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Portrait


peluche

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Bonjour,

Je veux travailler sur le portrait avec mes élèves : projet de correspondance scolaire où dans une lettre ils devront faire leur portrait ...Pour la 1ère séance j'ai préparé une banque de portraits qu'ils devront lire et analyser. Que leur donnez vous comme consigne exactement lorque vous leur donnez plusieurs textes? Après la recherche vous faites une mise en commun pour voir ce qu'il faut mettre dans un portrait et dès la 2ème séance vous passez à la production d'écrit?

Merci pour vos réponses.

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Bonjour,

Je veux travailler sur le portrait avec mes élèves : projet de correspondance scolaire où dans une lettre ils devront faire leur portrait ...Pour la 1ère séance j'ai préparé une banque de portraits qu'ils devront lire et analyser. Que leur donnez vous comme consigne exactement lorque vous leur donnez plusieurs textes? Après la recherche vous faites une mise en commun pour voir ce qu'il faut mettre dans un portrait et dès la 2ème séance vous passez à la production d'écrit?

Merci pour vos réponses.

Je te résume rapidement comment j'ai procédé pour le portrait (avec des CM1)

Séance 1 : recueil des conceptions initiales, les élèves reçoivent une étiquette avec le nom d'un de leur camarade. Ils doivent écrire un petit portrait de cet élève. Ils passent au tableau et lisent leur portrait, les autres élèves doivent deviner de qui il s'agit. Tu peux récupérer leurs écrits et pointer ce qu'il manque dans leurs productions.

Séance 2 : tu leur distribue quelques textes-portraits : ils doivent en dégager la "structure " : présentation générale (âge, situation géographique...)portrait physique (tout ce qu'on peut voir) et portrait moral (caractère avec qualités et défauts). Trace écrite sur la structure du portrait

Séance 3 : constitution d'une banque de mots pour le portrait ( j'étais partie du la 1ère de couverture du "Géant de Zéralda)

Séance 4 : petits exercices pour écrire un portrait basé sur "éviter les répétitions"

Séance 5 : production d'écrits 1er jet, en choisissat un thème "Faire le portrait d'un ogre ou d'une sorcière" par exemple. Les élèves ont à leur disposition une grille d'aide à l'écriture et la banque de mots.

Séance 6 : productions d'écrit, 2ème jet

Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a plutôt bien marché avec les élèves.

Tu peux faire une recherche ce sujet a été de nombreuses fois abordé.

Si tu veux, je t'envoie par MP la grille d'aide à l'écriture, les petits exercices d'amélioration du portrait ou encore un ou deux textes avec des portraits.

Bon courage

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  • 2 weeks later...
Je t'ai envoyé

DD

Je vais travailler sur le portrait.Tes documents m'intéressent.Ca serait sympa de me les envoyer à mon adresse SandrineKipper@hotmail.com.

Merci .

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j'ai fait exactement comme Mafalda ;)

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Tout comme mafalda sauf pour la situation déclenchante : je pars d'un "texte truqué". Avec des CM1-Cm2, je leur avais proposé un extrait des Quatre Filles du Docteur March où justement on retrouve le portrait des 4 filles mais où j'ai au préalable supprimé tous les qualificatifs ou presque ...

Voilà ce que ça donne (j'ai retourné tout l'appartement pour retrouver la bonne disquette :P ) :

Les quatre filles du docteur March

Margaret, l’aînée des quatre sœurs, avait seize ans. Elle était très jolie : des joues, des yeux, des cheveux, une bouche et des mains. Jo, quinze ans, était très grande, mince et brune. Elle faisait penser à un poulain ; car elle semblait ne jamais savoir que faire de ses membres. Elle avait une bouche, un nez, des yeux. Sa seule beauté résidait dans ses cheveux. Elle avait des épaules, des mains, des pieds, une tenue et l’air gauche. Elisabeth - ou Beth comme on l’appelait - était une fillette de treize ans avec un teint, des cheveux, des yeux, une voix et des manières. Son visage avait une expression. Amy, la plus jeune était une personne d’importance, du moins à ses propres yeux. On aurait dit une poupée, avec des yeux, des cheveux, une taille. Elle se comportait toujours avec l’élégance d’une demoiselle.

Après lecture, je demande aux élèves ce qu'ils pensent de ce texte. On en vient à discuter du portrait, de l'importance des détails ... etc ... Puis là les élèves doivent améliorer ce texte en ajoutant des qualificatifs (1 ou 2 personnages pas les 4 !!! ;) = différenciation ) ...

On lit ce que cela donne et on peut structurer un peu tout ça.

Voili voilou :)

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  • 8 months later...

Bonjour,

Je veux travailler sur le portrait avec mes élèves : projet de correspondance scolaire où dans une lettre ils devront faire leur portrait ...Pour la 1ère séance j'ai préparé une banque de portraits qu'ils devront lire et analyser. Que leur donnez vous comme consigne exactement lorque vous leur donnez plusieurs textes? Après la recherche vous faites une mise en commun pour voir ce qu'il faut mettre dans un portrait et dès la 2ème séance vous passez à la production d'écrit?

Merci pour vos réponses.

Je te résume rapidement comment j'ai procédé pour le portrait (avec des CM1)

Séance 1 : recueil des conceptions initiales, les élèves reçoivent une étiquette avec le nom d'un de leur camarade. Ils doivent écrire un petit portrait de cet élève. Ils passent au tableau et lisent leur portrait, les autres élèves doivent deviner de qui il s'agit. Tu peux récupérer leurs écrits et pointer ce qu'il manque dans leurs productions.

Séance 2 : tu leur distribue quelques textes-portraits : ils doivent en dégager la "structure " : présentation générale (âge, situation géographique...)portrait physique (tout ce qu'on peut voir) et portrait moral (caractère avec qualités et défauts). Trace écrite sur la structure du portrait

Séance 3 : constitution d'une banque de mots pour le portrait ( j'étais partie du la 1ère de couverture du "Géant de Zéralda)

Séance 4 : petits exercices pour écrire un portrait basé sur "éviter les répétitions"

Séance 5 : production d'écrits 1er jet, en choisissat un thème "Faire le portrait d'un ogre ou d'une sorcière" par exemple. Les élèves ont à leur disposition une grille d'aide à l'écriture et la banque de mots.

Séance 6 : productions d'écrit, 2ème jet

Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a plutôt bien marché avec les élèves.

Tu peux faire une recherche ce sujet a été de nombreuses fois abordé.

Si tu veux, je t'envoie par MP la grille d'aide à l'écriture, les petits exercices d'amélioration du portrait ou encore un ou deux textes avec des portraits.

Bon courage

tes documents m'intéressent aussi.

Peux tu me les envoyer à locerto.rosalie@neuf.fr

merci d'avance

rosalie

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  • 2 months later...

Je travaille en ce moment sur le portrait et je trouve l'idée de Princesse Dézécole très bonne pour travailler sur les adjectifs qualificatifs (texte truqué des 4 filles du docteur March...)

Quelqu'un aurait-il cet extrait de texte en version "non truquée" ? histoire de leur lire la version originale lorsqu'ils se seront lachés !

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Bonjour,

Je veux travailler sur le portrait avec mes élèves : projet de correspondance scolaire où dans une lettre ils devront faire leur portrait ...Pour la 1ère séance j'ai préparé une banque de portraits qu'ils devront lire et analyser. Que leur donnez vous comme consigne exactement lorque vous leur donnez plusieurs textes? Après la recherche vous faites une mise en commun pour voir ce qu'il faut mettre dans un portrait et dès la 2ème séance vous passez à la production d'écrit?

Merci pour vos réponses.

Je te résume rapidement comment j'ai procédé pour le portrait (avec des CM1)

Séance 1 : recueil des conceptions initiales, les élèves reçoivent une étiquette avec le nom d'un de leur camarade. Ils doivent écrire un petit portrait de cet élève. Ils passent au tableau et lisent leur portrait, les autres élèves doivent deviner de qui il s'agit. Tu peux récupérer leurs écrits et pointer ce qu'il manque dans leurs productions.

Séance 2 : tu leur distribue quelques textes-portraits : ils doivent en dégager la "structure " : présentation générale (âge, situation géographique...)portrait physique (tout ce qu'on peut voir) et portrait moral (caractère avec qualités et défauts). Trace écrite sur la structure du portrait

Séance 3 : constitution d'une banque de mots pour le portrait ( j'étais partie du la 1ère de couverture du "Géant de Zéralda)

Séance 4 : petits exercices pour écrire un portrait basé sur "éviter les répétitions"

Séance 5 : production d'écrits 1er jet, en choisissat un thème "Faire le portrait d'un ogre ou d'une sorcière" par exemple. Les élèves ont à leur disposition une grille d'aide à l'écriture et la banque de mots.

Séance 6 : productions d'écrit, 2ème jet

Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a plutôt bien marché avec les élèves.

Tu peux faire une recherche ce sujet a été de nombreuses fois abordé.

Si tu veux, je t'envoie par MP la grille d'aide à l'écriture, les petits exercices d'amélioration du portrait ou encore un ou deux textes avec des portraits.

Bon courage

tes documents m'interressent ausii, si tu as le temps pourrais tu me les envoyer à gallou84@msn.com? merci beaucoup

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Bonjour,

Je veux travailler sur le portrait avec mes élèves : projet de correspondance scolaire où dans une lettre ils devront faire leur portrait ...Pour la 1ère séance j'ai préparé une banque de portraits qu'ils devront lire et analyser. Que leur donnez vous comme consigne exactement lorque vous leur donnez plusieurs textes? Après la recherche vous faites une mise en commun pour voir ce qu'il faut mettre dans un portrait et dès la 2ème séance vous passez à la production d'écrit?

Merci pour vos réponses.

Je te résume rapidement comment j'ai procédé pour le portrait (avec des CM1)

Séance 1 : recueil des conceptions initiales, les élèves reçoivent une étiquette avec le nom d'un de leur camarade. Ils doivent écrire un petit portrait de cet élève. Ils passent au tableau et lisent leur portrait, les autres élèves doivent deviner de qui il s'agit. Tu peux récupérer leurs écrits et pointer ce qu'il manque dans leurs productions.

Séance 2 : tu leur distribue quelques textes-portraits : ils doivent en dégager la "structure " : présentation générale (âge, situation géographique...)portrait physique (tout ce qu'on peut voir) et portrait moral (caractère avec qualités et défauts). Trace écrite sur la structure du portrait

Séance 3 : constitution d'une banque de mots pour le portrait ( j'étais partie du la 1ère de couverture du "Géant de Zéralda)

Séance 4 : petits exercices pour écrire un portrait basé sur "éviter les répétitions"

Séance 5 : production d'écrits 1er jet, en choisissat un thème "Faire le portrait d'un ogre ou d'une sorcière" par exemple. Les élèves ont à leur disposition une grille d'aide à l'écriture et la banque de mots.

Séance 6 : productions d'écrit, 2ème jet

Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a plutôt bien marché avec les élèves.

Tu peux faire une recherche ce sujet a été de nombreuses fois abordé.

Si tu veux, je t'envoie par MP la grille d'aide à l'écriture, les petits exercices d'amélioration du portrait ou encore un ou deux textes avec des portraits.

Bon courage

tes documents m'interressent ausii, si tu as le temps pourrais tu me les envoyer à gallou84@msn.com? merci beaucoup

tes documents m'interessent également; pourrais-tu me les envoyer à mu.stef@laposte.net

MERCI

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Je travaille en ce moment sur le portrait et je trouve l'idée de Princesse Dézécole très bonne pour travailler sur les adjectifs qualificatifs (texte truqué des 4 filles du docteur March...)

Quelqu'un aurait-il cet extrait de texte en version "non truquée" ? histoire de leur lire la version originale lorsqu'ils se seront lachés !

Here it is :) :

Les quatre filles du docteur March

Margaret, l’aînée des quatre sœurs, avait seize ans. Elle était très jolie : des joues rondes au teint clair, de grands yeux, de beaux cheveux bruns, une bouche douce et de belles mains blanches dont elle était assez fière. Jo, quinze ans, était très grande, mince et brune. Elle faisait penser à un poulain ; car elle semblait ne jamais savoir que faire de ses membres. Elle avait une bouche décidée, un nez retroussé, des yeux gris qui voyaient tout et pouvaient tour à tour être coléreux, moqueurs ou pensifs. Sa seule beauté résidait dans ses longs cheveux épais qu’elle enfermait en général dans une résille pour ne pas être embarrassée. Elle avait des épaules larges, de grandes mains, de grands pieds, une tenue assez négligée et l’air gauche d’une enfant qui se transforme en jeune fille – ce qui ne lui plaisait guère. Elisabeth - ou Beth comme on l’appelait - était une jolie fillette de treize ans au teint rose, aux cheveux soyeux, aux yeux brillants, à la voix et aux manières timides. Son visage avait une expression de douceur qui la quittait rarement. Amy, la plus jeune était une personne d’importance, du moins à ses propres yeux. On aurait dit une poupée de porcelaine, avec des yeux bleus, des cheveux blonds et bouclés sur ses épaules, une taille frêle. Elle se comportait toujours avec l’élégance d’une demoiselle bien élevée.

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