Posté(e) 18 janvier 200620 a je cherche une trace écrite (pourquoi pas à compléter) sur les mots de la meme famille en ce1... Est ce que quelqu'un aurait en stock des propositions?? Merci
Posté(e) 21 janvier 200620 a Les familles de mots Une famille de mots comprend des mots qui se ressemblent. Exemples : glace – verglas – verglacé - verglaçant. Ces mots se rapportent à la même idée. Exemple : dans la famille « porc, porcelet, porcherie », le mot porche n’a rien à voir avec un cochon. A partir d’un mot simple, appelé le mot radical, on a formé des mots dérivés. Exemples : dent – édenté – dentifrice – dentiste Les éléments que l’on ajoute derrière le radical sont appelés suffixes. Exemples : enchantement, chantage, chanteur Les éléments que l’on ajoute devant le radical sont appelés préfixes. Exemples : déplacer, recommencer, insupportable Connaître d’autres mots de la même famille peut aider à retrouver l’orthographe d’un mot. Voilà ma trace écrite pour des CE2 CM1
Posté(e) 1 février 200620 a Quels sont les mots simples sur lesquels on peut travailler le préfixe et suffixe...?
Posté(e) 1 février 200620 a terre enterré déterré terrassier terrien il y a de très nombreux mots avec terre : terreau, terrain, enterré, déterré, terrasse, terrien, etc....
Posté(e) 1 février 200620 a Merci beaucoup de me répondre aussi vite (d'autant que je travaille demain dessus) mais... je l'ai déjà fait avec terre...
Posté(e) 1 février 200620 a Comment expliquer la tranformation du radical: exemple voir-> vis voir -> vision, visuel... Oui, je m'en vois beaucoup pour cette leçon
Posté(e) 1 février 200620 a là c'est peut-être complexe pour des élèves car dans une famille de mots,le radical vient lui-même d'une racine. La racine est le mot (souvent latin) à l'origine du mot français. Par exemple : caballus (latin) va donner cheval. chevalier, cavalier
Posté(e) 2 février 200620 a Oui, c'est compliqué. Comment pourrais-je aborder le radical avec eux. J'ai vraiment du mal même moi à savoir parfois: tour/ tourn crayon/craie...
Posté(e) 23 novembre 200817 a Je cherche une poésie avec des mots d'une meme famille, pour aborder la leçon... Si quelqu'un a ça en stock...