Aller au contenu

séance de lecture / expression ecrite


nadege78

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis LC et j'ai commencé en CE1 depuis le 9 janvier, je suis un peu désemparée car je n'ai aucune expérience, j'essaye donc de pêcher des informations à droite à gauche.

Ma question du jour est donc:

Comment organiser une séance de lecture / expression écrite en dehors de l'étude d'une oeuvre complète ?

J'ai trouvé des textes courts avec des questions (QCM et réponse ouverte). Faites-vous lire le texte à voix haute par les élèves, le lisez-vous vous-même ou lecture silencieuse ? Pour les réponses aux questions, faites-vous un travail individuel ou collectif? Et comment gérez-vous les différents niveaux dans la classe sans que ça soit le bazar ?

Je précise que j'ai une classe avec un niveau plutôt bon globalement mais j'ai 2 enfants très faibles (suivis par le RASED) et 2 autres très lents. A l'inverse, j'en ai un excellent et très rapide.

Ca fait beaucoup de questions, mais si vous aviez quelques pistes ça serait déjà très bien.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même profil de classe que toi. Donc pour la lecture, tout d'abord, on lit une fois le texte dans sa tête tout seul. Ceux qui lisent plus vite que les autres le relisent, puis attendent que tout le monde finisse (avec une activité autonome, par exemple coloriage magique...). Pour ceux qui lisent vraiment très lentement, je leur dis où je veux qu'ils arrivent au minimum (comme un contrat).

Quand tout le monde a lu au moins une fois le texte dans sa tête, souvent je le lis à haute voix et ils doivent suivre. Sinon, je pose quelques questions de compréhension globale du texte pour voir s'il n'y a pas de grosses difficultés de compréhension. Ou encore les bons lecteurs (mais pas les meilleurs) le lisent à haute voix.