Jump to content

Lecture suivie "poil de carotte" cm2


Chocolatine

Recommended Posts

Bonjour,

PE2, je pars bientot en stage de 3 semaines dans une classe de cm2. Le maitre vient de commencer "poil de carotte" en lecture suivie et veut que je continue. Il veut aussi que je m'en serve pour étudier le dialogue.

Je trouve que c'est un roman un peu long (plus de 300 pages) et difficile pour des cm2. En plus le sujet n'est pas gai : la maltraitance.

Je suis donc un peu perdue pour batir ma séquence et en plus je ne trouve rien sur le net sur la lecture de "poil de carotte" en cm2 ni même en 6ème.

Si quelqu'un a des idées, des liens internet...je suis preneuse ;)

Merci d'avance

Sophie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je n 'ai pas étudié "Poil de carotte" mias voici quelques pistes (avec un autre texte)

Découverte et lecture silencieuse du texte (une partie bien choisie du roman)

Expression orale/ écrite : identifier les personnages et leurs désignations dans le texte

Le texte en détails :

repérer les dialogues et les signes typographiques utilisés

repérer qui parle 

écrire un texte sous forme de dialogue

passer du style direct au style indirect/ inversement

vocabulaire : utiliser les verbes introducteurs du dialogue – fiche outils

inventer un dialogue

à partir d'une scène du film, retrouver le dialogue (mis en desordre)

OU réécrire le dialogue

:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

PE2, je pars bientot en stage de 3 semaines dans une classe de cm2. Le maitre vient de commencer "poil de carotte" en lecture suivie et veut que je continue. Il veut aussi que je m'en serve pour étudier le dialogue.

Je trouve que c'est un roman un peu long (plus de 300 pages) et difficile pour des cm2. En plus le sujet n'est pas gai : la maltraitance.

Je suis donc un peu perdue pour batir ma séquence et en plus je ne trouve rien sur le net sur la lecture de "poil de carotte" en cm2 ni même en 6ème.

Si quelqu'un a des idées, des liens internet...je suis preneuse ;)

Merci d'avance

Sophie

Bonjour,

Lors d'un stage d'observation dans un Cm1/Cm2, la maîtresse étudiait Poil de carotte avec ses élèves. De ce que j'ai vu, les élèves ont dressé un tableau avec les points positif et négatif de la relation de poil de carotte avec sa maman :

thème de la maltraitance donc, mais au cours de la lecture, on peut noter kk points positif : par exemple, sa mère se souvient quand meme de son prénon (Pierrot), lui offre une pipe en sucette pour la nouvelle année...

et Bien sur, les points ,égatifs que sont les mauvais traitements, les différences d'attention par rapports à ses frère et soeurs...

les élèves lisaient les chapitres en classe à haute voie, et avait aussi des chapitre à lire en autonomie à la maison, avec un rappel de l'avancement de l'histoire lors de la séance suivante pour vérifier que tous avaient bien compris

J'espère que ca pourra t'aider ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...