves et, dans le même acte, faire grandir en eux la connaissance et l’amour de Dieu. Le professeur d’école est donc avec les parents et les catéchistes, le témoin de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Pour se préparer à exercer cette responsabilité, l’étudiant trouve au CFP une formation qui l’aide à enrichir sa culture religieuse, sa connaissance de l’Evangile, et une communauté de vie lui permettant de partager sa foi. La formation lui donne, en outre, les bases pédagogiques de l’enseignement religieux, préparation de la catéchèse en école, et éveil à la foi des tout-petits.

Posté(e)

grrrrrr je viens de répondre et tout est perdu "impossible d'ouvrir la page" et voilà, je recommence!grrrr <_<

@ Fred: j'ai eu du mal à comprendre ton point de vue, mais je vais me permettre de formuler ici tout ce que j'ai cru lire entre tes lignes :P -- reprends-moi si j'ai (tout) faux! ;)

Voilà: j'ai cru comprendre que tu étais

....... pour l'enseignement public pour que tout le monde y ait accès,

.......contre l'enseignement public dans le cas où c'est lié à l'attitude "j'ai payé mes impôts, maintenant je veux être servi" sans bouger du fauteuil........

.......pour l'enseignement privé dans le sens où l'enseignement d'autres styles/courants doivent avoir leur place sans privilégier l'enseignement catholique....

Est-ce que je vois juste?

--------------- En ce qui concerne mon point de vue, je suis inscrite au CRPE car je peux être candidate libre, car il ya plein d'écoles publiques dans ma région, les écoles privées sont plus loin (et étant mère de deux enfants, j'espère (si un jour j'ai réussi le concours) pouvoir recevoir un poste pas loin de chez moi..)...

....et parce que je veux rencontrer un peu tout le monde, et non pas travailler dans un cercle fermé (à long terme)....

Au niveau de mes convictions "religieuses": c'est difficile d'expliquer vite fait, j'essaie: je pense que l'origine de la foi "chretienne" est "juste", tout ce qui y est modifié, catégorisé, institutionnalisé..... n'est plus juste.

bon ben voilà.

-----------Par ailleurs, je m'étais intéressée à plein de courant/pédagogies etc pendant des années (et appliqué dans un encadrement privé), et je trouve qu'on peut y trouver une mine d'idées.

Voilà, en espérant que ce post arrive!

Posté(e)
La polémique ça n'est pas un problème... la discipline, l'obéissance, le formatage idéologique c'est bon pour le concours parce qu'il faut bien faire qlqes concessions malheureusement... après, nous pourrons redevenir des libres penseurs...

Bonjour Fred,

Pardon de faire un peu dévier le post.

Je trouve ton mauvais caractère très rafraîchissant mais si je peux me permettre (allez, je me permets ) : tu devrais faire attention à la façon dont tu envisages le concours.

Heureusement que pour ce concours il faut faire quelques concessions, ça te prépare aux nombreuses concessions que tu devras faire tout au long de ta carrière, qu'il s'agisse des rapports avec : les formateurs, les élèves, les parents, les équipes éducative et pédagogique, ou bien sûr avec la hiérarchie (ça en fait du monde !)

Je trouve dangereux pour toi d'envisager les épreuves écrites ou orales comme un moment où tu devras dissimuler tes convictions face à une grosse machine anonyme et décérébrante. A l'EN (ce forum en est un bon exemple), il y a de tout. Donc parmi les jurys, il y a de tout.

Généralement ce ne sont pas des crétins finis : j'ai passé le concours 3 années de suite (et dans deux académies la dernière année) et honnêtement j'ai rencontré un crétin congénital incurable et une sucrée cucul la praline obtuse. Le reste du temps, de l'écoute et du répondant.

Contrairement à toi, ils connaissent bien les épreuves, et ils cernent vite un candidat. Il vaut mieux défendre honnêtement, calmement et poliment tes propres idées plutôt qu'endosser pour quelques minutes un habit qui n'a pas été taillé pour toi.

Faire des concessions n'est pas une défaite, c'est parfois le meilleur moyen de gagner quelqu'un à ta cause. Quelqu'un de trop tranché va plus les inqiuéter en tant que futur instit que les perturber dans leurs propres convictions.

Un peu de cirage de pompes, oui, mais n'oublie pas que de nombreux libres penseurs ont été et sont encore des membres parfois éminents de l'EN.

Je te parle d'après ma courte expérience : très bonnes notes d'OP, entre autres en me faisant traiter d'anarchiste ( :oooh: ) par une IEN qui sortait apparemment de ses gonds, et un prof d'IUFM qui m'a beaucoup apporté en PE2 tout en étant politiquement et généralement très loin de mon idéal ordinaire...

Ne sous-estime pas tes futurs élèves-écrivains, et ne surévalue pas l'obtusité (obtusisme, obtuseté, bref, la c....erie) des jurys de concours.

C'était la morale moralisante du jour.

Et vive le privé catho auvergnat qui m'a accueillie un an après renvoi du lycée public :whistling:

post-821-1139353826.jpg

Posté(e)

Mon mauvais caractère ah ah!!! Et encore, tu n'as rien vu!! Au moins je comprends les gosses les plus teigneux, ça, c'est un bon point pour moi... Bon, je t'ai déjà répondu sur le post LEJ à toi et aux autres qui ne sont pas tous-toutes aussi compréhensifs... merci!! Oui, tu as raison, je généralise trop, mais quand je râle, bah voilà, c'est comme ça!!

Pour le débat privé-public, je suis un peu surpris: je suis très attaché à l'idée du service public. Ce qui m'étonne c'est que parmi les personnes qui ont répondu, personne n'a l'air de partager ces convictions à part une ou deux réponses en ce sens... mais je n'ai pas de gosses qui se font taper dessus dans le public non plus ah ah!... Sinon, je suis tout à fait favorable à l'enseignement de l'histoire des religions vu l'importance qu'elles prennent encore dans nos vies... ça ne veut pas dire "prosélytisme"! (Et puis on nous fait bien du cathéchisme pro-européen ah ah et ça y est, voilà qu'ça recommence!!)

Posté(e)
Alors! Le sujet n'inspire personne?

Bonjour

Maman d 2 enfants scoarisés dans le public,la 40aine aujourd'hui!!eh oui

J'ai été demandeur d'emploi de longue dure,j'ai pu décroché 2 contrats cette année comme AE et AVSi dans la meme école (public),je suis trés contente .

Pour revenir au sujet ,j'ai envi d'enseigner alors que ce soit dans le privé ou le public cela m'est égal,pourvu que j' arrive à mon but.Quoique si j'ai les 2 en meme temps je choisirai

celui qui me permettra de rester dans ma ville.Et comme le public fait un classement pour l'IUFM

il n'ya pas photo

Posté(e)

Vous savez le taux de reussite au concours privé si on fait le cfp?

combien ils prennent d'admissibles et combien de personnes se presentent ?sur le site de leducation.gouv on sait les statistiques du public mais pas celles du privé????

MERCI BCP

Posté(e)
Vous savez le taux de reussite au concours privé si on fait le cfp?

combien ils prennent d'admissibles et combien de personnes se presentent ?sur le site de leducation.gouv on sait les statistiques du public mais pas celles du privé????

MERCI BCP

Peut-être d'autres pourront te répondre mieux, mais je crois que le taux de réussite est à peu près pareil. Le nombre de postes plus petit, et le nombre d'inscrits aussi.

Ce que je sais par ailleurs, est qu'il faut repasser le concours respectif si on veut changer du privé au public ou l'inverse.

Et aussi, qu'il n'y a pas de possibilité en candidature libre. Pour être admis au correspondant de l'IUFM (je ne me rappelle plus du nom), il faut le plus souvent passer des tests écrits (non pas des QCM, mais dans notre région par exemple, c'est un travail écrit en français, et autre chose, et un entretien.)

voilà, quelques infos, mais peut-être tu savais déjà tout cela.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...