Aller au contenu

et sans cahier journal?


Messages recommandés

Kikou Christine !!

J'avoue que même si mon mode d'organisation me satisfait pas mal pour le moment, pourquoi pas passer également au semainier mais je me pose une question d'ordre pratique : prévoir comme ça pour une semaine, est-ce que ça te prend pas trop de temps par rapport à moi, à savoir : bosser le week end mon lundi et mon mardi et préparer mercredi la fin de semaine?

Là avec un semainier, j'imagine que tu bosses un max le week end pour être plus tranquille le reste de la semaine mais déjà est-ce vraiment vrai? et puis ça te prend combien de temps de préparation le week end? (si toutefois tu bossais le week end bien sûr :) )

Ah là là..... que de questions, que de questions ...... :P

A + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • socchris

    3

  • rachel

    2

  • doubleR

    2

Kikou Christine !!

J'avoue que même si mon mode d'organisation me satisfait pas mal pour le moment, pourquoi pas passer également au semainier mais je me pose une question d'ordre pratique : prévoir comme ça pour une semaine, est-ce que ça te prend pas trop de temps par rapport à moi, à savoir : bosser le week end mon lundi et mon mardi et préparer mercredi la fin de semaine?

Là avec un semainier, j'imagine que tu bosses un max le week end pour être plus tranquille le reste de la semaine mais déjà est-ce vraiment vrai? et puis ça te prend combien de temps de préparation le week end? (si toutefois tu bossais le week end bien sûr :) )

Ah là là..... que de questions, que de questions ...... :P

A + !

ben en fait, le week-end, je réfléchis , mais alors très très beaucoup !!!

Après, si je veux être tout à fait honnête, pour les CP et les GS, je suis la progression des livres et fichiers. Mais bon, je lis ce que propose le livre du maître et j'adapte à mon cours triple. Je pense à mon organisation, comme par exemple trouver un travail écris à faire à mes CP pendant que je m'occupe de mes GS car si je leur demande d'essayer de déchiffrer en autonomie ou d'observer l'illustration... c'est le bronx.

Donc voilà, je réfléchie au travail que je vais leur faire faire, aux activités à mettre en place pour mes deux niveaux de CP (car sur 8, 4 savent lire sans problème et les 4 autres déchiffrent à peine...) donc je ne peux pas leur donner la même chose.Pour les CE1 je prévois dans ma tête toujours ce que je vais feire en conjugaison, grammaire.... bref, là où je voudrais arriver à la fin de la semaine.

Je réfléchis encore à ce que je vais faire en arts visuels, en EPS, en découverte du monde.

Et seulement le soir, après que nenette soit couchée, je file sur l'ordinateur taper une fiche de mon invention sur telle ou telle notion (surtout en découverte du monde), je recherche de la doc sur internet,je regarde ce que je dois photocopier le lendemain,je tape la liste de mot des CE1, les éventuelles leçons à coller....je prépare le matos quoi.et franchement après, de devoir écrire ce qui est prévu pour le lendemain... je suis l'emploi du temps. Après tout c'est toujours pareil. Et c'est vrai que le reste de la semaine je bosse peu par écrit car ça me gonfle je relis encore et encore les livres du maître, je réfléchis à un adaptation pour mon cours triple, bref, tout pareil que le week-end mais l'écrit en moins, et surtout je ne me stresse plus si une notion n'a pas été vue le jour J, je revoie ça plus tard, mes objectifs étant à la semaine et non au jour le jour comme l'an passé encore.... et donc si j'écris quelque chose se sera surtout un truc en rapport avec une notion qui n'a pas été acquise par telle méthose et j'essaie autre chose.

Je ne sais pas si je suis claire. En résumé, je fais pas mal de trucs mais dans ma tête. Je deviens très très, mais alors très fainiante quand à l'écrit. ça me pèse tu peux pas savoir. Quand je rentre de l'école, je m'occupe de Laure et franchement, une fois couchée, il est 8h30 9h00 car nous après on mange et y a la vaisselle et tout et tout, et là j'ai plutôt envie de prendre une bonne douche et d'aller au lit avec mon z'hom plutôt que de passer dans mon bureau pour bosser. Alors le week-end c'est pareil, finallement je ne bosse quand même que le soir, j'essaie de faire tout ce qui est "écrit" et le reste de la semaine, ,je m'adapte.

Même si encore une fois c'est pas au point car là par exemple j'ai rien de concret pour la fin de la semaine. Je me dis toujours que je pourrais préparer le mercredi et je n'y arrive jamais...

je ne conçois pas d'arriver en classe sans savoir quoi faire mais je ne vois plus trop l'interet d'écrire que je vois la leçojn n° tant en lecture avec les CP par exemple et recopier les objectifs écris dans le livre du maître ni la démarche, elle aussi écrite dedans...

Voilà

Pour moi, c'est pas vraiment ce que je vais faire qui pose problème. ça, je sais toujours. Non, mon problème c'est comment?Qui fait quoi à tel moment. Mais c'est pareil ça serait long à écrire et surtout inutile car ça ne marche jamais comme on veut. On prévoit par exemple 15 min de travail en autonomie pour les CE1 avant une correction et pdt ce temps on est avec les CP et au bout du quart d'heure ben les CE1 n'ont pas fini, ou alors ils ont fini au bout de 5. Bref, il faut quand même s'adapter tout le temps alors si en plus on a toiut planifier minutes par minutes dans un cahier et que ça marche pas, il faudrait ensuite en plus chaque soir écrire ce qui n'a pas été...

Et dire que je faisais tout ça encore l'an passé. Là je sature.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à l'exemple de Isaby, je suis passée depuis la semaine dernière au semainier.

Donc, le dimanche, je prévois ma semaine. Enfin, assez précisement jusqu'au mercredi midi, et les grandes lignes pour la fin de la semaine. Je prévois ce que je fais ds chaque matière, et les soirs de la semaine, je n'ai "plus" qu'à chercher les documents ou exercices.

Donc merci pour ce post, il m'a aidé à avancer ds ma préparation de classe à 4 niveaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je cherche à faire evoluer mon cahier journal en semainier, mais je n'arrive pas trouver qlq chose qui me convienne.

Est ce que quelqu'un fonctionne comme ça en maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste mon semainier / cahier journal ... :ninja:

Ce n'est que la trame hebdo des grandes activités. ensuite, je remplis les cases en fonction de mon projet.

J'aimerais recueillir des avis, des critiques, afin que je puisse améliorer le tout. :wub:

Merci par avance pour vos suggestions.

Nouveau_cahier_journal.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche aussi un cahier journal semainier pour ma classe de CE1... J'avoue que depuis la naissance de ma fille il y a déjà 2 ans, je galère côté organisation ( cahier journal au crayon à papier pas toujours très détaillé par contre des séquences et des fiches de préparation sur certaines matières).

Si quelqu'un possède un semainier ce1, ça m'intéresse...... C'est un peu compliqué car je ne fais pas tous les jours la même chose à la même heure ( intervenants, RASED...).

Comment faire pour que les horaires apparaissent et tout et tout....Merci de votre aide! cat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également de mettre en place un semainier en plus de mon cahier-journal (pas de fiche de prep).

Mon semainier n'a pas d'horaires, contrairement à mon cahier journal, très détaillé. Il est fait ainsi : en colonne : les domaines à travailler, en lignes : les jours. Il me permet d'avoir une vue d'ensemble sur ma semaine et d'équilibrer les matières travaillées sur la semaine. Je le remplis apèrs avoir fait mon plan de projet par domaine. Ca fait beaucoup de paperasse mais comme je débute, ça me rassure d'être très cadrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je pense que je vais adopter l'idée du semainer, mais étant dans deux classes différentes, est ce que cela a encore un sens?

Je fais un semainer pour moi, pour gérer ma semaine sur un A3 ou bien je sépare deux jours sur une feuille pour mes CM2 et deux jours suir uen autre pour mes CM1/CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou Christine !!

J'avoue que même si mon mode d'organisation me satisfait pas mal pour le moment, pourquoi pas passer également au semainier mais je me pose une question d'ordre pratique : prévoir comme ça pour une semaine, est-ce que ça te prend pas trop de temps par rapport à moi, à savoir : bosser le week end mon lundi et mon mardi et préparer mercredi la fin de semaine?

Là avec un semainier, j'imagine que tu bosses un max le week end pour être plus tranquille le reste de la semaine mais déjà est-ce vraiment vrai? et puis ça te prend combien de temps de préparation le week end? (si toutefois tu bossais le week end bien sûr :) )

Ah là là..... que de questions, que de questions ...... :P

A + !

rien ne t'empêche de préparer la moitié de ton semainier le mercredi et l'autre moitié le we comme tu le faisais auparavant.

Faut juste changer un peu ton organisation. Prévoir le lundi et le mardi dès le mercredi, mais comme tu viens de les passer c'est encore frais dans ta mémoire.

Et le samedi tu prépares le jeudi et le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal a toujours été un semainier (sauf que ma première année je rajoutais chaque jour l'emploi du temps détaillé de ma journée sur lequel je faisais également mes fiches de prép), et d'ailleurs, quand j'ai débuté, quand on commandait un "caher journal" dans les fournitures scolaires, c'était d'office sous forme de semainier. C'est une "mode" plus ou moins récente (selon les circonscriptions et les départements) le cahier journal hyper détaillé ! Dans les textes, à vrai dire, le cahier journal n'est pas considéré comme un document devant être présenté lors de l'inspection (à moins que ça ait changé il y a peu mais jusqu'alors...) Donc le cahier journal est un document perso en effet.

En ce qui concerne les inspections, encore, il y a trois ans il y avait un ZIL dans l'école qui avait pas mal de bouteille. Il s'est fait inspecter et n'avait pas de fiches de prép. L'inspectrice lui a demandé où elles étaient et il ne s'est pas dégonfflé, il lui a dit que s'il se mettait à faire des fiches de prép pour tout , en plus du boulot de correction, de préparation (recherche de doc, préparation de fiches, du matériel...) il n'aurait plus le temps de voir sa femme et ses enfants ! L'inspectrice a rigolé et lui a dit qu'il n'avait pas tort ! Forcement, il savait où il allait. Il avait présenté un travail avec les enfants sans faille. Donc ça joue. Mais sur son rapport, aucune remarque sur son manque de fiches de prép !

Et il y a un an, lors de ma dernière inspection, en regardant mes progressions, mes prép (que je ne fais pas non plus pour TOUT ce qui se passe en classe mais plus par projets spécifiques) et mon cahier journal-SEMAINIER, mon inspecteur m'a dit :" vous savez, la vie de famille c'est important aussi" Comme j'avais l'air surpris il a ajouté "On voit que vous fournissez un travail conséquent, vous pouvez lever le pied, vous avez suffisament d'expérience maintenant, pas la peine d'y passer vos nuits !"

Bref, un semainier, c'est amplement suffisant. Des préparations détaillées à la minute ne sont utiles qu'en début de carière. Et encore ! Il vaut mieux faire des préparations "larges" qui pourront resservir dans 10 ans dans une situation proche en les modifiant juste un peu, qu'une préparation trop détaillé qui ne servira qu'une seule fois (ça c'est le discours de mon premier inspecteur !)

Mon semainier est en PJ dans le sujet "cahier journal" en post it ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais adopter l'idée du semainer, mais étant dans deux classes différentes, est ce que cela a encore un sens?

Je fais un semainer pour moi, pour gérer ma semaine sur un A3 ou bien je sépare deux jours sur une feuille pour mes CM2 et deux jours suir uen autre pour mes CM1/CM2?

Normalement, tu dois laisser en classe un exemple de ton cahier journal (en cas d'absence pour maladie par ex ;)

Je pense qu'il vaut mieux séparer tes préps pour tes deux classes

Tahoney , je file voir ton semainier car mon ien m'a conseillé d'en faire un pour alléger mon travail de prép

en effet j'ai une programmation sur 15 jours et un cahier journal ultra détaillé

Il m'a dit qu'étant donné mon esprit de synthèse, je pouvais me permettre d'utiliser un semainier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney , je file voir ton semainier car mon ien m'a conseillé d'en faire un pour alléger mon travail de prép

en effet j'ai une programmation sur 15 jours et un cahier journal ultra détaillé

Il m'a dit qu'étant donné mon esprit de synthèse, je pouvais me permettre d'utiliser un semainier :)

C'était un semainier pour la mater... ça me fait penser qu'il faut que je revois ça aussi ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...