Chocolatine Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Bonjour, PE2, je pars bientot en stage de 3 semaines dans une classe de cm2. Le maitre vient de commencer "poil de carotte" en lecture suivie et veut que je continue. Il veut aussi que je m'en serve pour étudier le dialogue. Je trouve que c'est un roman un peu long (plus de 300 pages) et difficile pour des cm2. En plus le sujet n'est pas gai : la maltraitance. Je suis donc un peu perdue pour batir ma séquence et en plus je ne trouve rien sur le net sur la lecture de "poil de carotte" en cm2 ni même en 6ème. Si quelqu'un a des idées, des liens internet...je suis preneuse Merci d'avance Sophie
delphine59 Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Bonjour! Je n 'ai pas étudié "Poil de carotte" mias voici quelques pistes (avec un autre texte) Découverte et lecture silencieuse du texte (une partie bien choisie du roman) Expression orale/ écrite : identifier les personnages et leurs désignations dans le texte Le texte en détails : repérer les dialogues et les signes typographiques utilisés repérer qui parle écrire un texte sous forme de dialogue passer du style direct au style indirect/ inversement vocabulaire : utiliser les verbes introducteurs du dialogue – fiche outils inventer un dialogue à partir d'une scène du film, retrouver le dialogue (mis en desordre) OU réécrire le dialogue
bebedesiles Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Bonjour,PE2, je pars bientot en stage de 3 semaines dans une classe de cm2. Le maitre vient de commencer "poil de carotte" en lecture suivie et veut que je continue. Il veut aussi que je m'en serve pour étudier le dialogue. Je trouve que c'est un roman un peu long (plus de 300 pages) et difficile pour des cm2. En plus le sujet n'est pas gai : la maltraitance. Je suis donc un peu perdue pour batir ma séquence et en plus je ne trouve rien sur le net sur la lecture de "poil de carotte" en cm2 ni même en 6ème. Si quelqu'un a des idées, des liens internet...je suis preneuse Merci d'avance Sophie Bonjour, Lors d'un stage d'observation dans un Cm1/Cm2, la maîtresse étudiait Poil de carotte avec ses élèves. De ce que j'ai vu, les élèves ont dressé un tableau avec les points positif et négatif de la relation de poil de carotte avec sa maman : thème de la maltraitance donc, mais au cours de la lecture, on peut noter kk points positif : par exemple, sa mère se souvient quand meme de son prénon (Pierrot), lui offre une pipe en sucette pour la nouvelle année... et Bien sur, les points ,égatifs que sont les mauvais traitements, les différences d'attention par rapports à ses frère et soeurs... les élèves lisaient les chapitres en classe à haute voie, et avait aussi des chapitre à lire en autonomie à la maison, avec un rappel de l'avancement de l'histoire lors de la séance suivante pour vérifier que tous avaient bien compris J'espère que ca pourra t'aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant